Publié le 28 Avril 2009

           




La Destination universelle et la propriété privée des biens

2402 Au commencement, Dieu a confié la terre et ses ressources à la gérance commune de l'humanité pour qu'elle en prenne soin, la maîtrise par son travail et jouisse de ses fruits (cf. Gn 1, 26-29). Les biens de la création sont destinés à tout le genre humain. Cependant la terre est répartie entre les hommes pour assurer la sécurité de leur vie, exposée à la pénurie et menacée par la violence. L'appropriation des biens est légitime pour garantir la liberté et la dignité des personnes, pour aider chacun à subvenir à ses besoins fondamentaux et aux besoins de ceux dont il a la charge. Elle doit permettre que se manifeste une solidarité naturelle entre les hommes.

2403 Le droit à la propriété privée, acquise ou reçue de manière juste, n'abolit pas la donation originelle de la terre à l'ensemble de l'humanité. La destination universelle des biens demeure primordiale, même si la promotion du bien commun exige le respect de la propriété privée, de son droit et de son exercice.

 

2404 " L'homme, dans l'usage qu'il en fait, ne doit jamais tenir les choses qu'il possède légitimement comme n'appartenant qu'à lui, mais les regarder aussi comme communes : en ce sens qu'elles puissent profiter non seulement à lui, mais aux autres " (GS 69, § 1). La propriété d'un bien fait de son détenteur un administrateur de la Providence pour le faire fructifier et en communiquer les bienfaits à autrui, et d'abord à ses proches.

2405 Les biens de production - matériels ou immatériels - comme des terres ou des usines, des compétences ou des arts, requièrent les soins de leurs possesseurs pour que leur fécondité profite au plus grand nombre. Les détenteurs des biens d'usage et de consommation doivent en user avec tempérance, réservant la meilleure part à l'hôte, au malade, au pauvre.


2406 L'autorité politique a le droit et le devoir de régler, en fonction du bien commun, l'exercice légitime du droit de propriété (cf. GS 71, § 4 ; SRS 42 ; CA 40 ; 48).

 

 

link catéchisme de l'Eglise catholique.

 

 

Cependant, et c'est la seconde précision, il faut maintenir que la vertu qui doit premièrement s'exercer dans l'ordre social, ou politique, c'est bien la justice, laquelle impose de rendre à chacun son dû, et sans laquelle il n'y a pas de droit. C'est elle qui ordonne chacun au bien commun, auquel il doit concourir, et c'est elle, en retour, qui impose à la société de lui procurer l'ensemble des biens, matériels et moraux, qu'il est en mesure d'exiger.

La société politique étant essentiellement de l'ordre de la relation à autrui, c'est la justice qui permet, et qui impose au besoin, le respect des droits de chacun ou qui en sanctionne la violation.   

 

hermas info justice & charité.

 

merci lolo

 

 

Commentaires

Bien vu : quand on discute de tout ça, on a l'impression que le débat se limite à ça : "jusqu'où peuvent aller les lois pour ne pas m'emmerder ?" Mais on ne se pose jamais la question en terme de justice, ni évidemment en termes moraux : "Est-ce que je ne nuis pas à autrui en faisant ça, en téléchargeant à l'oeil des fichiers sur lesquels des gens ont travaillé dur ? Est-ce que je ne leur vole pas quelque chose ? Est-ce que je ne m'attribue pas quelque chose qui n'est pas à moi, sur quoi je n'ai pas de droit ? Est-ce que l'idéal d'une vie sociale est celui d'une jungle où chacun est libre d'attraper tout ce qu'il voit simplement parce que c'est à portée de sa main, comme font les... voleurs (et oui, ça s'appelle comme ça !) dans les grandes surfaces ? Est-ce que la loi ne doit être là que pour protéger la liberté des pillards ?"

Bien sûr, le monde d'internet ouvre des champs d'activités inconnus jusqu'ici, du monde dans leur accès et leur usage. Mais un "mien" reste un "mien", et un "tiens" reste un "tiens". Si je publie sur la "toile" un travail que j'ai fait, pour le faire connaître, pour me faire connaître, est-ce que j'admettrai qu'un quidam quelconque se l'attribue aussi sec, simplement parce qu'il le peut physiquement ? Pas sûr, même si je suis moi-même praticien de la chose...

Tout cela mérite qu'on y réfléchisse. Ca ne veut pas dire que le texte que se propose de faire passer le gouvernement soit le bon, ni qu'il soit réaliste, ou adapté. Mais ça veut au moins dire qu'il n'y a pas de raison qu'en ce domaine, comme ailleurs, le droit que quelqu'un a sur quelque chose ne puisse pas être protégé, ou ne doive pas l'être. (note perso.: qui plus est, paye quand même cher pour l'avoir !)

C'est une question de justice, une question humaine donc, et, en la matière, où qu'elle s'exerce, on n'est juste, et donc humain, qu'à proportion que l'on rend à autrui ce qui est sien.




Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 27 Avril 2009

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 27 Avril 2009



















bien seul tout à coup (à David...) trop seul..!
mes petits wiener.. ça fait du bien.

un combat de titan !!! lol

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 27 Avril 2009







copatronne de l'Europe.

- Moi, l'Éternel et l'Amour infini, j'ai miséricordieusement secouru l'homme dans son indigence. Ce ne sont pas vos mérites et vos vertus, mais seulement mon ineffable bonté qui m'a porté à vous dominer le vêtement désirable de mon Fils, qui s'est dépouillé lui-même de la vie par la mort, pour vous revêtir de grâce et d'innocence. Cette grâce et cette innocence, vous l'avez reçue dans le saint baptême par l'efficacité de son précieux sang, qui a lavé en vous la tache originelle que vous avaient transmise vos parents.
Ma providence a usé de toute la tendresse possible, puisqu'elle ne s'est pas servie, comme dans l'Ancien Testament, de la peine corporelle de la circoncision, mais de lâ douce efficacité du saint baptême.
Ma providence pourvoit à toute chose, et elle agira ainsi jusqu'à la fin. Cette providence générale regarde toute créature raisonnable, dès qu'elle veut en accepter les dons. .Ma providence règle aussi tout en particulier, la vie, la mort, de quelque manière qu'elles viennent ; la faim, la soif, les pertes de fortune, la nudité, le froid, la chaleur, les injures, les abaissements et les affronts. Je permets que toutes ces choses arrivent aux hommes, sans que je sois pour cela la cause de la volonté perverse qui fait le mal ou l'injure. Je donne à l'homme l'être et le temps, non pas pour qu'il m'offense et qu'il offense son semblable, mais pour qu'il me serve fidèlement, et qu'il serve le prochain par la charité. Je permets le mal pour exercer la patience de l'âme qui en souffre, ou pour qu'elle se connaisse humblement.




En espagnol,

Un mulato llamado Martín

Vida de san Martín de Porres Velásquez (O.P.) (*Lima, 9 de diciembre de 1579 † 3 de noviembre de 1639) es un santo peruano de la orden de los dominicos. Fue el primer santo negro de América y es patrón universal de la paz. Conocido también como "el Santo de la escoba" por ser representado con una escoba en la mano como símbolo de su humildad. También llamado Fray Escoba
Biografía

Martín fue hijo de un español de la Orden de Alcántara, Don Juan de Porres (según algunos documentos, el apellido original fue Porras)natural de la ciudad de Burgos, y de una negra liberta, Ana Velázquez, natural de Panamá que residía en Lima.
Su padre, debido a su pobreza, no podía casarse con una mujer de su condición, lo que no impidió su amancebamiento con Ana Velásquez. Fruto de esta relación nacieron Martín y dos años después Juana. Martín de Porres fue bautizado el 9 de diciembre de 1579 en la Iglesia de San Sebastián en Lima. El documento bautismal revela que su padre no lo reconoció, pues por ser caballero laico y soltero de una Orden Militar estaba obligado a guardar la continencia de estado.
Ana Velázquez dio cuidadosa educación cristiana a sus dos hijos. Juan de Porres estaba destinado en Guayaquil, y desde ahí les proveía de sustento. Viendo la situación precaria en que iban creciendo, sin padre ni maestros, decidió reconocerlos como hijos suyos ante la ley.
Hacia 1586, decidió llevarse a sus dos hijos a Guayaquil con sus parientes. Sin embargo, los parientes sólo aceptaron a Juana quien no había heredado la tez morena de su madre, y Martín de Porres hubo de regresar a Lima, donde fue puesto bajo el cuidado de doña Isabel García Michel en el arrabal de Malambo, en la parte baja del barrio de San Lázaro, habitado por negros y otros grupos raciales. En 1591 recibió el sacramento de la Confirmación de manos del arzobispo Santo Toribio de Mogrovejo.
Martín inició su aprendizaje de boticario en la casa de Mateo Pastor, quien se casaría con la hija de su tutora. Esta experiencia sería clave para Martín, conocido luego como gran herbolario y curador de enfermos, puesto que los boticarios hacían curaciones menores y administraban remedios para los casos comunes. También fue aprendiz de barbero, oficio que conllevaba conocimientos de cirugía menor.
La proximidad del convento dominico de Nuestra Señora del Rosario y su claustro conventual ejercieron una atracción sobre él. Sin embargo, entrar allí no cambiaría su situación social y el trato que recibiría por ser mulato y bastardo: no podía ser fraile de misa e incluso le prohibieron ser hermano lego.

la vie de st martin de Porres



Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 27 Avril 2009




Premier sourire du printemps 

   


Tandis qu'à leurs oeuvres perverses

Les hommes courent haletants,

Mars qui rit, malgré les averses,

Prépare en secret le printemps.

Pour les petites pâquerettes,

Sournoisement, lorsque tout dort,

Il repasse les collerettes

Et cisèle les boutons d'or.

