Publié le 23 Janvier 2016

 

Pour admirer un tel spectacle, il faudra se lever tôt. jusqu’au 20 février prochain.

Mercure, Vénus, Saturne, Mars et Jupiter pointeront le bout de leur nez avant le lever du soleil. Vous pourrez commencer à admirer le spectacle à partir de 22 h, où Jupiter sera visible. Pendant la nuit, les autres apparaîtront et à 7h35, la dernière d’entre elle, Mercure, se montrera, vous laissant admirer les cinq planètes dans le ciel en même temps.

Un phénomène peu fréquent pour nous, mais loin d’être une rareté. La dernière fois qu’une telle chose est arrivée, c’était en 2005. Néanmoins, cela reste assez fascinant, étant donné que les planètes de notre système n’évoluent pas au même rythme autour du soleil.

 

SOURCE

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 23 Janvier 2016

 

 

Le bienheureux José Sanchez del Rio, martyr à 14 ans, sera bientôt canonisé

 

SOURCE

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 23 Janvier 2016

 

 

 

ADIEU A L’ALLELUIA.
           
 
Avec la Septuagésime se produit, dans la liturgie, un changement brusque de sentiments ; c’est alors que disparaît des chants liturgiques un petit motif. Enfants d’un siècle de peu de foi, nous n’en sommes pas frappés ; mais le Moyen-Age croyant ressentait vivement ce changement : l’Alleluia cesse et nous ne l’entendrons plus que dans la nuit de Pâques. A la messe, le Roi divin, qui fait son entrée au moment de l’Évangile, n’est plus salué par le chant solennel de l’Alleluia. De même, les huit Heures de prière du jour ne
commencent plus par l’Alleluia. On le remplace par le chant ou la récitation de cette formule : Louange à toi, Seigneur, Roi de la gloire éternelle. C’est assurément un beau salut ; mais ce n’est qu’un supplément qui nous fait deviner toute l’importance que l’Église attribue à l’Alleluia.
 
        Qu’est donc l’Alleluia ? Ce mot vient de l’hébreu (Hallelu-Iah) et veut dire : louez Jahvé (Dieu). (…)
        Dans les premiers temps du christianisme, l’Alleluia était en usage même dans la vie privée des chrétiens ; les fidèles le chantaient chez eux, les paysans en poussant leur charrue, les artisans dans leur boutique. (…)
 
        Mais la véritable place de l’Alleluia est dans la liturgie. Au début, on ne le chantait qu’à Pâques, comme le chant proprement dit de la Résurrection. Maintenant il accompagne l’âme fidèle à travers toute l’année ; il imprime à la vie chrétienne son caractère de joie à la pensée de la résurrection, et d’attente assurée de la victoire. L’Église le chante ou le récite plusieurs fois par jour : au commencement de chacune des Heures de l’Office (huit fois par jour). Elle le chante surtout à la messe dans l’antienne Alleluia qui est le chant annonciateur de l’Évangile, la proclamation du héraut annonçant l’arrivée du Christ dans l’Évangile ; ce chant est un des plus riches et des plus précieux parmi les chants choraux de notre liturgie. Seulement dans l’avant-carême et le carême, temps consacrés à la pénitence pour nos péchés, l’Église ne peut pas chanter son cri de joie. Il lui faut, pour un certain temps, se séparer de son cher Alleluia. Cette séparation a lieu le samedi avant la Septuagésime. A la fin des vêpres, on ajoute deux fois Alleluia au verset “Benedicamus Domino” et le chœur répond en ajoutant lui aussi deux Alleluia.
 
