Publié le 10 Octobre 2013

 

 

564.jpg

photo: petit placide

 

"Zachée, descends vite, car aujourd'hui je dois loger chez toi!" Il descendit vite, et le reçut joyeux dans sa demeure. Aujourd'hui le salut de Dieu est venu dans cette maison".

 

 

http://sancrucensis.files.wordpress.com/2013/10/lys8170c.jpg?w=697&h=1024

 

" C'est toute la vie de l'Eglise qui s'exprime et s'épanouit dans la liturgie; toutes les relations de la création avec Dieu y trouvent leur principe et leur achèvement;  par les procédés mêmes qui réalisent en chacun et en tous l'union divine, la liturgie rend à Dieu " tout honneur et toute gloire". En elle, l'Esprit-Saint a eu l'art de concentrer, d'éterniser et de diffuser par tout le corps du Christ, la plénitude inaltérable de l'oeuvre rédemptrice, toutes les richesses surnaturelles du passé de l'Eglise, du présent, de l'éternité."

 

dom Delatte

 

nb la messe c'est pas simplement  la présence de Dieu parmi nous...


 

lys8158c.jpg

 

 

lys8213c.jpg

 

http://sancrucensis.files.wordpress.com/2013/10/lys8160c.jpg?w=700&h=


"Reçois-moi, Seigneur, selon ta parole et je vivrai. Que je ne sois pas confondu dans mon attente."

 


 

10 ans.

+

 

misericordias Domini in aeternum cantabo ! il y a dix ans chapelle saint Benoît avec Louis, un tout jeune futur novice le père Jean Baptiste Cazelle,

et le père Henry.. que du bonheur ! in memoriam dom Leo Roy + 

 

....

 

et

 

  bon et saint  anniversaire Louis ! eT VIVENT LES MOINES

 

....

 

Et bibi.. 

 

 

http://www.vive-la-carterie.com/boutique/images_produits/19438a.jpg

 

http://idata.over-blog.com/1/10/86/49/le-petit-placide/2011/petit-placide-2/placide/2012/2012-PETIT-PLACIDE/6877661178_bcbf850289.jpg


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 10 Octobre 2013

 

http://www.livresenfamille.fr/media/zoom/9782226249777_1_092345.jpg

 

 

Le roman de saint Louis - Philippe de Villiers

Le 8 novembre 1226, à la mort du roi de France, Louis VIII le Lion, son fils aîné lui succède sous le nom de Louis IX.

Il n'a que 12 ans et sa mère, Blanche de Castille, assume la régence. Le jeune roi gouvernera cependant très vite, mettant fin à la première guerre contre l'Angleterre et à la croisade des Albigeois. Il régularisera les relations entre la France et l'Aragon, matera les féodaux frondeurs et modernisera l'administration. Mais ses multiples participations aux croisades ruineront le pays.

Il reste malgré tout le roi qui a fait de Paris la capitale la plus prestigieuse de la chrétienté occidentale, avec son université et ses grands monuments (Sainte Chapelle, Notre-Dame), et a favorisé l'essor d'une bourgeoisie active et entreprenante.

Un roman (livre biographique) alerte et plein de fougue, où le pieux saint Louis apparaît plus comme un souverain habile et sage, mari empressé et fidèle, qu'un pourfendeur d'infidèles.

Sortie prévue le 6 novembre 2013.

Pré-commande possible. Envoi prioritaire.

 

 

link Livres en famille.

