Publié le 19 Décembre 2007



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Je vous adresse tous mes voeux pour un bon et saint Noël 2007
"à l'écart près de l'Espérance"
st jean Chrysostome.
 
Que l'Enfant réponde à nos souhaits les plus chers, à nos désirs de sainteté,
qu'il rende fécond tous nos efforts et notre persévérance
dans l'attente de son Royaume.
"avec l'Immaculée, tournés vers les réalités d'En-Haut".
 
Philippe. et merci pour tout...

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Publié le 18 Décembre 2007





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Statistiques....


Voilà le bilan de fin d'année du Petit Placide.. simplement, tout doucement.. on fait son chemin ....

merci à tous et à toutes et bonnes fêtes de fin d'année.....

Hier :
337 pages vues
(+12 % j-7)
57 visiteurs uniques
(+8 % j-7) .. un peu tous les jours.



date d'ouverture du blog...
22/05/2007

Pages vues :
39894 (total)

Visiteurs uniques :
6361

Journée record :
 ( 1048 Pages vues )

Mois record :
 ( 8344 Pages vues )

(ça c'est à cause du Salon des Belges...)
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sir Géfroy de Chavagnes, marquis de la Bouze. un petit cadeau pour mes liseurs à Noël? bon on verra...chuttttt.....

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Rédigé par philippe

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Publié le 17 Décembre 2007

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la crèche d'un tout seul c'est quand même la plus belle de toutes!

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Géfroua de Chavagnes, marquis de la Bouze.


....

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Rédigé par philippe

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Publié le 17 Décembre 2007

  loin de Chavagnes, bouze  85, pré 52... con te? .. con qui?  ah oui, con te quoi. quand tu veux.. con te partiro.. allez, on espère.. partiro touti lao.. oh si..avec Marie.. ben oui Marie quoi. partiro et mouriro... dire tchao.. à touto la compagno.. 



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Publié le 17 Décembre 2007

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O Sapientia, quæ ex ore Altissimi prodiisti, attingens a fine usque ad finem fortiter, suaviterque disponens omnia: veni ad docendum nos viam prudentiæ.

Ô Sagesse sortie de la bouche du Très-Haut, vous déployant d'un bout du monde à l'autre et disposant toutes choses avec force et douceur: venez nous enseigner la voie de la prudence.

+

O Adonai et Dux domus Israël, qui Moysi in igne flammæ rubi apparuisti, et ei in Sina legem dedisti: veni ad redimendum nos in brachio extento.

Ô Adonaï et chef de la maison d'Israël, qui apparûtes à Moïse dans la flamme du buisson embrasé et lui donnâtes la Loi sur le Sinaï: venez nous racheter par la puissance de votre bras!



+

O radix Jesse, qui stas in signum populorum, super quem continebunt reges os suum, quem gentes deprecabuntur: veni ad liberandum nos, jam noli tardare.

( Ô Rejeton de Jessé qui êtes dressé comme un signe pour les peuples, devant qui les rois garderont le silence et que les nations invoqueront: venez nous délivrer, ne tardez plus désormais!)

+

O clavis David, et sceptrum domus Israël; qui aperis et nemo claudit, claudis et nemo aperit: veni et educ vinctum de domo carceris, sedentem in tenebris et umbra mortis.

  Ô Clef de David et sceptre de la maison d'Israël, vous ouvrez et nul ne ferme, vous fermez et nul n'ouvre: venez et tirez de sa prison celui qui est assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort!

+

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Rédigé par philippe

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Publié le 16 Décembre 2007


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+


Mais tout passe,
On regarde les jours d'autrefois, mais tout passe..
Tout cela, au fond,.. pourquoi? mais tout passe.
Pourquoi? pour rien... mais tout passe...
l'hiver est comme chez soi, mais tout passe,
Dans une larme, une joie;  au fond,  mais  tout passe.
il n'en sera rien, que pâles souvenirs;
quand le jour vient,  qu'il nous faut  mourir,
à tout,  pour qu'enfin tout passe et  ne demeure.
Que cet espoir soit sans fin...
que tout passe et que tout meurt,
pour espérer vivre enfin...
en  grâce, et  en  bonheur.
Alors mon cri sera pour Toi,
De reconnaissance et d'amour,
que rien qui se fasse sans Toi,
sans soupirs, sans désirs;  et que toujours,
toujours, toujours,  sans fin demeure.


le petit Placide.





