Publié le 27 Juin 2007

le beau temps  s'est installé...et  tout  va bien.  Heureux  quoi....    vigile  des  saints  Apôtres  Pierre et  Paul.

et puis cinéma: vu ""dialogue avec mon jardinier"  à Bayonne. Un très beau film à recommander, splendide histoire d'amitié, entre un peintre et son jardinier.
Daniel Auteuil et J.P. Darroussin... Cela m'a beaucoup plu.
Une bonne détente. Nous avons aussi bien rigolé;
hélas, il faut encore penser au retour. snif. J'espère qu'un jour je ne retournerai plus et que je resterai ici, mais ça... enfin. bonjour à Notre Dame des Neiges, j'espère que tout va bien...

Alors  bonne  et  sainte  fête....des  saints  Apôtres. et bonnes vacances à ceux qui partent ...

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 22 Juin 2007

RIMG0162-copie-1.JPG
j'ai l'honneur de vous faire savoir que je retourne à Bayonne,
bon lundi.. j'attends non pas un filleul, mais F.R..
jusqu'à quand? euh...demandez à ses parents!.. que le boulot
soit fini.... non quand même pas.
 j'ai le temps d'y penser.. bon le 2 Juillet, j'ai un rendez-vous important.
Qu'on se rassure, je n'y vais pas pour m'amuser mais pour travailler.
Enfin si m'amuser un peu quand même. Etre en famille quoi.. Qu'est-ce qu'on étouffe
à Chavagnes.! burk....j'ai hâte d'être à dimanche tiens.. !

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Repost0

Publié le 22 Juin 2007

La lettre de révocation s'est faite sans appel. Les tribunaux,  sans que  l'on  puisse  faire appel ont jugé.  Il n'a pas été nécessaire de la présence de l'intéressé  pour le  jugement.  Cela rappelle  une autre vieille histoire., d'une autre barbarie...   "pas  assez efficace!" Lui, "trop efficace". Le monde a changé, il a évolué.

Telle  est  la sentance prononcée  pour  fuir  une  autre réalité, celle que l'on ne veut pas montrer, qu'il ne faut  pas  montrer.  Un des  maillons d'une chaîne..interminable,   une histoire parmi tant  d'autres... Telle la brebis que l'on amène à l'abattoir, et qui se tait sans rien dire.

J'ai connu quelqu'un qui était propriétaire de cannes  à sucre.  Un vieillard anodin. Il me racontait comment étant propriétaire en Afrique du Sud, il baffait  (c'était son expression) les "noirs". "Ils aimaient ça, il leur fallait cela ..." Un peu trop d'alcool et son histoire devenait encore plus morbide et sinistre avec les gestes en plus... et le pauvre noir qui était à ses genoux implorant pitié. Et toujours avec un sourire sadique l'on me narrait tout cela. Et il riait puant l'odeur de whisky. Je pense qu'il en rajoutait même beaucoup. allez savoir!
Oui je ne pensais pas que cela pouvait exister. Adamo en avait le thème d'une de ses chansons..... "que voulez vous que je vous chante!":  un "noir" roué à coups de triques...parce qu'il avait osé, bigre..
Je ne m'imaginais pas, plus jeune tout ce que cela pouvait représenter ou je me disais "c'est un truc de la gauche, contre la droite.." pour légitimer tout cela.

... Alors, oui ce jour,  je compris enfin peut-être  jusqu'où  la cruauté d'un être humain pouvait aller..
Ca lui plaisait et sans aucun remords apparement. Sa conscience ne lui reprochait rien.

Nous n'avons plus besoin d'aller en Afrique du Sud pour encore côtoyer cette cruauté.  Elle prend des couleurs différentes, et peut aller des couleurs tamisées, très claires, insignifiantes, aux couleurs  très foncées, froides.. Le bleu lavande devient un bleu outremer glacé. La palette de dame cruauté est infinie et variée.


Ce ne sont plus des "noirs" mais une personne que l'on "baffe" sans scrupules, un couple, des enfants, ...On leur avait promis la liberté, ils ont eu l'esclavage ... En échange de leurs biens, on leur offre la rue, la nudité, le mépris, le déshonneur. Ils sont passés, sont tombés dans l'oubli. Le temps en a effacé jusqu'à leur souvenir.

Du même coup je vis la Tendresse du Bon Dieu. Comme l'effet contraire  le recto de cette cruauté surprenante. Surprenante Tendresse de mon Dieu. Qui en mesurera sa profondeur! "Le flot des iniquités humaines qui se brise contre Lui, comme une vague en fureur au pied d'une falaise de granit", dit la Mère Louise Marie Claret de la Touche...


