Espana : Salamanque - Santa Teresa de Jesus. Le corps de Sainte Thérèse de Jésus reste intact 110 ans après la dernière ouverture
Publié le 29 Août 2024
Le tombeau de sainte Thérèse de Jésus a été inauguré ce mercredi pour la première fois depuis 1914, et l'état de conservation de son corps reste « exactement le même » qu'alors, selon des enregistrements photographiques. Cela a été confirmé par le prieur des Carmes d'Alba de Tormes (Salamanque), Miguel Ángel González , qui a dirigé l'intervention avec le postulateur général de l'ordre, Marco Chiesa .
Trois phases L'ouverture est un acte entouré d'une grande solennité, car elle nécessite dix clés : trois sont détenues par la communauté d'Albe, trois sont détenues par le duc d'Albe , trois par le Père général des Carmes de Rome et une par le roi. de l'Espagne. Trois sont pour la grille extérieure en fer du vestiaire, trois pour le couvercle en bronze encastré dans l'arche de marbre sur la partie avant, et quatre pour l' arche intérieure en argent , l'une de ces dernières étant celle qui appartient au roi, par courtoisie et pas indispensable pour l'ouverture. Le processus d'étude comprendra trois phases, comme le rapporte le diocèse de Salamanque . La première, entre le 28 et le 31 août, se déroulera dans une salle du couvent et sous clé, en présence des trois membres du Tribunal Ecclésiastique qui accompagnent les scientifiques.
Des études de reconnaissance visuelle , des prises de photos et des radiographies seront réalisées par une équipe spécialisée et ultramoderne de Madrid et dirigée par le Dr José Antonio Ruiz de Alegría . Les reliquaires seront correctement nettoyés, fermés et la main reviendra à Ronda. La deuxième phase durera quelques mois et se déroulera dans des laboratoires en Italie , qui analyseront les résultats et prépareront le rapport.
La troisième phase, toujours à Alba de Tormes, proposera quelques interventions pour une meilleure conservation du corps et des reliques , toujours en partant de Ronda. Plus tard, le tombeau et les reliquaires seront scellés avec l'aide des orfèvres salmanquins Ignacio Manzano Martín et Constantino Martín Jaén , qui ont également supervisé l'ouverture. Avant la fermeture définitive, un temps sera réservé à la vénération de ces reliques si appréciées.