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Rédigé par philippe

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Publié le 16 Décembre 2007

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I. On commence par réciter ou chanter le “Rorate coeli desuper“:

Ref.: Rorate caeli desuper, et nubes pluant justum.

1. Ne irascaris Domine, ne ultra memineris iniquitatis :
ecce civitas Sancti facta est deserta :
Sion deserta facta est :
Jerusalem desolata est :
domus sanctificationis tuae et gloriae tuae,
ubi laudaverunt te patres nostri.

2. Peccavimus, et facti sumus tamquam immundus nos,
et cecidimus quasi folium universi :
et iniquitates nostrae quasi ventus abstulerunt nos :
abscondisti faciem tuam a nobis,
et allisisti nos in manu iniquitatis nostrae.

3. Vide Domine afflictionem populi tui,
et mitte quem missurus es :
emitte Agnum dominatorem terrae,
de petra deserti ad montem filiae Sion :
ut auferat ipse jugum captivitatis nostrae.

4. Consolamini, consolamini, popule meus :
cito veniet salus tua :
quare moerore consumeris,
quia innovavit te dolor?
Salvabo te, noli timere,
ego enim sum Dominus Deus tuus,
Sanctus Israel, redemptor tuus.

  Traduction: R.: Cieux, répandez de là-haut, votre rosée, et que les nuées fassent pleuvoir le Juste.
 
  1. Ne vous mettez pas en colère, Seigneur, et ne vous souvenez plus de notre iniquité, voici qu'elle est abandonnée la Cité du Saint des Saints, Sion a été désertée, Jérusalem est dans la désolation, le temple de votre sanctification et de votre gloire, là où nos pères célébraient vos louanges.

 

2. Nous avons péché, et nous sommes devenus comme l'impur, et nous tous sommes tombés comme la feuille, et nos iniquités nous ont balayés comme le vent; vous nous avez caché votre face et vous nous avez abandonnés au pouvoir de notre iniquité.

  3. Voyez, Seigneur, l'affliction de votre peuple, et envoyez celui que vous devez envoyer: envoyez l'Agneau dominateur de la terre, depuis la pierre du désert jusqu'au mont de la fille de Sion, afin que lui-même éloigne de nous le joug de notre captivité.

 

  4. Console-toi, console-toi, mon peuple! Bientôt viendra ton salut: pourquoi serais-tu consumé de chagrin, si la douleur t'a renouvelé? Je te sauverai, ne crains pas car c'est moi qui suis le Seigneur ton Dieu, le Saint d'Israël, ton Rédempteur.

 

II. On peut lire ici quelques versets du livre du Prophète Isaïe, suivis d'une dizaine de chapelet (ou le chapelet en entier si on le souhaite).
III. On achève la dizaine avec la prière suivante:

Ô Jésus très miséricordieux, Fils bien-aimé du Père qui nous avez tant aimés et qui êtes venu dans le monde pour nous sauver, en ces jours où nous préparons la célébration de votre naissance dans l'humilité de la crèche, écoutez nos humbles prières et ouvrez-nous largement le trésor de vos grâces:

- Nous vous supplions pour notre monde malade : les égarements de l'orgueil et du désir de domination, de la jouissance égoïste et du matérialisme compromettent dangereusement son équilibre et son avenir… Roi d'humilité et de paix, touchez les coeurs de ceux qui ne vous connaissent pas, et inspirez à ceux qui nous gouvernent les mesures sages au service du bien commun et du respect véritable de l'homme créé à votre image!

- Nous vous prions pour tous ceux qui souffrent et qui sont affligés : les malades - du corps et de l'âme - , les personnes isolées ou abandonnées,  (le petit Placide assurément) les âmes aux prises avec le découragement ou tentés de désespoir… Roi de douceur et de guérison, daignez les visiter vous-même et les consoler, et suscitez des âmes de compassion qui leur viendront en aide!

- Nous vous présentons nos familles et nos communautés, nos amis et nos bienfaiteurs : voyez nos besoins (ici on peut les énumérer), soyez touchés par nos nécessités… Roi de grâce et de bénédiction, renouvelez en nos âmes les prodiges de votre Incarnation et venez nous remplir de vos propres vertus pour que nous correspondions toujours davantage à votre sainte volonté!

