Publié le 6 Avril 2015

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 6 Avril 2015

 

Seigneur Jésus, moi aussi j'ai souvent attendu de vous autre chose que le don qu'il vous plaisait de me faire. Peut-être ai-je douté de votre amour dans les soucis et le besoin. Peut-être êtiez-vous pour moi "un étranger" quand vous cheminiez à mes côtés. A présent, dans la joie de votre Résurrection, je reconnais le pouvoir divin de la souffrance: la vôtre et la mienne. Je vois que sur toute douleur luit déjà l'éclat triomphal de la résurrection prochaine, et que mes souffrances, unies aux vôtres, m'aident à croître et me fortifient. Elles me dépouillent de moi-même pour me revêtir de vous, "ma résurrection et ma vie".

 

 

 

Le récit de Luc sur les disciples d’Emmaüs nous permet de progresser dans la réflexion sur le lien entre la Parole et la fraction du pain (cf. Lc 24, 13-35). Jésus alla à leur rencontre le jour après le sabbat, écouta l’expression de leur espérance déçue, et, devenant leur compagnon de route, «il leur expliqua, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait» (24, 27).

Les deux disciples commencent à scruter d’une manière nouvelle les Écritures en présence de ce voyageur qui, de façon inattendue, se montre si proche de leur vie. Ce qui est arrivé en ces jours-là n’apparaît plus comme un échec, mais comme un accomplissement et un nouveau départ. Toutefois, ces paroles ne semblent pas encore satisfaire les disciples. L’Évangile de Luc nous dit que « leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent » (24, 31), seulement quand Jésus prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna, alors qu’auparavant, «leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas» (24, 16). La présence de Jésus, d’abord à travers ses paroles, puis avec le geste de la fraction du pain, a permis aux disciples de le reconnaître ; ils purent éprouver d’une manière nouvelle ce qu’ils avaient précédemment vécu avec lui: « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route, et qu’il nous faisait comprendre les Écritures ? » (24, 32).

Ces récits montrent comment l’Écriture elle-même conduit à appréhender son lien indissoluble avec l’Eucharistie. « C’est pourquoi il faut toujours avoir présent à l’esprit que la Parole de Dieu, lue et annoncée par l’Église dans la liturgie, conduit au sacrifice de l’Alliance et au banquet de la grâce, c’est-à-dire à l’Eucharistie »

La Parole et l’Eucharistie sont corrélées intimement au point de ne pouvoir être comprises l’une sans l’autre: la Parole de Dieu se fait chair sacramentelle dans l’événement eucharistique. L’Eucharistie nous ouvre à l’intelligence de la Sainte Écriture, comme la Sainte Écriture illumine et explique à son tour le Mystère eucharistique.

En effet, sans la reconnaissance de la présence réelle du Seigneur dans l’Eucharistie, l’intelligence de l’Écriture demeure incomplète. C’est pourquoi, « la Parole de Dieu et le Mystère eucharistique ont toujours et partout reçu de l’Église non pas le même culte mais la même vénération. C’est ce qu’elle a établi, poussée par l’exemple de son Fondateur, en ne cessant jamais de célébrer son Mystère pascal, en se réunissant pour “lire dans toute l’Écriture, ce qui le concernait” (Lc 24, 27), et pour réaliser l’œuvre du salut par le mémorial du Seigneur et les Sacrements ».

bENOÏT XVI

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 5 Avril 2015

la fête des petits lapins aussi ! Skype emoticons-02-bigsmile

 

 

sourire de  Russie, ça m'arrive d'avoir de vrais amis et pas virtuels. trop plein de gentillesse, je l'aime beaucoup, faut voir les contacts chaleureux , la classe, the best ! my friend ça .

 il y a rien de tout ça surtout ici. J'évite de mettre des choses religieuses sur son mur, des milliiers de fans;  il doit pas y avoir des gens spécialement croyants, mais quand hier il a apposé sur la photo de mon Jésus ressuscité son "j'aime" alors là aussi j'étais drôlement content le signe de rallliement quoi, des petites choses qui veulent en dire tellement, j'étais loin de me douter qu'il allait sur ma page facebook; peut-être qu'on fait du bien encore pas trop inutile, quoi, qui sait.

elle s'ouvrira bien un jour la pierre de mon tombeau; il y a des gens comme ça qui respirent la gentillesse même. La classe, plein de noblesse, de la bonne éducation; ça change des paysans! 

