Publié le 17 Mars 2018

 

bravo! trop beau. very nice ! du soleil dans la grisaille . la classe ! ça fait du bien un beau sourire, on en a besoin !...

Ivaylo Vassilev est né dans une famille non musicale et a commencé à jouer un piano  seul à l'âge de 4 ans. A l'âge de 6 ans, il a commencé comme élève du professeur Emilia Kaneva à l'Ecole Nationale de Musique de Sofia.

Il a déjà une impressionnante collection de prix. Depuis 2015, il a assisté à de nombreuses compétitions et a été récompensé à chacune d'entre elles, bien qu'il s'agisse généralement du plus jeune participant.

Prix I - Concours mondial en ligne "Great Composers Competition" série 2017, section "The Music of 19th Century", groupe d'âge II
Participant (10 participants dans chaque groupe d'âge après une audition préliminaire difficile) à la 4ème compétition du Festival International " Astana Piano Passion 2017 ", Astana, Kazakhstan - sous le patronage de Denis Matsuev.
I prix - 5ème concours national "Way to Fame" et le prix spécial pour la meilleure performance d'une pièce russe du Centre culturel russe (Sofia - 2017).

 

 

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Publié le 16 Mars 2018

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Publié le 16 Mars 2018

 

 

 

      Intérieurement, ce supplice affreux est le plus beau des sacrifices. Ce crucifié, devenu semblable à un ver de terre, est toujours le plus beau des enfants des hommes. Il est le Fils de Dieu. Librement , il s'est livré à la mort. Ses bourreaux ne sont que les instruments inconscients de la divine Providence.

   Au calvaire, les deux extrémités, le bien et le mal, se rencontrent en une joute extraordinaire. C'est le champ de bataille de la plus sublime des luttes. Nous y trouvons le plus grand de tous les crimes, celui que toute langue se refuse à nommer: le déicide. Les créatures ont tué leur Dieu. L'Evangile le signale :" A ce moment, Satan entra en judas... " (Jn XIII,37) . Lui-même commande l'assaut suprême contre le ciel, qui est descendu en notre terre, et par là, est devenu accessible à ses coups. Son premier adversaire, Dieu, le Bien Suprême, la source de tout bien qui, dans son éternité transcende infiniment le mal et échappe à ses prises, est descendu dans la lice. Aubaine inouïe, unique, Satan, peut le rencontrer sur son terrain, en ce monde qui depuis la faute lui appartient.  Le Très-Haut est venu en personne réconforter ses soldats de la terre. Le voici maintenant qui affronte en personne la lutte. Il est en première ligne. Ses troupes d'élite l'abandonnent, le voilà seul , tombé entre les mains de ses ennemis les plus implacables.  A l'issue de ce combat sans précédent et qui restera unique dans les annales du monde, Dieu est tué. Lucifer paraît définitivement triompher. Mais la mort a trouvé ici son tombeau. En osant toucher à celui qui ne peut pas mourir, elle s'est condamnée à mort. Désormais, la mort est absorbée par la vie. Sur la montagne du calvaire, Satan a subi la plus éclatante défaite. Ce monde qu'il convoitait, qu'il possédait déjà, il est désormais irrémédiablement perdu pour lui. Cet univers est maintenant à Jésus. Il est le prix du sang.

   Dans les desseins de sa sagesse, le Christ tolère encore pour un peu de temps son ennemi dans le champ du Père de famille. Mais il y est comme un intrus, comme un voleur. Peut-être n'a-t-il jamais manifesté plus de rage, car il sait que ses jours sont comptés ; il faut faire vite, car " bientôt" le Rédempteur viendra pour régner sur le monde purifié par le sang et le feu. A l'heure voulue par Dieu, quand le Sauveur le voudra, il expulsera définitivement l'esprit du mal de ce royaume qu'il a racheté en versant son sang jusqu'à la dernière goutte.

   Satan a réuni autour de la croix de Jésus, ses bataillons d'élite, c'est-à-dire  ce que le monde a de plus noir . Tous les genres de mains semblent s'être donnés rendez-vous près du Sauveur . La cruauté des bourreaux , la vulgarité des mercenaires romains, la perfidie des pharisiens , la vanité d'Hérode , la faiblesse de Pilate, aussi cette autre faiblesse des disciples .. On trouve ici dans le crime, tous les degrés, toutes les nuances, depuis la trahison et le désespoir affreux de Judas, jusqu'à la lâcheté et le repentir si touchant de  Pierre ...

    A tous ces maux , Jésus oppose la réaction magnifique des vertus chrétiennes. Il apparait le témoin de la vérité . Il affirme la divinité de sa mission devant ses accusateurs. Aux coups, il oppose la douceur, le pardon . Père pardonnez-leur , car ils ne savent pas ce qu'ils font . Au traître lui-même, il oppose la douceur , le pardon. Père , pardonnez-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font .  Au traître lui-même  , il offre encore la grâce qui pourrai le sauver . Mon ami, c'est par un baiser que tu livres le Fils de l'homme .  A l'offensive terrible de tous les vices , il riposte par la conte-attaque victorieuse de l'obéissance , de la prudence, de la vérité, de toutes les vertus , c'est bien là le triomphe du martyre .

