Publié le 21 Août 2014

 

 

http://www.hrsl.org/wp-content/uploads/2014/05/James-Foley.png

 

"Mais elles ne servent à rien, vos cruautés les plus raffinées.

 

Nous devenons plus nombreux, chaque fois que vous nous moissonnez

 

: le sang des chrétiens est une semence.

 

Car il n’est pas de faute qui ne soit pardonnée au martyre.

 

Et voilà pourquoi nous vous rendons grâces, à l’instant, pour vos sentences.

 

Telle est la contradiction entre les choses divines et les choses humaines

 

: quand vous nous condamnez, Dieu nous absout.

 

Tertullien.

 

 

« Notre souffrance est un prélude à ce que vous-mêmes, chrétiens européens et occidentaux, souffrirez dans un futur proche », a crié l’archevêque à ses frères chrétiens d’Occident.

 

« S’il-vous-plaît, il faut que vous compreniez. Vos principes libéraux et démocratiques n’ont aucune valeur ici. Vous devez reconsidérer la réalité du Moyen-Orient, car vous accueillez un nombre croissant de musulmans. Vous aussi, vous êtes en danger. Il vous faut prendre des décisions courageuses et dures, y compris en allant à l’encontre de vos principes.

 

« Vous croyez que tous les êtres humains sont égaux, mais ce n’est pas une chose certaine. L’Islam ne dit pas que tous les êtres humains sont égaux. Vos valeurs ne sont pas leurs valeurs. Si vous ne comprenez pas cela rapidement, vous tomberez victimes d’un ennemi que vous aurez accueilli dans votre maison. »

 

link Hermas.

 

REQUIESCAT IN PACE

 

 

Ce n'était hélas pas la première fois que James Foley, talentueux photojournaliste freelance, et correspondant de grands médias tels que Globalpost ou l'AFP était pris en otage sur le terrain, son terrain, celui de correspondant de guerre. Dans une lettre publiée sur le site de l'université de Marquette, il confiait sa foi, lors de sa première captivité en Libye (lire l'intégralité de cette lettre en anglais ici)

 

"J'ai prié pour que ma mère sache que j'allais bien", confiait-il alors. J'ai commencé à prier le rosaire, c'est ce que ma mère et ma grand-mère auraient prié. J'ai dit dix Je vous salue Marie entre chaque Notre Père. Cela m'a pris longtemps, environ une heure, pour compter cent Je vous salue Marie à genoux. Et cela m'a aidé à garder l'esprit clair. (…) Cela m'a redonné de l'énergie de parler de mes faiblesses et de mes espoirs, comme dans une conversation avec Dieu, plutôt que silencieux et seul. (…)

 

Au bout de 18 jours de captivité en Libye, James Foley avait été autorisé à passer un coup de fil pour rassurer sa famille : "J'ai dit une dernière prière et j'ai composé le numéro. (…) "Les Libyens sont des gens biens, lui ai-je dit. J'ai prié pour que tu saches que j'allais bien. Avez-vous ressenti mes prières ? ". "Tellement de gens ont prié pour toi. Tous tes amis (…) Il ont fait une veillée de prières à Marquette. As-tu senti nos prières ? "Oui, maman, je les ressens", et j'y ai repensé l'espace d'un instant. C'était peut-être la prière des autres qui m'avait redonné des forces, permis de surnager. (…) Depuis, je me suis repassé cet appel des centaines de fois dans ma tête - la voix de ma mère, le nom de mes amis, sa connaissance de la situation, sa foi absolue dans le pouvoir de la prière. Elle m'avait dit que mes amis s'étaient rassemblés pour faire tout ce qu'ils pouvaient pour aider. Je savais que je n'étais pas seul."

 

Et James Foley de conclure sa lettre ainsi : "Ma dernière nuit à Tripoli, j'ai eu ma première connexion au Net en 44 jours, et j'ai pu écouter le discours qu'avait fait Tom Durkin à la veillée de Marquette. L'église était pleine d'amis, de camarades, de prêtres, d'étudiants... J'ai écouté le meilleur discours qu'un frère puisse faire pour un autre, signe d'un coeur généreux, symbole des efforts et des prières des gens. Et la prière était en quelque la colle qui a permis à ma liberté de prendre forme. Une liberté intérieure d'abord, puis le miracle d'avoir été libéré dans une guerre dans laquelle le régime n'avait pas de raison réelle de nous faire libérer. Tout cela n'avait pas de sens, mais la prière en avait."