 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 8 Octobre 2013

http://www.caminoways.com/uploads/section/day-hotel/full/1319447236_8%20-%20Notre%20Dame%20de%20Wisques.jpg

 

 

http://www.abbaye-saint-paul-wisques.com/anythingslider/images/car17.jpg

 

   

 

avec l'assurance de mes prières pour les moines de Fontgombault. pour le père scélérier, le secrétaire.. tous ceux que je connais quoi ! j'offre tout pour eux. Ca eut été bien très dur tous ces temps-ci, mais peut-être sans doute en avaient ils besoin que quelqu'un en bave jusqu'au bout, sente sa misère profonde jusqu'au bout.. bénissant pourtant le Seigneur, comme Job après tout...je crois beaucoup à toutes ces choses ... Un moine dans la désolation, dans l'épreuve..la séparation affective des frères après tant d'années de vie commune ,..   la communion des saints, même si on l'est pas,

 

Parfois, souvent,  dans cette vie de proute l'enfant prodigue ne trouve même pas de bras pour l'embrasser, juste pour le condamner  .. !

mais tout est grâces /. seules la foi et l'espérance  et la charité, seules les vertus théologales.. et tenir  .. tout le reste .. !  tout le reste est silence (hamlet) entre les mains du Bon Dieu . Lui seul nous connait tout à fait. "connu de Dieu seul"  avec tant de blessures qu'on arrive même plus à les effacer...oh oui qu'il faut pleurer... pleurer ses trahisons, ses lâchetés, le mal qu'on a fait, le bien qu'on n'a pas fait..les injustices, les humiliations, - depuis plus d' un an, pas triste, - ses illusions, ses déceptions,  .. pleurer le monde, ses souffrances morales, physiques, affectives (aussi douloureuses que des cancers..) - qu'on traine depuis si longtemps -   parce que la grâce ne détruit pas la nature.


"d'où viennent-ils? de la grande épreuve !"  . et Dieu essuyera toutes larmes de leurs yeux, grande fête de la Dédicace ce vendredi .. et l'épisode si touchant de Zachée sur son sycomore, de petite taille, nous aussi on est des petits...des moins que rien ,  de la m..... et

qui cherche comme tout à chacun son Jésus dans la grande  confusion moderno dans laquelle on se trouve en ce moment, avec les moyens du bord et sans soutien aucun  ...  !

Il faut monter pour éviter la pollution environnante. Et redescendre "avec empressement" dès qu'on peut saisir cette chance de la Rencontre si attendue, si désirée. 


.Jésus qui devance Zachée. la miséricorde prévenante, compatissante,  qui s'assoie à la table de la misère, morale,  spirituelle, si elle n'est pas matérielle! quel contraste avec le monde, ses trompe-l'oeil superficiels, ses courbettes, ses faux-culs, ses mondanités, ses fourberies....! 

 

"Aujourd'hui je vais loger chez toi" .. J'ai trop souvent pleuré en pensant à cet épisode poignant..si plein de tendresse si  contraire à la dureté humaine..

.   mais 

 

bon courage à tous. et bonne installation. Que Saint Benoît, notre bon père Henry vous protègent et vous accompagnent et vous bénissent dans cette nouvelle aventure.. pour la nouvelle évangélisation. j'y ajoute le rosaire quotidien  de mon vétéran des sables d'olonne .. cela donnera plus de poids à mon message... et plus de valeur ... ! je dis bien rosaire, pas simplement un chapelet..

Vendée oblige .. !  moi je ne suis pas Vendéen désolé !  et je ne le serai jamais ! celles de..notre propédeute bayonnais, là aussi, fallait le faire que dans la foule de Lourdes, on se retrouve à la grotte près de la Vierge ..! sans rendez-vous aucun, sans même savoir qu'il y était...

Lui aura plus l'occasion d'y aller à Lourdes...tous ceux qui vous aiment..

et on est pas seul, dans de tels cas on a fait le tri et les meilleurs restent,  ceux sur lesquels on peut compter et qui prient pour vous aussi. 



Philippe.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 7 Octobre 2013

1378003 10151741538673924 2093937476 n-copie-2

 

 

Saint Pie V et Notre-Dame du Rosaire : "Belle comme la lune, resplendissante comme le soleil, terrible comme une armée en bataille" (Cantique des Cantiques, VI, 10). Lépante, comme d'autres victoires attribuées à l'intercession de la Vierge, ne seraient-elles pas une illustration de la "colère de la colombe" ?

