a great : congratulations Teo Gertler !!
Publié le 18 Novembre 2024
Le violoniste virtuose Teo Gertler, célèbre enfant prodige - aujourd'hui âgé de 16 ans - qui vient pour la première fois en Argentine
Pour la première fois en Argentine, Teo Gertler se produira,un de ces jeunes talents qui naissent dans la vie des concerts pour surprendre le monde par leur extraordinaire capacité musicale et leur intelligence.
Le violoniste virtuose slovaque issu d'une famille hongroise a fait ses débuts en Europe avec le label Wunderkind à l'âge de huit ans et aujourd'hui, à 16 ans, il a remporté plusieurs prix internationaux (les plus importants en Russie et en Pologne), d'innombrables apparitions aux côtés de stars comme Plácido Domingo. , avec qui il développe plusieurs projets, et des projets crossover, comme Andrea Bocelli, qui l'invite à se produire à ses côtés devant un public de plus de 13 000 spectateurs.
Ce dimanche 17 novembre, le Concerto pour violon et orchestre de Johannes Brahms sera joué au Palacio Libertad, accompagné de la Symphonie des jeunes Libertador San Martín dirigée par Mario Benzecry . Ce sera à l'occasion des « Journées de la culture slovaque » organisées par l'ambassade de ce pays pour célébrer le 35e anniversaire de la Révolution de velours qui a eu lieu en République tchèque à la fin de 1989, à la suite de l'automne du mur de Berlin.
Teo joue sur un violon Guarneri de 1681, prêté par le magnat tchèque Jan Telensky. Depuis une salle de classe vide de la St. Clare's School d'Oxford, il a communiqué via Zoom avec LA NACION.
Comment est née la possibilité de venir en Argentine ?
-Tout a commencé lorsque ma mère m'a dit que nous allions en Argentine où je pourrais jouer le Concerto de Brahms en ré majeur. L’idée m’a enthousiasmé car c’est un de mes concerts préférés, donc j’avais très envie d’y aller. La pianiste avec qui je prends mes cours à l'Académie Liszt (la professeure Mariánna Toth qui accompagne ses cours de violon à Budapest au piano) a des liens avec l'Argentine et elle m'a aidé dans ses contacts.
-Qu'est-ce qui fait du concerto de Brahms l'un de vos favoris ?
-Pour commencer, c'est l'un des plus grands concertos jamais écrits pour violon. C'est aussi l'un des plus étendus. Je l'aime pour sa richesse harmonique, pour la façon dont la musique coule sans jamais stagner ni devenir lassante. Il n’y a pas un seul moment ennuyeux ou banal. Personnellement, je le considère comme le plus beau. Pour les violonistes, c'est une consécration, l'aboutissement de notre art. Dans un autre sens, en le comparant aux grands concertos dans lesquels on pense parfois que le compositeur aurait pu faire mieux (Tchaïkovski, par exemple, aurait pu raccourcir le deuxième mouvement. Beethoven, pareil),Brahms est une exception parce que c'est une pièce parfaite, où il n'y a rien que l'on puisse souhaiter de différent. Chaque passage, chaque motif, chaque note de cette partition réalise la perfection musicale du début à la fin. Rien de mieux que ce qu’a écrit Brahms. Simplement ça.
-Comment combinez-vous vos études secondaires dans une école aussi exigeante en Angleterre, avec votre famille en Slovaquie et vos cours de violon en Hongrie ?
-Je fais les deux écoles en parallèle : l'Académie Liszt, à Budapest, et il y a deux ans, le lycée pour mon diplôme international à Oxford.Je voyage tous les week-ends. Parfois, je suis fatigué. Il y a des moments où l’esprit est tellement fatigué que la seule pensée qui vient à l’esprit est l’idée d’abandonner.Mais c’est de cela qu’il s’agit, pouvoir avancer précisément dans ces moments où l’on ressent l’effort de continuer.
-Quel est ton rêve à réaliser ?
-Je veux continuer à jouer du violon, interpréter tout le répertoire classique que j'aime, atteindre les scènes les plus importantes du monde comme le Metropolitan de New York , jouer avec les meilleurs orchestres, les Philharmoniques de Berlin, Londres et New York. Certainement les trois plus gros ! Mais je rêve d’autres choses, par exemple de chimie, une de mes matières préférées. J'aimerais être un chercheur qui publie des articles et des découvertes. J'ai quelques rêves pour ma vie. Je vais voir quoi en faire.
En même temps qu'ils grandissent, trop vite !, et oui nous on vieillit. trop vite ! si longtemps déjà !