Ô Très Sainte Vierge Marie et vous aussi, glorieux Saint Joseph, assistez-nous en ces jour et obtenez-nous, avec les grâces que nous demandons avec ferveur, d'accueillir dignement l'Enfant-Dieu avec des dispositions de coeur qui lui soient agréables.

Ainsi soit-il!
IV. On récite ou on chante chaque jour l'une des antiennes suivantes et le Magnificat:

Le 16 décembre:
Ecce veniet Rex, Dominus terræ, et ipse auferet jugum captivitatis nostræ. ( Voici que vient le Roi, Seigneur de la terre, et lui-même enlèvera le joug de notre captivité)

 

Le 17 décembre:
O Sapientia, quæ ex ore Altissimi prodiisti, attingens a fine usque ad finem fortiter, suaviterque disponens omnia: veni ad docendum nos viam prudentiæ. ( Ô Sagesse sortie de la bouche du Très-Haut, vous déployant d'un bout du monde à l'autre et disposant toutes choses avec force et douceur: venez nous enseigner la voie de la prudence.)

  Le 18 décembre:

O Adonai et Dux domus Israël, qui Moysi in igne flammæ rubi apparuisti, et ei in Sina legem dedisti: veni ad redimendum nos in brachio extento. ( Ô Adonaï et chef de la maison d'Israël, qui apparûtes à Moïse dans la flamme du buisson embrasé et lui donnâtes la Loi sur le Sinaï: venez nous racheter par la puissance de votre bras!)

  Le 19 décembre:

O radix Jesse, qui stas in signum populorum, super quem continebunt reges os suum, quem gentes deprecabuntur: veni ad liberandum nos, jam noli tardare. ( Ô Rejeton de Jessé qui êtes dressé comme un signe pour les peuples, devant qui les rois garderont le silence et que les nations invoqueront: venez nous délivrer, ne tardez plus désormais!)

  Le 20 décembre:

O clavis David, et sceptrum domus Israël; qui aperis et nemo claudit, claudis et nemo aperit: veni et educ vinctum de domo carceris, sedentem in tenebris et umbra mortis. ( Ô Clef de David et sceptre de la maison d'Israël, vous ouvrez et nul ne ferme, vous fermez et nul n'ouvre: venez et tirez de sa prison celui qui est assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort!)

  Le 21 décembre:

O Oriens, splendor lucis æternæ, et sol justitiæ: veni et illumina sedentes in tenebris et umbra mortis. ( Ô Soleil levant, splendeur de la lumière éternelle et soleil de justice: venez et illuminez ceux qui sont assis dans les ténèbres et à l'ombre de la mort!)

  Le 22 décembre:

O Rex gentium, et desideratus earum: lapisque angularis, qui facis utraque unum: veni, et salva hominem, quem de limo formasti. ( Ô Roi des nations et objet de leur désir, Pierre angulaire qui des deux peuples en faites un seul: venez et sauvez l'homme que vous avez formé du limon!)

  Le 23 décembre:

O Emmanuel, Rex et legifer noster, exspectatio gentium, et Salvator earum: veni ad salvandum nos, Domine Deus noster. ( O Emmanuel, notre Roi et notre législateur, attente des nations et leur Sauveur: venez nous sauver, Seigneur notre Dieu!)

  Le 24 décembre:

Cum ortus fuerit sol de cælo, videbitis Regem regum procedentem a Patre, tamquam sponsum de thalamo suo. ( Lorsque le soleil montera dans le ciel, vous verrez le Roi des rois qui procède du Père, semblable à l'époux sortant de la chambre nuptiale!)

Magnificat anima mea Dominum, Mon âme exalte le Seigneur
et exsultavit spiritus meus in Deo salutari meo. Et mon esprit a exulté en Dieu mon sauveur.
Quia respexit humilitatem ancillae suae. Parce qu'il a regardé l'humilité de sa servante.
Ecce enim ex hoc beatam me dicent omnes generationes. Voici que toutes les générations me diront bienheureuse.
Quia fecit mihi magna qui potens est. Le Puissant fit pour moi de grandes choses,
Et sanctum nomen ejus. Et son nom est saint.
Et misericordia ejus a progenie in progenies timentibus eum. Sa miséricorde s'étend de génération en génération sur ceux qui le craignent.
Fecit potentiam in brachio suo. Déployant la force de son bras,
Dispersit superbos mente cordis sui. Il a dispersé les superbes en la pensée de leur coeur.
Deposuit potentes de sede, et exaltavit humiles. Il a déposé des puissants de leur trône. Il a élevé les humbles.
Esurientes implevit bonis, et divites dimisit inanes. Il a comblé de biens les affamés et renvoyé des riches les mains vides.
Suscepit Israël puerum suum, recordatus misericordiae suae. Il a relevé Israël, son serviteur, il s'est souvenu de sa miséricorde,
Sicut locutus est ad patres nostros, Abraham et semini ejus in saecula. ainsi qu'il l'avait dit à nos pères, à Abraham et a sa descendance pour les siècles.
Gloria Patri et Filio, et Spiritui Sancto sicut erat in principio et nunc et semper et in saecula saeculorum, Amen. Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant, et toujours, pour les siècles de siècles, Ainsi soit-il.
 