Ici on a jamais existé pour personne de toute façon malgré les "mais si on prie pour toi,"  pfft, stupide.

Today, April 5th, 107 years since the birth of the famous conductor Herbert von Karajan!
P.S. Happy Easter! Frohe Ostern
!  skype emoticons smile

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 5 Avril 2015

Skype emoticons-10-tongueout

skype emoticons smile  A l'abbaye, la bénédiction des oeufs est un rituel annuel à Pâques. Symbole de la vie, l’œuf devint tout naturellement celui de la résurrection du Christ chez les chrétiens. Ainsi, dès le IVème siècle, en Orient, ils apportaient des œufs à l’église à Pâques pour les faire bénir; 'à Erbil ils en ont plein, très colorés, la tradition se perpétue chez nos chrétiens d'Orient. deo gratias, pour ça qu'il faut en prendre soin des chrétiens, non mais!  ...

  Ceux-là sont particulièrement bons puisqu'ils viennent d'Erbil.

Subvéniat, quæsumus, Dómine, tuæ bene†dictiónis grátia huic ovórum creatúræ : ut cibus salúbris fiat fidélibus tuis, in tuárum gratiárum actióne suméntis, ob resurrectiónem Dómini Jesus Christi : Qui tecum vivit & regnat in sæcula sæculórum. Amen.

Que la grâce de votre bénédiction † Seigneur , vienne sur ces œufs, afin qu’ils deviennent un aliment salutaire pour vos fidèles, qui les reçoivent dans l’action de grâce pour la résurrection de Notre Seigneur Jésus-Christ. Qui tecum vivit & regnat in sæcula sæculórum. Amen.

Dieu qui avez libéré votre peuple de l'Egypte, vous avez commandé par votre serviteur Moïse de tuer un agneau en préfiguration de notre Seigneur Jésus-Christ, et d'oindre avec son sang les montants des portes des maisons; daignez bénir et sanctifier cet agneau que nous, vos serviteurs désirons consommer pour votre louange en la fête de la résurrection de notre Seigneur Jésus Christ. Et si vous pouviez en envoyer un en colissimo  au petit Placide n'hésitez pas ! skype emoticons smile

 

 

 

Sans compter le moment magique de la bénédiction du père Abbé sur l'Agneau Pascal, - qu'on attendait tant depuis les laudes -   les patisseries monastiques fait maison du père Bruno, on a rien oublié tiens, un supplice de plus quand on n'a plus tout ça et qu'on y repense devant sa maigre tranche de jambon et sa tranche d'ananas. Rien que pour ça j'aurais dû rentrer dans la vie monastique té ! et la bonne odeur de gigot traverse l'écran pour venir chatouiller cruellement mes délicates narines, si c'est pas triste. alalala

bon appétit aux moines ! skype emoticons smile

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 5 Avril 2015

trop beau, saintes fêtes de Pâques à Fribourg, merci pour tout. 

 

 

"Vivre pleinement la joie du matin de Pâques, c'est s'en
remettre pour tout à Dieu, c'est renoncer aux calculs et
faire acte de foi. Nos peines, nos souffrances, nos inquiétudes
sont de petits vendredis saints, des heures de
ténèbres. Depuis que le Christ mort est ressuscité, nos
vendredis saints appellent eux aussi un matin de Pâques."

 

dom Pateau .

 

 

 

"Comment ne pas évoquer alors que nous sommes dans
la joie, les hommes, femmes et enfants, sauvagement
persécutés, décapités et crucifiés, ces derniers jours, ces
dernières semaines, au motif qu'ils portaient le nom du
Christ, dans les pays du Moyen-Orient et de l'Afrique ?
Nombre d'entre eux prononçaient dans leurs tourments le
nom de Jésus, gage de leur victoire.
À leur exemple, faisons resplendir le visage du Ressuscité,
en commençant par lui donner toute la place qui lui
revient en notre propre vie.
"

dom Pateau .