Dans le verger et dans la vigne,

Il s'en va furtif perruquier,

Avec une houppe de cygne,

Poudrer à frimas l'amandier.

La nature au lit se repose,

Lui, descend au jardin désert

Et lace les boutons de rose

Dans leur corset de velours vert.

Puis, lorsque sa besogne est faite,

Et que son règne va finir,

Au seuil d'avril, tournant la tête,

Il dit : "printemps, tu peux venir."


Théophile Gautier

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Repost0

Publié le 27 Avril 2009

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 26 Avril 2009




Le texte de loi HADOPI prochainement voté est rempli de travers car il touche aux droits de l'homme et à notre "liberté", mais il a aussi ces bons côtés, il devrait remettre dans le droit chemin certains vandales qui pillent ardemment les oeuvres pour lesquelles d'autres se sont données de la peine.

(... j'ajouterai dans la légalité et qui plus est payent gros..

Merci m'sieur, avis partagé.  "Tu ne voleras pas". qui vivra verra. pas besoin d'être catho pour avoir un sens moral.! ) celui qui l'est..:"Celui qui dit : « Je le connais », et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur : la vérité n'est pas en lui. Voilà c'est l'Evangile d'auj.  c'est tout. Pas besoin de faire de mémoire ou une thèse pour comprendre cela.
Lpp)



ex.: en ce moment tout ce  cd vient d'être téléchargé. Je dis pas une chanson comme ça tirée au hasard, mais tout le cd et d'autres.
Voilà un exemple de vandalisme, si on appelle pas cela du vol, il faudra qu'on m'explique. A mon avis va pas faire long feu, mais bon. Sans scrupules des cathos le font bien avec les moines.. ! J'en avais parlé à des moines - pas les miens - qu'ils étaient sur une certaine chaîne, ils étaient même pas au courant . Comme quoi.

quand on rencontre des jeunes qui l'ont  ce sens moral hors du commun, .. oups il faut les soutenir et les encourager. C'est tellement rare. On va faire un nouveau spot publicitaire, 'touche pas à mon CD" ! ça va plaire à l'équipe gouvernementale... !

de David....!!!

le petit Placide va se mettre au régime quoi. On ne pourra pas dire qu'on est pas au courant ! d'ici à ce qu'on arrête tout...bof les meilleures choses ont une fin. Heureusement que je suis bien entouré !

 

....

"Alors la dessus j'en connais un rayon puisque je suis président d'une webradio sur internet. Le débat fait assez rage en effet ....

"Normal je dis oui et je partage ton point de vue Liberic car toute peine mérite salaire. Les sites vont il être touché oui et non Tu as le droits de diffuser 30 seconde d'un extrait musical sur ton site plus equivaut a payer les droits SCPP + SACEM sois environs 700 € a l'année. Si tu ne les déclares pas et que tu fais attraper tu payes 700€ + l'amende + les frais antérieur. (Je parle ici que des musiques) Les contenue vidéos je ne sais pas encore je vais récupérer les contrats de la scpp et voir la chose.

De notre coté avec la sortie de radio Libera on sera couvert pour tous ce qui est musique cela est certain. Maintenant concernant les vidéos bah va falloir étudier ce contrat. Beaucoup de site sont déja hors la loi en proposant de l'écoute ou du téléchargement de titre! Et tout ce que je peu dire c'est que la scpp une fois qu'elle vous attrape elle ne vous lâche pas .



pour connaître le débat.. forum chorale libera. ! très utile quant à ses droits et ses devoirs oups !!!! merci David !
 remarque ça va peut-être en faire réfléchir. 

Oui on se range du côté du plus fort, il vaut mieux en ces temps qui courent. J'en ai appris avec Libera, c'est clair !
il faut être logique dans la vie un jour !

merci David, rien de tels comme amis; c'est sûr. ce que j'aime c'est que personne ne t'apporte la contradiction. comme quoi !
tu dois quand même avoir raison. S'il faut donner l'exemple on le donnera, on peut compter sur moi.  S'il faut fermer boutique on fermera et puis voilà on passera à autre chose,..... il est peut être temps.
Je ne suivrai en cela que vos bons conseils les tiens et ceux de libéric.
... los veremos !

close petit Placide? pas close ?
j'en sais plus rien..j'ai senti tellement depuis le début que David a voulu m'aider en bien des domaines. On a bien des choses en commun tous les deux.  bon on verra. je ferai comme il me dira et puis c'est bon. Il est bon de se protéger dans la vie... et même les jeunes comme il disait ils ne sont pas tous nunuches...! jour j moins trois.














Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 25 Avril 2009










recuerdos de la alhambra spain.



Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 25 Avril 2009





Dans le soir , un regard..  sur la cité des enfants !
bonne continuation.
&


amitiés. à Claire et Ludo.. une pensée pour eux et toute leur famille.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 25 Avril 2009

 


j'espère qu'ils ont été sages... ! bonne rentrée et bons concours aux ainés prépas. des chtis bons gars...


lpp.


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0