 

link

 

 

 

 

 

 

 

10338229 10152353675748512 4349218163241999077 n

 

Voici les histoires et reportages pour lesquels le journaliste James Foley a risqué, et perdu, sa vie

 

 

 


.......................................................................................................

.......................................................................................................

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 21 Août 2014

http://www.kipa-apic.ch/chargement/pre/32094h480w640.jpg

 

Le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, a appelé mercredi les chrétiens d'Irak à ne pas immigrer face à la menace jihadiste, fustigeant l'inaction de la communauté internationale.

 

"Nous avons décidé d'effectuer cette visite après l'appel du patriarche Sako des chaldéens face à la catastrophe subie par les chrétiens", a déclaré Mgr Raï, lors d'une conférence de presse au terme d'une visite des patriarches d'Orient dans le Kurdistan irakien.

 

"Notre visite a trois buts : montrer notre soutien humain, matériel et spirituel à nos frères en Irak", a-t-il ajouté. "Nous demandons aux chrétiens de ne pas immigrer. Vous devez rester sur vos terres.Vos racines sont là. Vous avez un rôle important à jouer sur cette terre", a encore dit le patriarche.

 

link

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 20 Août 2014

safe_image.php.jpg

 

le tout est donc d'aimer...

 

Tout est tellement bon, tout est tellement simple.  Bon, simple et grand à ce point que le reste, le grondant mécanisme des Etats, avec leurs politiques, leurs révolutions, leurs guerres, - est comme s'il n'avait jamais été.

 

La chose grande, elle est ici, dans la salle aux murs de terre, où il n'y a qu'un pain rond sur la table; et par la porte ouverte, on ne voit rien, que le chemin désert remontant des collines avec l'ombre, la douce nuit où va se révéler le peuple sans fin des étoiles. Car c'était seulement dans cette pauvreté, dans cette humilité, au-dessus de tous les pays, de tous les siècles que comme le nouveau né dans la crèche de Bethléem, la vérité pouvait apparaître telle qu'elle est, simple et divine, Universelle.

 

Etre catholique, ce sera toujours cela: être universel: par delà les bagarres de la violence et de la bêtise, accueillir le monde tout entier avec la passion de refaire la noblesse du genre humain. Le Christ, c'est l'amitié humaine et sa grandeur. C'est l'homme enfant de Dieu.

 

 

rp Humbert Bouëssé op

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 20 Août 2014

http://wp.patheos.com.s3.amazonaws.com/blogs/kathyschiffer/files/2014/06/Fr.-Kenneth-Walker-300x269.jpg

 

"He was saintly, a very humble priest and excellent, knowledgeable confessor."

 

 

d'où j'en conclus qu'un miracle d'un cancer lui serait attribué. sic  "J'espère que la personne en question (l'auteur du texte cité) a demandé l'avis de son évêque et que si c'est, en effet, vrai, alors des papiers ont été soumises à Rome. Dieu soit félicité !"

 

"Selon ma source aux sièges sociaux de FSSP, l'évêque de l'Oklahoma (j'a en effet accordé l'autorisation assume Bshp Slattery) de prier spécifiquement (par l'intercession) du père Walker. Ils sont actuellement dans le processus (pour ne s'assurer personne prié à n'importe qui d'autre?). Sinon, des papiers officiels seront envoyés à Rome pour ouvrir la cause pour le père Walker ! "

quand on parle bishop Slattery pour moi c'est very good.

 

traduction orange. ! désolé.

 

ps.:  je laisse le soin à la FSSP d'intervenir ici si ce n'était pas favorable à publier un tel article. mais je pense cela sérieux;..

