Publié le 18 Février 2009

Rédigé par philippe

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Publié le 18 Février 2009

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Publié le 18 Février 2009




"

Mais qu'entend-on, en fait, par repentir? Ce mot évoque généralement le regret d'avoir péché, le sentiment de culpabilité, la sensation de peine et d'horreur face aux blessures que nous avons infligées à notre prochain et à nous-même. Une telle vision est cependant incomplète. Si la peine et l'horreur sont effectivement un élément essentiel du repentir, ils n'en sont pas pour autant la totalité, ni même la dimension la plus importante. Pour approcher le sens profond du repentir, un détour par le terme grec est nécessaire : métanoïa. Littéralement "changement de l'esprit" : non pas seulement regret du passé, mais transformation fondamentale de notre perspective, nouvelle manière de voir Dieu, autrui et nous-même. "Un acte de grande intelligence"7, comme le dit le Pasteur d'Hermas (IIe s.),


et pas nécessairement une crise émotionnelle. Le repentir n'est pas un accès de remords et d'apitoiement sur soi-même, mais une conversion, le recentrage de notre vie sur la Sainte Trinité.


"Esprit nouveau", conversion, recentrage, le repentir est quelque chose de positif et non de négatif. Comme l'écrit saint Jean Climaque (+ env. 650) : "La pénitence est la fille de l'espérance, et le renoncement au désespoir."8

Le repentir n'est pas découragement, mais attente ardente ; non pas sentiment d'être dans une impasse, mais d'avoir trouvé une issue ; non pas haine de soi, mais affirmation de son vrai "moi" fait à l'image de Dieu. Se repentir, c'est regarder non pas vers le bas, vers ses imperfections, mais vers le haut, vers l'amour de Dieu ; non pas en arrière, avec les reproches qu'on se fait, mais en avant,avec confiance.


C'est regarder, non pas ce qu'on n'a pas réussi à être, mais ce qu'on peut encore devenir par la grâce du Christ."


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Publié le 18 Février 2009

c'est sur zabou ! On est connecté avec le même serveur;





"Je t'en prie, mon Dieu, Fais que je te connaisse, Fais que je t'aime Pour que ma joie soit en Toi.   Que grandisse en moi ton amour et qu'il soit parfait.   Enseigne-moi à Te chercher Et montre-Toi quand je Te cherche : Car je ne puis Te chercher si Tu ne me l'enseignes, Ni Te trouver si Tu ne Te montres.   En mon désir, puissé-je Te chercher, Et, dans ma recherche, Te désirer.   Dans mon Amour, puissé-je Te trouver Et, en Te trouvant, T'aimer. "


  St Anselme de Canterbury 

il ne faudrait pas qu'elle prenne froid à ses petons, pas prudent !

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Publié le 18 Février 2009



priez pour nous !

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Publié le 17 Février 2009








merci ....




                       
       étrange que la vie. Ils sont bizarres les chemins du Seigneur.
Il aura fallu avoir brisé son coeur, avoir été comme détruit. Puis à un moment donné on recherche son identité. Pour être aimé de quelqu'un , pour aimer quelqu'un, il faut bien savoir qui on est , ce qu'on est, par rapport à ce quelqu'un. On fouine dans le passé. Il faut dépasser l'image que projette chaque jour son miroir.. aller plus loin.
 Enfin une photo apparait. ... des rencontres inattendues, des retrouvailles inespérées. Un puzzle qui prend forme..Des visages dans l'ombre qui sommeillaient, revenaient dans les rêves, s'y installaient et nous rappelaient  de leur présence.
Ils étaient là à un moment donné, précis de notre histoire; histoire que seul Dieu connait  et dont Il en a un secret jaloux. On ne s'habille pas sur du mensonge , mais avec cette histoire pensée de toute éternité. L'histoire on ne la réinvente pas pour faire bien. Elle a été et elle est. Elle est notre propre marque de fabrique. Elle nous emportera avec elle sans le surplus qu'on lui aura rajouté, sans déguisement, sans apparât, sans tromperie; cette histoire que l'on traîne toute sa vie.

 Etrange, ... tout cela une réalité vraie. Oui étrange l'existence. Merci Yann et David. Intégrer même un petit groupe, se sentir bien chez soi, où il n'y a aucune suspition, aucune haine, rien que de la gentillesse, quand tout ne tourne pas rien qu'autour du religieux, on respire un bon coup. On ne fait que partager une passion commune, sans doute, avec des opinions différentes, un milieu différent, des convictions peut-être pas identiques aux origines variées.