 

(mais heureusement, comme hier il a dit, on a "nos frères en humanité" , de bons musulmans même s'il faut déplorer quand même parmi eux des extrémistes.. Lépante, tout de l'histoire ancienne qui n'a plus sa raison d'être .  ..  !!!!  ) il faut beaucoup souffrir pour garder la foi ..


 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 7 Octobre 2013

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a5/Bartolom%C3%A9_Esteban_Perez_Murillo_020.jpg

 

 

 

Les évêques français n'étaient point restés en arrière, et, plus que les rois, ils avaient à coeur le succès de cette admirable dévotion. Ils comprenaient trop bien l'efficacité de la prière et de la prédication du Rosaire, pour ne pas chercher à les faire fleurir au milieu de leur troupeau.Ils donnaient eux-mêmes l'exemple et se montraient les fidèles serviteurs de l'auguste Reine des cieux.

 

Le Cardinal François de la Rochefoucauld récitait deux fois par jour son Rosaire. Belzunce, évêque de Marseille, Languet, évêque de Soissons, Jean-Louis de Fromentières, évêque d'Aire, nous ont laissé d'éloquents discours sur le Rosaire. Le cardinal de Bérulle puisait dans cette dévotion la connaissance et l'amour de Jésus-Christ, qui font le charme et la beauté de ses écrits.

 

Derrière ces grandes lumières de l'épiscopat viennent se ranger les noms les plus humbles des prêtres et des religieux qui ont aimé et pratiqué la dévotion du Rosaire.

 

C'est Humbert de Romans, qui céda le Dauphiné à la France pour entrer dans l'Ordre de Saint Dominique, et qui écrivit le plus ancien traité que nous ayons sur le Psautier de la Vierge;

 

c'est ensuite Saint Vincent de Paul, qui, dans ses affreuses tentations contre la foi, cherchait la force dans son chapelet;

 

M. Olier, le fondateur de Saint-Sulpice, qui demanda à la dévotion à la Sainte Vierge la rénovation de sa paroisse; le vénérable Grignon de Montfort, qui, dans ses missions, faisait porter en procession quinze bannières représentant les quinze mystères;

 

le père Dassier, à qui nous devons le plus beau panégyrique du Rosaire, et une foule d'autres saints prêtres appartenant aux Ordres de Cluny, des Oratoriens, des Franciscains, des Capucins et des Jésuites.

 

Le Rosaire n'était pas seulement la dévotion des hommes d'église et des enfants du cloître; des monastères il était passé dans les camps, et nos vieux capitaines maniaient aussi bien le chapelet que l'épée.

 

C'est par lui que Simon de Monfort put, avec une poignée de braves, tailler en pièces une armée de cent mille hommes.

C'est avec lui que Philippe-Auguste remporta ses victoires sur les Anglais.

C'est lui qui ouvrit à Louis XIII les portes de la Rochelle.

C'est près de lui que le vieux connétable de Montmorency venait chercher cette intrépidité et ce mépris de la mort qui ont fait sa gloire; la veille des batailles il récitait son chapelet devant sa tente, et quand les soldats le voyaient ainsi égrener son rosaire, ils sentaient que la journée du lendemain serait chaude, et les ennemis eux-mêmes avaient pris l'habitude de dire: " Dieu nous garde des patenôtres du connétable de Montmorency"

 

Les temps modernes, aussi bien que les temps anciens, ont été les témoins de la dévotion de nos guerriers à Notre-Dame du Rosaire, et les champs de bataille de la Crimée et de l'Italie ont révélé au monde une fois de plus que le soldat français est religieux autant que brave.

 

Les arts et les artistes n'ont pas manqué de rendre hommage à leur tour au Rosaire. Que faut-il à l'artiste? un idéal et l'inspiration. Or quel type plus touchant et plus sublime que celui de la Vierge dans ses joies, ses douleurs, et ses gloires? quel sujet plus propre à faire vibrer la lyre et inspirer le pinceau. Aussi, bien qu'en France nous n'ayons pas eu beaucoup d'artistes religieux, les meilleures compositions en musique et en peinture ont été inspirées par le Rosaire.