 

link

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 20 Août 2014

Photo: Jacques Berset

http://www.cath.ch/sites/default/files/imagecache/detail/Irak%20Mgr%20Rabban%20Al-Qas%2C%20%C3%A9v%C3%AAque%20chald%C3%A9en%20d%27Amadiyah%2C%20devant%20une%20%C3%A9glise%20d%27Erbil%20%28Photo%20%20Jacques%20Berset%29.jpg

 

 

Erbil: 12 millions de dollars ont été alloués par décision du Premier ministre du Kurdistan aux réfugiés chrétiens de la Plaine de Ninive, a déclaré Mgr Rabban Al-Qas, évêque chaldéen d'Amadiyah, au nord du Kurdistan. L'Eglise chaldéenne, à travers ses prêtres, procède actuellement au recensement des ménages dans le but de pouvoir répartir les aides, a-t-il confié à l'agence de presse catholique romaine AsiaNews.

 

«Nous voulons avoir les chiffres exacts – souligne l'évêque – le nombre de familles, le nombre d'enfants qu'elles ont, le lieu d'origine et où elles sont logées. Il y aura plus de 36'000 chrétiens qui bénéficieront des fonds mis à disposition par le gouvernement kurde».

 

La reprise du plus grand barrage d'Irak, sur le fleuve Tigre, à une cinquantaine de kilomètres en amont de Mossoul, par les peshmergas kurdes, appuyés par l'aviation américaine, le 17 août, est un premier pas important. Pour Mgr Rabban Al-Qas, il s'agit d'un tournant dans la guerre en Irak, et le commencement de la reconquête des villages la Plaine de Ninive tombés aux mains des islamistes dans la nuit du 6 au 7 août 2014, provoquant la fuite de plus de 100'000 chrétiens.

 

Mais, pour l'évêque chaldéen d'Amadiyah, l'avancée des peshmergas et des soldats de l'armée irakiennes est freinée par les mines antipersonnel et les engins piégés laissés dans le terrain, sur les routes et dans les édifices par les jihadistes de l'Etat islamique (EI). Il faudra des artificiers pour déminer, lors d'une opération à grande échelle, les régions reconquises rendues inhabitables. Les peshmergas, confirme le prélat, sont «prêts pour la guerre», «mais nous avons besoin d'armes et du soutien de la communauté internationale, afin d'être en mesure d'arrêter les terroristes et de créer le vide autour d'eux».

 

Ne pas oublier la responsabilité de ceux qui ont financé les jihadistes!

 

 

 

Gianni Bottalico, président national des Associations Chrétiennes des Travailleurs Italiens (ACLI), a dit son opposition à la livraison d'armes italiennes aux Kurdes, estimant que ce n'est pas ainsi que l'on pourra arrêter l'EI. A ses yeux, c'est seulement la communauté internationale, par le biais de l'ONU, qui peut le faire, en faisant toute la lumière sur les financements des jihadistes et mettant en face de leurs responsabilités ceux qui ont financé et armé «cette horde de violents de l'EI».

 

Les jihadistes ont tiré un énorme avantage de la déstabilisation de la Libye et de celle qui est en cours en Syrie, et qui s'est poursuivie «dans l'Irak dévasté à la suite de la longue guerre d'occupation américaine», a-t-il souligné à la veille de la séance d'information des ministres des Affaires étrangères et de la Défense aux commissions parlementaires des Chambres. Il a demandé que ne se répètent pas les erreurs du passé, et que l'on tienne compte «des leçons de l'histoire», «en faisant toujours prévaloir les raisons de la paix par un dialogue patient et courageux».

 

link

 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 20 Août 2014

10534719_10203542019643983_2337092713834537539_n.jpg

 

Jésus-Christ s'offre à moi. Comme il s'offre à tous les hommes.

 

Il s'offre à moi, comme à chacun de mes frères, avec cette plénitude dans le don de soi-même qu'il mettrait s'il n'avait personne d'autre à qui se donner.

 

Et dans le don de lui-même, il m'offre le don de tous les biens, il m'offre l'univers. Car il est le Seigneur, mon Seigneur et mon tout. Celui-là donc qui le reçoit, qui accueille ses offres:" Si quelqu'un veut venir après moi" (Matth. 16, 24), les offres de son amour et de ses bienfaits, celui-là n'est point seulement son serviteur, il devient son frère et son ami:" Si quelqu'un m'aime, mon Père l'aimera et nous viendrons en lui et nous ferons en lui notre demeure." Joan 14,23

 

Celui-là est établi en communion d'amitié avec Dieu et avec tout ce qui dans le firmament, sur la terre et dans les mers, dans les cieux et les abimes invisibles, est l'oeuvre de Dieu.