 L'aspect religieux est tellement une affaire personnelle! La foi ne s'impose pas. Elle est don gratuit. Respecter l'acte libre de l'intelligence.. mon Dieu. On est loin de l'endoctrinement massif et impitoyable, loin de l'intégrisme et de ses suretés absolues, de ses opuscules, de ses satellites fanatisés et endoctrinés,

..Le respect de la liberté, de l'identité des autres. Les papes n'ont fait que dire cela à travers les différents conciles.
 Je ne m'identifie à aucun groupe, à aucune ethnie, mais à un corps, qu'est l'Eglise dont je suis membre à part entière et qui Elle est universelle. J'en avais perdu tout le sens de ce mot unique. Unique et magique, qui dépasse tant de frontières et de préjugés, et qui me dit enfin  ce que je suis. Universel . On comprend que l'on atteigne alors même le cosmos. Du même coup on réfléchit aux conséquences et à la portée de nos actes.

 Dans certains groupes marginalisés on ne peut que le perdre ce sens universel.
 La musique est un marche-pied sans doute pour le retrouver avec toutes les valeurs qui vont avec , valeurs humaines et religieuses.
En regardant Ingmar, je sentais que le mot aimer pouvait avoir une dimension universelle. je me suis demandé ce que pouvait dire ce mot. Sans cette dimension il ne pouvait avoir aucun sens. Impossible de s'imaginer que notre point commun "aimer "pouvait être arrêté par sa seule identité, sa seule personnalité. C'est bien ce mot qui me relie à lui, ce même mot qui me relie au Christ et à l'Eglise, ce même mot qui est la communion des saints.

 " la largeur, la hauteur et la profondeur .. et connaître l'amour du Christ qui défie toute connaissance."
alors oui le cri de ste Thérèse veut dire quelque.. au ciel, dans l'Eglise, je serai l'amour;

 Merci à Hermas d'avoir fait connaître le petit Placide. On est un peu dans l'émerveillement. Tout cela enfin prend tournure. Le retour sur soi n'a de valeur que s'il est positif, constructif .. alors on avance comme les petits mousses, la voile bien au vent, vers le grand port. "Tu terrasseras le lion et le dragon"... ! Au soir de la vie, seul l'amour demeure. (El. de la Trinité), l'amour est plus fort que la mort.





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Publié le 17 Février 2009

  en direct








merci à la marie des anges.!


Olivier et Cécile de La Rochefoucauld


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Publié le 17 Février 2009

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Publié le 16 Février 2009


                


" Passionné d'art, il apprécie la bonne compagnie, ainsi que toutes les bonnes choses de la vie. Il peut devenir nerveux, voire très coléreux si l'entourage dans lequel il se trouve ne correspond pas à ses goûts esthétiques ou si son environnement n'est pas à son niveau.

(il ne faut pas aller loin pour s'en être rendu compte.. pour ça que j'ai fait demi-tour droite!
Sentimentalement, il une perception particulière de l'amour, La jalousie et la haine ne sont pas son idéal.
Enfin le petit Placide a trouvé ses collaborateurs, et un ami. pas mal.
C'est quand même cela "avoir brisé son coeur!"
c'est ma mienne en ce moment..! il faut regarder à la miséricorde, alors on tombe par terre. Le mal nous ne pouvons le regarder mais comme un aimant et un amant la miséricorde nous attire à Elle, alors
On ne peut que chanter ça. Si les voisins ne connaissent pas libera ! wow ! (c'est de l'anglais ça veut dire ouahhhh! j'ai appris ça sur internet..)




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Publié le 16 Février 2009




"Dieu habite les endroits élevés, et qu'il m'entend mieux du faîte de ces hauteurs. Pour être sur une montagne, tu te crois proche de Dieu ; tu te considères comme plus à portée d'être entendu de lui, vu que tu t'adresses à lui de plus près. A la vérité, il habite les hauteurs, "mais il regarde les humbles. Dieu est proche". De qui ? Peut-être de ceux qui sont élevés ? De ceux qui ont brisé leur coeur (Ps. 33, 19).

Chose merveilleuse ! Il habite les hauteurs, et il est proche des humbles. Ce qui est humble, il le regarde ; ce qui est élevé, il ne le connaît que de loin (Ps 137, 6). Les orgueilleux, il les voit de loin, et ils lui sont d'autant moins proches qu'ils se jugent plus élevés. Tu cherchais donc une montagne ? Descends pour y parvenir. Mais veux-tu monter ? Monte, mais sans chercher une montagne. "


st Augustin.

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