 

Il y a encore dans le peuple de ces cantiques simples, doux et majestueux, et qui remuent et attendrissent profondément les âmes; il y a dans nos musées et dans nos églises de ces tableaux signées de le Sueur, le Poussin, Flandrin, qui retracent les plus admirables scènes du Rosaire, et qui lui doivent ainsi la cause principale de leur inspiration.

 

Le peuple surtout y a gagné; il y a gagné des moeurs pures, le secret du détachement, et le sentiment si difficile de la résignation; il y a gagné de rester catholique, et de ne se laisser entamer ni par l'hérésie, ni par l'indifférence.

 

Si la foi est encore debout dans certaines paroisses, c'est grâce à la pratique fidèle du chapelet; si, après tout, la France n'est ni protestante ni schismatique, c'est grâce à la dévotion du Rosaire.

 

(mais depuis, 68 et Vatican II sont passés par là avec les doux ravages que l'on sait dans l'Eglise et dans les âmes.... ! 


 

La raison de cette attraction mystérieuse du Rosaire est bien simple.

 

Le Rosaire est une dévotion essentiellement logique; ce n'est ni une théorie abstraite, ni une formule irréfléchie, ni une pratique dénuée de principes; c'est une dévotion admirable, qui s'adresse à l'esprit et au coeur, et saisit l'homme tout entier. Elle parle à notre intelligence, qu'elle ravit dans la contemplation des plus grands et des plus doux mystères; elle éveille au fond de l'âme les sentiments les plus tendres, en y évoquant les plus chers souvenirs de la charité de Dieu et de la maternelle bonté de la sainte Vierge; elle demande enfin au chrétien, témoin de ces grandes scènes de la rédemption, d'y conformer sa vie.

 

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 6 Octobre 2013

 

http://www.goldrosary.com/gold_rosary.jpg

 

 

Grâce aux prédications du bienheureux Alain et des Dominicains français, la dévotion du Rosaire s'enracina si profondément dans notre pays, pénétra si bien au coeur de nos pères et devint si populaire, qu'après trois siècles elle est encore debout et a résisté à une longue époque d'incrédulité et de haine, et aux désastrers d'une révolution qui a changé la face de la terre.

 

Elle est toujours française, plus française que jamais; les confréries érigées en son honneur sont de beaucoup les plus nombreuses, ...

 

Ce qui a préparé ce mouvement et jeté le germe de cette piété dont nous recueillons les fruits, c'est la Sorbonne. La Sorbonne a eu ses heures de surprises et ses jours d'illusion; mais elle n'en a pas moins mérité d'être l'oralcle de la science théologique en notre pays.

 

Or la Sorbonne a fait pour le Rosaire ce qu'elle n'a fait pour aucune autre confrérie; elle lui a délivré des lettres patentes, l'a pris sous sa protection, et en a recommandé la pratique à tous les fidèles de France. Nous avons eu même en France, dans les murs de Paris, un spectacle qui ne s'est pas rencontré ailleurs; c'est un ordre religieux se vouant exclusivement à la dévotion du Rosaire, et consacrant le jour et la nuit à sa récitation. Cet ordre, fondé en 1645 par Anne d'Autriche, portait le nom d'Ordre du collier céleste du Rosaire.

 

Ce qui explique mieux que tout le reste comment l'oeuvre de saint Dominique est devenue une oevre toute française et comment elle a jeté de si profondes racines au coeur de notre pays, c'est qu'elle y a toujours trouvé d'augustes patronages, et qu'elle a été accueillie avec honneur par nos princes et nos évêques.

 

Blanche de Castille fut initiée à la dévotion du Rosaire par saint Dominique lui-même.