 

Jésus-Christ s'offre à moi. Il se propose à tous, il ne s'impose à personne. A chacun d'opter. Mon service et mon amour, ma victoire et mon bonheur seront mon choix. Le chef ne veut à sa suite que des volontaires. Il n'agrée que le libre service, parce qu'il n'agrée que l'amour. " Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime." Joan. 14,21

 

Mais que je le suive ou non, que je demeure fidèle à mon engagement ou que je déserte sa trouve et trahisse sa cause, que peu ou beaucoup se refusent à marcher derrière ses étendards, sa victoire n'en est pas moins assurée. Sa victoire, il l'a remportée, définitive, triomphale et universelle.

 

L'enjeu pour moi comme pour tous, l'enjeu humain, c'est de vaincre avec lui, après lui, et avec lui  de régner ou bien au contraire, d'aller à une défaite irréparable, au désastre total de ceux qui pour n'avoir pas consenti à devenir ses amis se sont faits ses ennemis, et pour avoir préféré la mort à la vie ont péri misérablement. Ils ont péri, car ce n'est plus vivre que d'être à jamais séparé de Celui qui est la Vie. Et leur mort est la plus misérable des défaites. Loin d'éteindre, en effet l'éclat de la victoire du Chef dans l'anéantissement de ses adversaires, elle consacre, en son apothéose, le triomphe du Vainqueur; car elle maintient sous ses pieds, à la merci de sa justice vengeresse, les déserteurs et les traîtres. Et c'est pour les serviteurs fidèles, pour l'humanité affamée de justice, bienfaisance et libération, qu'il faut que soient ainsi humiliés ceux qui en s'arrachant aux commandements et à la conduite du Chef, se sont dérobés à l'amour et au service des hommes leurs frères. Car Jésus-Christ est le bien commun de l'humanité.

 

Quiconque, par conséquent, milite sous les enseignes de Jésus-Christ, milite pour les hommes, amasse pour le trésor de tous.

 

Quiconque suit Jésus-Christ, suit le bon Pasteur, et sous sa houlette, se joint à l'innombrable troupeau humain. Quiconque jusqu'à son dernier souffle, et ne fût-ce qu'au dernier instant de sa vie de voyageur, a mis ses pas dans ses pas, s'attache à Lui dans une soumission qui ne soit qu'à Dieu, dans la confiance du jeune frère pour son aîné, dans l'affection cordiale et pleine de respect de l'ami pour le grand homme qui vous honore de son amitié, celui-là a vaincu: il vivra éternellement dans une infrangible communion avec tout ce qui est aimable.

 

Celui-là, au contraire, qui n'est point avec le Christ, n'est point avec les autres hommes. Celui-là s'égare loin du groupe, loin de la communauté, en ces régions lointaines où l'on ne peut que dissiper son bien, là où l'homme s'est exilé de sa patrie est toujours seul au milieu d'autres hommes, seul aussi irrémédiablement.

 


C'est la Cité où n'habite pas l'amour, mais où règne la haine. Règne singulier!

 

- La haine, en effet, divise tous les citoyens entre eux, comme au-dedans d'eux-mêmes, comme avec tout ce qui existe.  Le mot est vrai littérallement: "l'enfer, c'est les autres".

 

L'unique point commun ici est la commune séparation d'avec Celui qui est l'Unité. En fait d'union, les damnés se sont unis à ce qui n'est pas; ils se sont perdus eux-mêmes, ils ont coulé comme des filets d'eau vive entre les doigts d'une main nonchalante. Aucun d'eux n'est plus lui-même, parce qu'aucun d'eux n'a voulu servir quelqu'un qui fût à soi plus soi-même que soi-même: le Seigneur Dieu.

 

J'ai fui en vain; partout, j'ai retrouvé la loi.

Il faut céder enfin! O pacte, il faut admettre

L'hôte;; coeur gémissant, il faut subir le maître,

Quelqu'un qui soit en moi plus moi-même que moi.

