Publié le 14 Août 2007

100-4012-1.JPG
Sainte fête de l'Assomption. Au fond c'est toute l'histoire de l'homme qui se résume là. Notre Dame du Bien Mourir. Toute l'histoire de la vie humaine n'est faite que de dépouillements, de séparations, d'arrachements parfois trop douloureux.  Arrachements à nos illusions, à nos rêves, à nos savoirs, à nos idées préconçues . A quel prix  il nous faut  arracher le ciel, sinon à ce seul prix, arriver enfin nu et dépouillé afin que soeur la Mort n'ait plus trop de travail à faire..sur les dura et aspera per quae itur ad Deum.

L'Assomption, les derniers mystères du Rosaire, les derniers mystères de l'homme.  La Vierge  nous apprend à entrer dans ces déserts où tout y  est sec et aride.  Il y a comme un parallèle avec le mystère de la Résurrection. C'est cela la foi, c'est loin d'être du sentimentalisme.

Notre Dame du Bien mourir apprenez-nous à accepter ces dépouillements avant que le ciel ne s'en charge...
les derniers mystères glorieux. le couronnement de la Ste Vierge, le couronnement de l'histoire humaine, ... "et Dieu essuiera toutes les larmes de leurs yeux."

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 9 Août 2007

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 8 Août 2007

Réflexions.... 


L'humilité est la vertu de  Notre Dame.  L'humilité  est  la vertu du moine par excellence.  Saint Benoît dans la Sainte Règle  y consacre tout un chapitre  dont il nous faut nous imprégner pour approcher l'humilité de la Sainte Vierge sans doute.
  Dom  Delatte  nous explique  que l'humilité nous ordonne devant  Dieu, comme l'était Marie.

Encore  nous dit-il faut-il que nous sachions ce qu'est  Dieu en lui-même  et vis-à-vis de nous.  Il  faut  que nous ayons conscience  de sa présence. 
Non pas seulement  à un moment  de sa journée, matin ou soir, mais toute la journée. 

"Notre éducation surnaturelle est le fruit d'un double regard: le regard de Dieu sur nous, notre  regard  vers  Dieu.
Quand  le regard de Dieu  et le notre se rencontrent, que  cela se prolonge et devient habituel, insiste -til,  notre âme possède la crainte de Dieu. "



Notre  Dame de l'Assomption, obtenez-nous votre humilité et la crainte de Dieu.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 3 Août 2007

Le silence est d'or. Le  petit placide apprécie  particulièrement. Alors  pourquoi un blog, il n'en sait plus trop rien.

Il n'a pour seul témoin que le Seigneur. Marcher devant lui, nous approcher de lui, nous unir à lui. N'est-ce pas au fond l'essentiel loin de toute la fourbe, des agitations.
Dom Delatte nous explique qu'il faut ouvrir les yeux, sortir de son sommeil; pour ouvrir les yeux il faut étouffer tous les bruits extérieurs. Il faut étouffer l'actualité quotidienne aussi bruyante soit-elle. Ouvrir les yeux pour secouer notre sommeil. Ce sommeil qui nous hypnotise. Ce sommeil de mouche tsé-tsé si dangereux qui nous laisse dans nos illusions, dans nos rêves, ... ce sommeil qui nous sécurise,  dans un certain sens.
La foi est l'onction qui sans doute nous permet d'ouvrir les yeux. C'est le saint chrème de l'aveugle. Alors les vraies réalités nous apparaissent.  Ouvrir les yeux " à la lumière déifique". 
Oui l'internet aveugle, la lumière est trop violente. Les compliments aveuglent, leurs lumières sont aussi trop violentes; la compagnie parfois aussi aveugle. Quand nous les ouvrons nos quinquets  pour une fois, oui nous ne voyons plus que cette réalité, la seule vraie, il n'y a rien au monde que le Seigneur et nous; tout le reste ne nous est que mirage, chimère, tromperie, trompes  l'oeil,  Dieu et moi. Lui et moi. En dehors, que l'on demande à Michel Serrault ce qu'il y a,  plus rien. 
Au fond du petit Placide, on en a rien à faire; il partira comme il est venu.  æu fond il est comme cette fourmi qui s'agitte sur le sol, qui va chercher sa tambouille et dont on a nul soucis. Une fourmi parmi d'autres milliers de fourmis. On ne sait plus qui elle est, si elle est à quoi elle sert. On marche dessus et on la piétinne parce qu'nn n'y a pas prêté attention. Personne n'y prête attention.
Et dom Delatte affirme que l'inattention est notre pire ennemi.

Dom Delatte commente la règle en disant alors que Dieu nous parle à tout instant,  mais nous sommes sourds aveugles et inertes sans vrai souci de la vérité. Cette seule  vérité  qui nous place à notre véritable place notre seule place de petite  fourmi.


Bon anniversaire encore à Pierre  Yves et  à Bénédicte...!!!!!  

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0