 

Elle était stérile, et après douze ans de mariage elle n'avait pas encore de fils. Le saint lui conseilla de recourir à Notre-Dame du Rosaire, et la Vierge Marie, touchée par les prières de la pieuse reine, lui accorda dans saint Louis un fils qui fut l'honneur de la France, le modèle des rois, le type le plus admirable de la chevalerie, le plus grand politique et un des plus grands capitaines du moyen âge. Ce prince eut toute sa vie une tendre dévotion pour le Rosaire, et il y resta fidèle jusqu'au milieu des soucis du gouvernement et des fatigues de la guerre<.

 

Charles VII marcha sur ses traces; il avait continuellement l'Ave Maria sur les lèvres.

 

Louis XI est resté célèbre par sa grande dévotion à Marie; il portait ostensiblement le chapelet à son cou ou à son chapeau, et, en signe de son amour pour la Reine du très saint Rosaire, il lui légua son coeur et ses biens.

 

Louis XIV fut, comme Louis IX, l'enfant du miracle; il vint au monde au jour et à l'heure où l'on faisait la procession du Rosaire, pour obtenir l'heureuse naissance d'un prince. Il garda une profonde reconnaissance, et il ne passait pas un seul jour sans égrener le chapelet qu'il tenait de sa mère.

 

En ce temps-là, il y avait au palais de nos rois une bien touchante coutune: lorsqu'un enfant de France venait au monde, on mandait au Louvre le Père directeur de la confrérie du Rosaire pour inscrire sur les registres le nom du jeune prince, et un religieux dominicain était chargé de réciter tous les jours le chapelet, jusqu'à ce que l'enfant fût en âge de le réciter lui-même.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 5 Octobre 2013

http://www.sudouest.fr/images/2013/10/05/1189757_2758323_460x306.jpg

 

non mais !

 

 

La blancheur de leur aube interpelle le regard. Le cœur de Jésus surmonté d’une croix, qui se pose en rouge sur leur poitrine, interroge. Leur sourire accueille celui qui les approche. Les petites sœurs de la Consolation, du Sacré-Cœur et de la Sainte-Face ont leurs habitudes du côté d’Hossegor. Les plages, le canal et le lac. Toujours en groupe. Presque un pèlerinage pour elles.

 

« Cela fait onze ou douze ans, je ne sais plus », s’excuse mère Agnès. En compagnie des 22 autres sœurs de cette communauté fondée en 1989, la mère supérieure est en vacances, avant de retrouver cette semaine Draguignan et leur ancien carmel.

 

Des repos en septembre, après deux mois d’été au cours desquels les religieuses ont délaissé leur diocèse de Fréjus-Toulon pour encadrer des camps de jeunes. « L’une des sœurs était aux JMJ. J’étais de mon côté à Lourdes, au Puy et à Briançon », glisse sœur Isabelle.

 

Déjà plusieurs années que cette disciple du bienheureux Charles de Foucauld pose sa valise à Hossegor, dans la villa Lou Brouch, au milieu d’une architecture classée de la commune. Deux minibus et une voiture sont garés dans le jardin. Une idée ficelée en son temps par mère Agnès. « Je voyais les sœurs fatiguées, se rappelle-t-elle. J’ai senti qu’elles avaient besoin de changer d’air, de rythme, pour se retrouver et se ressourcer. Et pour trouver où aller, quoi de plus facile que de s’adapter à sa famille ? »

 

La maison de la peintre

 

La doyenne de la communauté - la plus jeune a 22 ans - est en effet l’une des descendantes de Suzanne Labatut. Figure artistique du début du XXe siècle, la peintre et sa sœur tombèrent sous le charme d’Hossegor et contribuèrent à sa renommée artistique.