 

Claudel

 

On demande des chefs. Mais, pour finir on ne demande qu'un Chef. Au fond, on ne demande que Jésus-Christ. Il n'est, en effet, de Chef que Jésus-Christ, s'il est vrai qu'en Jésus-Christ et en lui seul se trouve réuni et à son comble tout ce qui fait le chef, en sorte que nul ne soit chef qui ne relève de JésuChrist et ne lui empreinte de ses grandeurs et de son autorité.

 


 

 


rp Humbert Bouëssé. op

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 20 Août 2014

Rédigé par philippe

Repost0

Publié le 20 Août 2014

 

 

http://img.over-blog.com/600x456/1/10/86/49/ete-2014/Capture-d-ecran-2014-08-20-a-09.48.36.png

 

l'époque des gens normaux et civilisés.. ! 85  comme papi Roger dis-donc ! 

 


Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 20 Août 2014

http://i1.wp.com/mediablogs.arautos.org/divinaprovidencia/files/2013/08/nosso-senhor-jesus-cristo-crucificado-arautos-do-evangelho.png?resize=250%2C376

 

"Dies natalis": on sait que telle est l'appellation que le Martyrologue romain donne au jour où les Saints qu'il célèbre ont quitté ce monde. Le plus ancien exemple connu de cette expression:" jour de naissance" dans le sens de jour de la mort, se rencontre dans le Martyre de Polycarpe (fin du IVè s.):" Devant l'opposition soulevée par les Juifs, le centurion exposa, aux yeux de tous, le corps de Polycarpe et le brûla, selon la coutume païenne. Voilà comment nous pûmes ensuite recueillir ses ossements, d'une plus grande valeur que les pierres précieuses, plus estimables que l'or, pour les déposer dans un lieu convenable. C'est là que, dans la mesure du possible, nous nous rendons dans la joie et ll'allégresse pour célébrer, avec l'aide du Seigneur, l'anniversaire du jour où Polycarpe est né (à Dieu) par le Martyre: ce sera un hommage à la mémoire de ceux qui ont combattu avant nous, en même temps qu'un entraînement et une préparation aux luttes de l'avenir."

 

St Ignace d'Antioche (aux environs de 110) avait écrit aux Romains:" Il m'est bien plus glorieux de mourir pour le Christ-Jésus, que de régner jusqu'aux extrémités de la terre. C'est lui que je cherche: ce (Jésus) qui est mort pour nous! Voici le moment où je vais être enfanté. De grâce, frères, épargnez-moi: ne m'empêchez pas de naître à la vie, ne cherchez pas ma mort... Laissez-moi arriver à la pure lumière: c'est alors que je serai vraiment homme. Permettez-moi d'imiter la passion de mon Dieu. Si quelqu'un possède ce Dieu dans son coeur, que celui-là comprenne mes désirs.. Dans sa miséricorde, Dieu m'a fait la grâce d'être quelqu'un, si j'arrive à lui."

 

Il semble que la piété chrétienne d'aujourd'hui ait trop perdu ce sens exaltant de la croix, c'est-à-dire de la souffrance et de la mort chrétienne. Quelle force et quel enthousiasme joyeux dans les aspirations d'Ignace au Martyre! - Mais pour le chrétien la mort est toujours le suprême témoignage et la suprême imitation de son Dieu.

 

" Je n'approuve pas, pour parler sérieusement, que vous vous laissiez aller à la pensée de la mort par effet de mélancolie. Rien, certainement, n'est plus beau que de mourir après avoir connu tout ce qu'on peut connaître ici-bas, Dieu, son Christ et son Eglise; mais cette pensée ne doit pas venir par un côté sombre de l'âme; il faut qu'elle arrive par le côté lumineux et le plus serein, comme le soleil sort de l'orient."

 

Lacordaire, lettre à des jeunes gens.

 

rp Bouëssé op

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 19 Août 2014

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/df/PiusXAug201914.jpg

 

http://www.lastampa.it/rf/image_lowres/Pub/p3/2013/11/12/Esteri/Foto/VT-IT-ART-29651-papa_pio_x.jpg

 

 

 

 

100ème anniversaire de la mort de saint Pie X

 

saint Pie X priez pour nous

 


 

Voir les commentaires

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0