Le Christ souffre pour tous les péchés du monde. il a souffert du péché de Judas. Pourtant, il ne pourra pas lui accorder le fruit de ses larmes. Notre-Seigneur veut le salut de tous les hommes; pour tous, il a mérité avec surabondance toutes les grâces nécessaires. Cependant, tous les hommes ne seront pas sauvés. Nous touchons au point le plus mystérieux de la révélation. Dieu respecte la liberté de sa créature. Il ne peut pas nous sauver sans nous. Si nous nous plaçons au simple point de vue de la miséricorde, certaines souffrances de Jésus semblent stériles. La malice des hommes les empêchent d'atteindre leur effet.

   Du haut de la croix, la divine Victime voit les pauvres pécheurs qui refuseront son pardon, qui écarteront son sang et se précipiteront dans les enfers. Ces misérables, tant qu'ils sont sur la terre peuvent être objets de miséricorde.  Notre-Seigneur les a donc aimés. Il a souffert pour eux. Ne sont-ils pas l'objet de sa plus cruelle douleur? Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné? Cette parole mystérieuse, Jésus, ne la prononce-t-il pas à cette vue effrayante? Pourquoi ces souffrances indicibles sont-elles sans résultat? Pourquoi ces malheureux que j'ai portés dans mon coeur, que j'ai enfantés dans les douleurs les plus atroces ne verront-ils jamais le jour de la vie éternelle?

   Ses douleurs sont stériles pour les hommes. Elles sont toujours fécondes aux yeux du Père. La réparation de Jésus est une réparation d'amour, elle est toute désintéressée. Le Christ veut souffrir pour ceux qui n'aiment pas, qui n'aimeront jamais. Par sa souffrance qui alimente son amour, le mal de leur faute est vaincu malgré eux. Parce qu'ils s'obstinent dans leur misère, ils ne pourront hélas ! recevoir le prix de cette douleur infiniment féconde. La charité brûlante du Sauveur ne pourra pas retomber sur les âmes en pluie de pardon; mais elle montera vers le Père en une flamme extrêmement pure.

   Du mal , Dieu aura retiré le plus grand bien. Ces péchés qui ne pourront jamais être pardonnés, auront pourtant été l'occasion, quasi la matière,, des actes de charité les plus ardents.

   Dans l'enfer, la Bonté divine triomphe par la justice. Dans le Coeur de Jésus, la victoire est toute d'amour. Voilà le dernier mot du triomphe du Christ. Il triomphe du monde, du démon, du péché, en un sens, des péchés même des damnés. La justice divine est satisfaite. La miséricorde rivalise avec elle et monte plus haut encore. Toutes deux sont dominées par l'amour, par l'amour du Fils bien - aimé pour son Père.

   Dans sa nature humaine, le fils veut l'aimer plus qu'on l'offense, même si l'obstination des hommes empêche cet amour de se faire miséricordieux. Il suffit au Fils d'aimer son Père, d'opposer à l'injure de la faute, l'hommage infini de son affection. Cette suffisance est pour lui une surabondance.

rp Thomas Philippe . op +

 

 

 

  

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Publié le 15 Mars 2018

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Publié le 15 Mars 2018

  

 

   Nous sommes la créature du Christ. creati in Christo Jesu. Et le Christ, qui nous a créés, continue en nous sans cesse cette création: il nous enveloppe de ses grâces, par les mérites de sa Rédemption sans cesse renouvelés, par sa prière au ciel, par le magnifique rayonnement de sa divine personne.

   Si nous avons quelque chose en nous qui vaille pour la vie éternelle, c'est parce que le Christ nous a sauvés. Nous ne valons, nous ne sommes que par Lui. Notre esprit est constamment vivifié par sa divine présence, par ses paroles, par son action secrète dans nos âmes.

   Nous sommes ses créatures, et de quoi peut vivre la créature, sinon de celui qui l'a créée? Le Christ est l'aliment de notre vie. Cette action du Christ en nous, pour mystérieuse qu'elle soit , n'échappe pas entièrement à notre conscience. Nous avons foi en cette puissance vivifiante de notre Sauveur, et de la sorte nous vivons non seulement du Christ parce que nous recevons de lui l'influence de grâce , mais aussi parce que nous connaissons, et, d'une certaine  manière, expérimentons cette vie qu'il nous communique .

   Vivre du Christ par la pensée et l'amour. Par la pensée et l'amour nous devons nous alimenter du Christ, déguster sans cesse le Christ, car il a droit à ce que nous venions à lui comme à l'exemplaire parfait dont nous, ses images, avons à vivre dans notre vie supérieure.