 

Aujourd'hui le monde traverse une de ses périodes les plus graves... en raison d'une négation progressive des vérités fondamentales sur lesquelles reposent les commandements divins et la conduite chrétienne de la vie. Il semble que les structures humaines rendent chaque jour plus difficile aux hommes le chemin vers la connaissance, l'amour et le service de Dieu, comme vers leur fin ultime qui est sa possession dans sa gloire et sa félicité.

En face d'une telle désorientation, devant une telle haine et de telles ténèbres, l'Eglise demeure continuellement vigilante avec sa lumière et son amour...
Les hommes meurent, même ceux qui paraissent immortels ; les institutions humaines s'écroulent ; les crépuscules les plus imprévisibles se succèdent les uns après les autres. Mais l'Eglise assiste avec sérénité à toute aube nouvelle et est réchauffée par les rayons naissants de tout nouveau soleil.

dom Pateau: Pie XII

Homélies Père Abbé de Fontgombault

homélie pour la Vigile de Pâques .

homélie pour le Jour de Pâques.

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 4 Avril 2015

5669806851_8a048a2c19_z.jpg

 

5669821497_6390459fbd_z.jpg

 

 

 

Que l'annonce de Pâques se répande dans le monde à travers le chant joyeux de l'Alléluia ! Chantons-le avec les lèvres, chantons-le surtout avec le cœur et par notre vie, par un style de vie similaire aux « azymes », c'est-à-dire simple, humble et fécond en bonnes actions. « Surrexit Christus spes mea : / precedet suos in Galileam - le Christ, mon espérance, est ressuscité ! Il vous précédera en Galilée ». Le Ressuscité nous précède et nous accompagne sur les routes du monde. C'est Lui notre espérance, c'est Lui la paix véritable du monde ! Amen.

Benoît XVI

« Le Christ, notre agneau pascal, a été immolé »

 

Le petit Placide vous souhaite de bonnes et saintes fêtes de Pâques dans la joie du Christ Ressuscité

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 4 Avril 2015

ça ressemble un peu à Fontgombault, c'est plus joli que les trucs modernos.pour trouver plus joli il ne faut pas faire beaucoup d'efforts de toute façon. Beh dis-donc s'il faut que j'apprenne tout ça! beautiful, i like. i think to Karam très surprenant à la fin des choeurs basques  ..   skype emoticons smile

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 4 Avril 2015

 

Happy easter. May God bless you all for my friend's of iraq Erbil and Kirkuk... 

 

skype emoticons smile très sympathique. prayers for Karam, journaliste photographe. Premiers contacts;  le petit placide il est en Iraq maintenant plus qu'à y aller on se sent moins seul quand même...  

Skype emoticons-10-tongueout

 

 

 

 

Happy Easter aux chrétiens d'Orient. 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 4 Avril 2015

هذه الصلاة وجدت فى قبر يسوع المسيح سنة 1505 م

Fribourg + fraternité Sacerdotale  saint Pierre

 

Première veillée pascale en direct; ne pas oublier le pare feu pour la veillée de ce soir. ! skype emoticons smile

 

 

 

 

Le Christ est couché dans son tombeau; l'Eglise s'assied près de ce tombeau et fait entendre sa plainte funèbre.

Il repose dans la paix après son dur combat; nous voyons sur son corps les traces de ses grandes souffrances. Les lamentations respirent déjà l'espérance; tout est, aujourd'hui plus calme, plus clair.

 

 

Vous savez Chrétiens ce qu'Il avait fait:
Il avait ceci, qu'Il avait sauvé le monde...!
Elle pleurait, elle pleurait...
Depuis trois jours, elle pleurait;... non, depuis deux
jours seulement...Comme le temps passe,
Comme le temps passe vite.

Ch Péguy

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 4 Avril 2015

skype emoticons smile c'est Alexandre et Pierre Yves hi hi hi ! Saintes fêtes de Pâques à Bayonne. S'il fait beau je descends la semaine prochaine.

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0