 

En 1924, l’architecte Jean Prunetti leur livra la villa aujourd’hui occupée par leur descendance. « Mes racines sont ici, se livre mère Agnès. Je suis née à Bayonne. Mon grand-père était maire de Dax, il s’appelait Gabriel Despax. Mon grand-oncle était le poète Émile Despax. »

 

Nichée dans un grand parc arboré léché par le canal, la villa blanche s’élève sur un étage. Les boiseries, d’un vert conifère, se trouvent rehaussées de briquettes orangées sur l’une de ses faces. Sous les arches, quelques-unes des sœurs sont attablées en ce matin. La mise à jour de leur application smartphone, les sites Internet, etc. Une tâche quotidienne (lire ci-contre). Dans le jardin, une piscine gonflable et quelques jouets. La trace d’un été terminé pour les enfants des autres propriétaires de la demeure. « Ça tombe bien, en septembre, personne ne s’y bouscule », glisse, malicieuse, mère Agnès.

 

À l’intérieur, on en devine qui s’activent en cuisine et d’autres qui lissent le linge. « La messe reste au cœur de nos journées, à l’église d’Hossegor comme au gré de nos visites, précise sœur Isabelle. Mais après, ce sont des vacances “normales”. »

 

Pêche, pétanque, lecture

 

Le réveille-matin a ainsi été éteint. Les sœurs profitent de leur « vie contemplative ouverte sur un apostolat et leur vie de prière ». Sœur Jacinthe, passée par les Beaux-Arts, savoure les lumières du Sud-Ouest. « Il y a ici une douceur des teintes qui se prête à l’aquarelle. Cela me change de la Provence, avec ses teintes plus crues. »

 

Le canal voisin reçoit souvent les lignes de certaines sœurs amatrices de pêche, quand d’autres visent le carreau à la pétanque. Toutes s’accordent en revanche sur le surf et la compétition du Quiksilver Pro. Une sortie incontournable et répétée de chaque millésime, d’ailleurs immortalisé la semaine passée par Jérémy Flores sur son compte Instagram. « Nous leur donnons nos bracelets bénis et leur demandons ensuite leur nom. Cela en surprend certains qu’on ne les connaisse pas, rigole sœur Isabelle. Nous les portons tous dans nos prières ; les surfeurs utilisent la nature pour créer quelque chose de beau. » À se demander quel apostolat fut le plus efficace…

 

 

 

link sud ouest 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 5 Octobre 2013

http://img.over-blog-kiwi.com/0/47/36/66/201309/ob_1851e21d687a6bf6b48b5d6642abc4d4_jandel.jpg

 

né le 10 juillet 1810 à Gerbéviller (Meurthe-et-Moselle)

 

 

" Le père Jandel, prêchant à Lyon, fut un jour pressé par un mouvement intérieur, d'enseigner aux fidèles la vertu du signe de la croix; il ne résista point à cette inspiration et prêcha. Au sortir de la cathédrale, il fut rejoint par un homme qui lui dit: Monsieur, croyez-vous à ce que vous venez d'enseigner?

 

- si je n'y croyais pas je ne l'enseignerais pas, répondit-il; la vertu de la Croix est reconnue par l'Eglise, je la tiens pour certaine.

- vraiment.. reprend l'interlocuteur étonné.. Vous croyez?  Eh bien ! moi, franc-maçon, je ne crois pas; mais, profondémént surpris de ce que vous nous avez enseigné, je viens vous proposer de mettre à l'épreuve le signe de la Croix... Tous les soirs nous nous réunissons dans telle rue, à tel numéro, le démon vient lui-même présider la séance. Venez ce soir avec moi, nous nous tiendrons à la porte de la salle; vous ferez le signe de la Croix sur l'assemblée, et je verrai si ce que vous avez dit est vrai.

 

- J'ai foi à la vertu du signe de la Croix, ajoute le p Jandel, mais je ne puis sans y avoir mûrement pensé, accepter votre invitation.

 

"Aussitôt il se rend auprès de mgr Bonald qui consulte quelques théologiens. Tous finissent par être d'avis que le père Jandel doit accepter. Quanrante huit heures lui restant, il les passe à prier, à se mortifier, à se recommander aux prières de ses amis; et le soir du jour désigné, il va frapper à la porte du franc-maçon, vêtu d'un habit laïque sous lequel il a caché une croix. Ils arrivent bientôt dans une salle meublée avec luxe.. elle se remplit; tous les sièges vont être occupés, lorsque le démon apparait sous forme humaine.