  Benedicamus Domino!
Deo Gratias!

blog du Mesnil

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Publié le 16 Décembre 2007

"Lorsque le roi s'avance, parlez-lui, et choisissez le temps convenable.

  Quand le roi s'avance-t-il ? Toujours, et à chaque instant. Mais quand est-ce le temps convenable? Ce sera quand vous voudrez, quand vous vous serez préparé, de manière à être digne de l'aborder. On prescrivit aux Juifs de s'arrêter aux pieds de la montagne, pour se présenter devant Dieu, de mettre des vêtements blancs, et de n'avoir pas de commerce avec leurs femmes. (Exode, XIX, 12, 14, 15.) Pour vous, purifiez votre âme, sans songer à vos vêtements, et, avec la modération et la décence de la sagesse, approchez, allez trouver le roi, si vous voulez sincèrement obtenir ce que vous demandez. Le voyage n'est pas coûteux; pour toute provision ayez avec vous la vertu. Et où est-il ce roi? Auprès de ceux dont le coeur est contrit. Avancez-vous par ce chemin, « le Seigneur est proche de tous ceux qui l'invoquent en vérité. » (Ps. CXLIV, 18.) C'est là que vous le trouverez, c'est là que vous lui parlerez.
Il est proche de tous ceux qui rompent le pain aux affamés et qui dispensent l'aumône. Si vous prenez ce chemin, vous le trouverez tout prêt à vous accorder votre demande. « Vous parlerez encore, » dit-il, « et je vous dirai: me voici. » (Isaïe, LVIII, 9.) Et pas n'est besoin d'intermédiaire ; c'est par vous-mêmes que vous obtiendrez ce que vous demandez."



st Jean Chrysostome.

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Publié le 16 Décembre 2007

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"Etoile de la mer, secourez dans sa défaillance ce peuple anxieux de se relever"


dewplayer:http://brainmusic.ru:8021/WWW/salve_regina/Track13.mp3&

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Publié le 15 Décembre 2007




img-verbum.jpg "Au commencement était le Verbe, il avait sa résidence en Dieu, il était Dieu, il était la Vie; toute vie tout être, tout mouvement d'être est en lui, et il était aussi la lumière des hommes;"

...Voilà le monde divin. Hors de là, les ténèbres. Les ténèbres ne sont pas; les ténèbres c'est l'absence de lumière.

... Les ténèbres ce sont les âmes fermées à ce divin rayon. ...

La lumière qui rayonne pour se donner, qui se donne pour qu'on la voie, et qui vivifie en se montrant.

Mais tous ne la voient pas. Il y a des demeures qui se ferment. Celles qui l'accueillent deviennent lumineuses;...les autres restent dans la nuit: ce sont les "filles des ténèbres."

Les premières s'ouvrent à la Vie, les secondes à la mort. Les unes et les autres vivent de ce don. Mais les premières se donnent à la vraie vie et vivent vraiment, et les secondes se donnent à des ombres et n'ont que l'ombre de la Vie.

Une seule chose compte pour st Jean: l'attitude que l'on prend à l'égard de la Lumière. On l'accepte ou on la refuse; si on l'accepte on la voit, on voit qu'elle se donne, on se donne comme elle se donne, et c'est la vie.

Si on la refuse on reste dans les ténèbres, on ne voit que ce qui n'est pas: on s'unit à ce qui n'est pas et c'est la mort.

Et la Lumière luit dans les ténèbres
et les ténèbres ne l'ont pas reçue
(I,5)


dom Guillerand: Au seuil de l'abîme de Dieu.

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Rédigé par philippe

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