   Revenons vers l'auteur et le consommateur de toute notre vie surnaturelle. Revenons à la cause de notre salut pour nous tourner vers lui comme l'objet de notre vie, comme celui qui renferme tout bien.

   ... nous convaincre  que le Christ est tout pour nous, le regarder avec amour, nous imprégner de lui dans une contemplation toute d'amour. Ensuite reverser dans notre vie, dans le détail de chaque jour l'esprit que nous aurons puisé en le fixant lui-même. Entre lui et nous, pas de séparation mais un va-et-vient sans cesse renouvelé: lui , donnant, nous, recevant. Ce que saint Paul a rendu dans la parole magnifique :" Le Christ est ma vie: Mihi vivere Christus est!"

 

rp Gardeil . op +

  

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Publié le 15 Mars 2018

 

 

 

Il était planqué dans un igloo de la banquise au chaud...  !

 

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Publié le 15 Mars 2018

Abbaye de Triors : Dimanches d'été et d'automne

Coffret 5 CD

Cette troisième production de chant grégorien par les moines de l'abbaye de Triors (26) vient compléter les deux coffrets déjà parus à notre catalogue (réfs. D3105 et D3109). On y trouvera en cinq disques les pièces pour tous les dimanches d'été et d'automne après la Pentecôte (temps ordinaire) ainsi que pour les fêtes de la Sainte Trinité et du Christ-Roi. Expression quotidienne de la prière des moines de Triors, le chant grégorien prend une place de choix dans les célébrations liturgiques dont ces disques sont à la fois la résonance fidèle et un soutien pour ceux qui désirent en comprendre le sens profond. Textes en latin et français dans le livret.

 

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Publié le 14 Mars 2018

 

Selon les chiffres, il y a actuellement 1.263 séminaristes dans les grands séminaires espagnols, en augmentation à 16 par rapport à l'année académique précédente 2016-2017, avec 1.247 aspirants au sacerdoce, ce qui signifie une augmentation de 1,3%. Parmi les nombres proposés, il faut noter que le nombre de nouveaux grands séminaristes a augmenté de 9%, passant de 275 candidats au presbytère de l'année académique précédente, à 300 pour l'année académique 2017-2018.
Les données montrent également qu'en dépit de la légère augmentation des nouvelles admissions, le nombre de prêtres ordonnés durant cette année scolaire est passé de 138 à 109.

Parmi les grands séminaires, Madrid a le plus grand nombre d'aspirants au sacerdoce, avec 189, qui prennent leur formation dans le Grand Hebdomadaire de Madrid et dans le Séminaire du Mater Redemptoris; il est suivi par le Grand Séminaire de Valence avec 70, celui de Tolède avec 65, Séville avec 50; ainsi que celui de Carthagène et Cordoue avec 40 chacun. De même, le Collège ecclésiastique international de la Bidassoa, érigé par le Saint-Siège et dirigé par la Prélature de la Sainte-Croix et l'Opus Dei, compte actuellement 100 séminaristes.


A noter également le nombre de séminaristes mineurs qui passent au grand séminaire avec une augmentation de 55%. Malgré ces données, le nombre total de séminaristes mineurs est passé de 1 075 à 1 061 pour l'année universitaire en cours.

Très similaire aux chiffres des grands séminaires, le Menor de Madrid a le plus grand nombre d'étudiants avec 145, suivi par le Séminaire Menor d'Orense avec 100, Getafe avec 79, Zamora avec 60, et Sergobe-Castellón avec 52.

 Malgré ces données, le nombre total de séminaristes mineurs est passé de 1 075 à 1 061 pour l'année universitaire en cours.

Très similaire aux chiffres des grands séminaires, le Menor de Madrid a le plus grand nombre d'étudiants avec 145, suivi par le Séminaire Menor d'Orense avec 100, Getafe avec 79, Zamora avec 60, et Sergobe-Castellón avec 52.

La Commission épiscopale des Séminaires et Universités des PECO a également informé qu'elle travaille actuellement sur un nouveau plan de formation pour les séminaristes, avec l'élaboration de la "Ratio Nationalis", en adaptant pour l'Espagne les instructions données dans la "Ratio Fundamentalis Institutionis Sacerdotalis". Le don de la vocation presbytérienne ", présenté par la Congrégation pour le clergé le 8 décembre 2016.


Journée de séminaire

Apôtres pour les jeunes "est la devise de cette année pour le Jour du Séminaire. Cette journée est célébrée le 19 mars, solennité de saint Joseph. Dans les communautés autonomes où ce n'est pas un jour férié, le dimanche le plus proche. Dans ce cas-ci, le 18 mars. La Commission épiscopale des Séminaires et Universités est responsable de l'édition des documents préparatoires.

La Journée du Séminaire est célébrée depuis 1935 dans le but d'élever les vocations sacerdotales à travers la sensibilisation de l'ensemble de la société, et en particulier des communautés chrétiennes.

 

 

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Publié le 14 Mars 2018

pas étonnant il n'y a personne ! quelle misère.

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Publié le 14 Mars 2018

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