 

Aussitôt, tirant de sa poitrine le crucifix, le P. Jandel forme sur l'assistance le signe de la Croix.

 

" C'est comme un coup de foudre!... les bougies s'éteignent, les sièges se renversent, les assistants s'enfuient... Le franc-maçon entraîne le P. Jandel et, quand ils se trouvent loin, l'adepte de Satan se précipite aux genoux du prêtre:

 

- Je crois, lui dit-il, je crois! Priez pour moi! .. Convertissez-moi... Entendez-moi! ..."

 

Tel est le fait raconté dans le monde entier. Outre les graves autorités sur lesquelles, pris dans sa substance, il s'appuie, il est incontestablement digne de la vertu du Signe Rédempteur choisi par Dieu pour confondre Satan, et enseigner au monde les ressources infinies de sa miséricorde.

 

vie du père Jandel . OP

 

 

"Que la foi soit donc l'apanage de votre vie, qu'elle soit infuse et circule en vous comme le sang dans les veines du corps; ainsi, elle transformera votre intelligence; les choses humaines ne seront qu'un voile transparent au travers duquel vous verrez briller les réalités divines. C'est à cette lumière que vous apprécierez le faux éclat du monde et que vous verrez l'action providentielle dans la série des plus redoutables révolutions.

 

Sans cette foi, vous végèteriez; le sens chrétien s'affaiblirait en vous, loin de grandir avec les années; au lieu d'atteindre cet idéal où l'homme devient spirituel, même dans sa chair, vous deviendriez charnel, même dans les choses spirituelles.

 

Gardez- vous de ce malheur; tenez ferme dans le monde, comme une digue aux envahissements et aux infiltrations de l'esprit d'incrédulité, comme une compensation aux défections et à l'indifférence des croyants.

 

Soyez mort à tout, vivez d'espérance, méditez l'économie de la religion, étudiez avec amour Notre-Seigneur Jésus-Christ;

 

enfin, ne voyez plus rien qu'avec les yeux de Dieu même.


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 5 Octobre 2013

http://www.dominicains.ca/Images/Louis_Bertrand.jpg

 

 

"Brûlez, déchirez Seigneur, mais pardonnez-moi!"

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 4 Octobre 2013

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fb/Saint_Francis_of_Assisi_by_Jusepe_de_Ribera.jpg

 

BONNE FËTE, mon père .

 

 

 

" mais il est vrai aussi que toutes ces larmes ont été séchées bien plus avantageusement, puisqu'au lieu de l'exil de ce monde ils sont maintenant dans cette tant douce patrie du ciel où tous les biens sont ramassés et d'où tous les maux sont bannis.

 

Quant au lieu de ces fâcheux habitants de Cédar ils sont maintenant dans cette tant agréable compagnie des saints où il ne règne que la justice, que sincérité, que simplicité et que sainteté.

 

Qu'au lieu de cet éloignement de Dieu ils sont et seront à tous jamais à posséder ce grand et divin tout, mais d'une manière à le voir tout comme il est en lui-même, à l'aimer d'un amour toujours plus ravissant et à le louer sans jamais cesser ni jamais se lasser Videbimus, amabimus, laudabimus.......

 

si ce n'est pas un grand avantage pour tous d'un peu pleurer en ce monde, mais pour de pareils sujets pour lesquels les saints ont pleuré....


(on pleure beaucoup aujourd'hui, vous savez ! )

 


père Piny OP

 

 

"Oui le contact avec Dieu est douloureux, le contact de notre laideur avec sa beauté, de nos ténèbres avec sa lumière. jusqu'au jour où Dieu est notre joie souveraine, il est la grande épreuve."


 

dom Delatte

commentaire de la règle.

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0