        (…)Durand nous dit : On se sépare de lui comme d’un ami très cher au moment d’un long voyage, on l’embrasse plusieurs fois, on couvre de baisers sa bouche, son front et ses mains.
        Aujourd’hui, nous chantons l’Alleluia pour la dernière fois. Puisse-t-il nous rappeler toujours notre vocation ! Nous sommes des hommes ressuscités, des hommes célestes, des hommes joyeux.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 22 Janvier 2016

 

  le bateau est en rade; trop de neige, pas assez de visibilité. On n'y voit plus grand chose au jour d'aujourd'hui, trop de brouillard; la Néva est bien trop blanche, une chatte y perdrait ses petits. d'ailleurs comme tout ,

faut avancer à l'aveuglette ou quand la réalité des choses nous rattrappe. être comme l'oiseau voler à haute altitude pour ne voir que de l'air pur . Mais ça c'est une grâce, pour les hommes de piété, de prière,   assoiffés de Dieu , épris de solitude et  d'absolu, les ascètes, les hommes du désert,  comme la mouette,  certains moines,  si  loin des tapages médiatiques,

mais nous n'en sommes pas tous dignes. hélas!  ou nous ne voulons pas tout simplement.  On n'a peut être perdu le fil tout simplement. Le cordon ombilical a été coupé.

  nous sommes trop du monde. le brouillard de la Neva, c'est  l'Eglise, au fond. . 

mais le soleil brille encore  même dans le brouillard. il suffirait d'y entendre Chopin ou Liszt pour sauter dans le divin,  dans la contemplation transcendantale .. à genoux les yeux fermés sans nul soucis des jours sombres qui nous attendent mais savourant le seul moment qui nous est donné pour en bénir Dieu et Le remercier. l'art de la musique c'est d'arrêter aussi le temps sur l'essentiel, sur des choses plus belles et plus pures... 

une grâce de carême:  arrêter le temps sur l'essentiel.   

 

   je deviendrais poète ! 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 22 Janvier 2016

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 22 Janvier 2016

 

 

dans le dos ? pourquoi pas ! symbole en voie de disparition ! de nos jours,

.. faut s'attendre à  tout .  ça doit être long mine de rien, mais bon rien que le premier article une sainte, catholique et apostolique, ce serait pas mal .. c'est le moment des soldes, faut sauver encore ce qui peut l'être ! au point où vont les choses .

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 22 Janvier 2016

 

 

ah non je dois me tromper  !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 22 Janvier 2016

 

Les hommes n'ont plus le temps de rien connaître. Ils achètent des choses toutes faites chez les marchands. Mais comme il n'existe point de marchands d'amis, les hommes n'ont plus d'amis.

le petit Prince.

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 22 Janvier 2016

 

 

 

sacerdoce visitant paroissienne... Ah zut c'est au Chili, ils n'ont pas l'inséparable portable en mains. ! ouahhh

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 22 Janvier 2016

 

pour votre denier du culte, oeuvre de miséricorde pendant le carême.

(à défaut..)

 

je soutiens le projet.

 

 

Vous aimez l’église de l’Immaculée Conception ? aidez-là !

Depuis 1908, la paroisse de l’Immaculée Conception (Toulon la Loubière) possède une belle église et de grands locaux et qui appartiennent au Diocèse de Fréjus-Toulon, mais la Loi de 1905 (séparation des Églises et de l’État) la prive de toute subvention de la part de l’État.
Pour utiliser son potentiel, pour accueillir les groupes de catéchisme, le patronage l’Oratorio pour les enfants de 6 à 12 ans, l’aumônerie des collégiens et lycéens…

La communauté paroissiale a besoin de vous.

Les objectifs :

Rénover la toiture de l’église et des locaux paroissiaux
Remettre aux normes les logements des prêtres qui sont dégradés.

Pour les premiers travaux (toitures, plafonds, peintures, portes extérieurs…), nous avons besoin de 100 000 €.

Chacun de vos dons, si minime soit-il, sera le bienvenu. En faisant un don pour la paroisse de l’Immaculée Conception, vous pouvez le déduire de vos impôts et devenir des bâtisseurs d’église.

 

Père François-Régis de Joigny
curé de la paroisse de l’Immaculée Conception à Toulon

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0