Bienheureux ceux qui pleurent... Le Bon Dieu qui se met toujours du côté des faibles, des insignifiants, des malheureux, des pauvres. Et déjà ici-bas leur récompense est donnée... car ils seront  consolés. "Dieu essuiera toutes larmes de leurs yeux."  La béatitude de ceux qui déjà sont dans la paix, la béatitude de ceux qui ont subi qui ont eu à subir, pas qui ont fait subir.
Quand une étoile meurt, au fond ce qui est surprenant,  c'est la vie qui explose..
Au stade de la supernovae, elle devient 10 à 100 millions de fois plus brillante qu'avant...

Amusant cette analogie avec la béatitude des larmes.


Cette Tendresse qui malgré tout ne cesse de se dire, tous les jours, cette Tendresse insistante, prévenante et délicate.. Elle se dit, elle attend son heure, et elle décide..  Elle veut faire comprendre au fond que c'est elle la seule maîtresse à bord. Alors quand la Tendresse éclate, elle nous foudroie sur le champ, nous confond...Nous naissons dans les pleurs, dans les larmes, ... c'est au fond la vie qui explose!.. Nous sommes des petites naines en puissance.  ... "les souffrances du temps présent sont sans proportion avec la gloire qui doit se manifester en nous..." st Paul Romains 8 18-23


Dieu est bon, sa miséricorde infinie.. Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés..


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 21 Juin 2007

RIMG0292.JPGà ceux  qui ont réussi leurs examens...  Magnificat.
entre autre je pense à Zabou, je lui dis mille bravos!
... vacances bien méritées en perspective. C'est super.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 19 Juin 2007

montbet-copie-1.jpgmontbet.JPG                            
                                                                Château de  Monbet. (40)

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 19 Juin 2007


RIMG0249.JPG

la maison de mes rêves...en Vendée il n'y a que du préfabriqué pfft..


RIMG0257.JPG
"la mer, qu'on voit danser le long des golfs clairs, a des reflets d'argent... "

RIMG0213.JPGet oui mon vieux, ça c''est Bayonne!


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 19 Juin 2007

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 17 Juin 2007

ouah-ouah.JPG
et après ça ça se plaint...! bon qu'il ait la nostalgie du pays ça se comprend quand même...

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 17 Juin 2007


ora-et-labora-2-copie-1.jpg
ora et labora

Et voilà. Après avoir été accueilli à  Maylis pendant deux jours. Etre tranquille, sans que personne ne puisse vous reconnaître, au calme. Avoir près de soi des frères, pas des "chartreux", même si la liturgie n'est pas celle que je préfère,
Mais au fond j'y allais pour avoir un peu la paix, recevoir un peu d'affection qui a tant fait défaut ces temps-ci. Sentir que l'on a des frères avec soi, quel bien être. Leur confier des secrets dont on sait qu'ils ne seront pas divulgués.
Avoir confiance. On tombe de haut parfois. On se confie, et comme on se rend compte de notre erreur. Et lorsque l'on sort d'un milieu étroit et fermé alors enfin on respire... On se sent comme "libre". Cela m'a fait du bien d'avoir été ainsi accueilli à Maylis. Mes confidences là sont restées dans les murs. On ne va pas s'empresser d'en divulguer le contenu même au père Abbé. "Vous savez un tel...etc..."

Et puis j'ai été reçu dans une famille. Et quelle belle famille. Des gens qui savent ce qu'est l'accueil et la charité chréitenne. Il faut dire que j'y ai sans doute bien travaillé. Ora et labora. Deux jours et pas rien. J'ai cru que cela faisait un mois que j'étais là. Un accueil des plus simples et dans une grande famille. Le petit Placide s'est donné à fond. Dès le lendemain de son arrivé, enfilant son bleu de travail, on m'a pris au pied du mur. C'est le cas de le dire.. puisqu'avec un des enfants j'ai aidé à faire un mur à l'ancienne. Plus l'habitude, mais je suis certain d'avoir encore plein d'énergie quand je suis motivé.  Une semaine bénéfique de repos et de bien être, de bien être physique et surtout moral.... misericordias domini in aeternum cantabo. Il a du ressort encore le petit Placide....
Saint Benoît m'a fait un clin d'oeil..  et encore une des tendresses du Patriarche, vu que le propriétaire a des liens avec l'abbaye de Belloc, et nous nous sommes trouvés plein de connaissances... Il a fallu que son fils pareil connaisse le capucin gourmand à Laval, faut le faire quand même. Pour moi ce sont des gens qui m'ont édifié, des gens équilibrés, enfin des gens bien ça c'est sûr.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 17 Juin 2007

espelette-2.jpgcouleurs du pays basque...

espelette-3.jpg
Espelette....dans les rues de Bayonne....tiens un filleul!

l-adour-4.jpg
sur les bords de l'Adour... . c'est plus beau que la Vendée quand même !
Une toile que Monet aurait pu faire

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0