Publié le 13 Mars 2018
C'est une bonne pensée dans son origine que de vouloir se racheter, expier nos péchés: c'est une pensée de justice. Mais cette pensée est bonne à condition qu'elle prenne forme de vie en celui qui est notre rédemption. Gardons-nous de céder à la subtile présomption, au sentiment d'une justice naturelle qui dit :" Je t'ai offensé de tant, je te rends tant, tu n'auras plus rien à me dire. " Cela est faux . Dieu aura toujours quelque chose à nous dire, parce que, sans le Christ, nous ne pouvons nous racheter.
Ce qui délivre du mal , c'est d'adhérer au Christ comme rédemption, de contracter sa rédemption, comme on contracte le péché originel . Notre rédemption, elle est faite dans le Christ, disons-nous. Alors votre vie d'âme, cette vie exposée au mal, à quoi se réduit-elle? Mais à comprendre précisément que votre rédemption est faite, qu'elle se trouve tout entière dans le Christ, qu'il vous faut entrer dans son être de rédempteur, lui dire
:" Rachetez-moi, faites-moi comprendre que vous êtes vous-même la réalisation du désir d'être délivré du mal, qu'en vous il y a toute suffisance de rédemption, - que vous avez payé au-delà. Le Père céleste m'a donné à vous, c'est en vous que je trouve ma rédemption que vous m'offrez. Si je me suis pénétré de vous, si je suis entré en vous, comme vous êtes entré en moi en prenant ma nature, si avec vous je suis mort au péché, me voilà racheté, délivré du mal !"
Quel bonheur! Quel bienfait! Comme cela nous élève au-dessus de nos petites inquiétudes, comme cela met les âmes aux large et nous délivre efficacement dans la lutte contre le péché qui assaille sans cesse nos âmes !
- Nous n'avons qu'une chose à faire: nous réfugier en celui qui est notre rédemption , qui a accompli toute justice avec un sacrifice d'une efficacité infinie.
Aimons à aller nous désaltérer à cette source infinie de miséricorde et de pardon. Allons à lui, non seulement pour jouir de ses bienfaits, mais comme à celui qui possède dans sa nature toutes les sources de notre vie.
Le Christ ! C'est une haute montagne dont le sommet plonge dans la divinité: de tous côtés en jaillissent des sources; ne nous arrêtons pas aux ruisseaux qui viennent de lui, ce serait de l'égoïsme: allons jusqu'à la montagne elle-même, le Christ qui est notre vie et notre rédemption !
le Christ , notre justice.
Nous avons vu que dans le Christ réside toute notre rédemption. Il ne s'agit donc pas de chercher d'abord une discipline détaillée, minutieuse; il n'est pas besoin de nous tourmenter à cause de la multitude de nos péchés quotidiens qui viennent de notre fragilité: nous savons que nous sommes morts au péché dans le Christ.
Mais, au lieu de nous délivrer , cette doctrine du Christ-Rédemption ne va-t-elle pas nous laisser dans notre misère, comme le croyait Luther?
Pour lui, nous restions toujours dans le péché, mais nous êtions couverts par les mérites du Christ. Ce n'est pas cela.
En droit, le péché est mort avec Jésus-Christ, et nous qui "avons été ensevelis avec lui dans la mort, nous vivons d'une vie éternelle". Il ne nous reste qu'à mourir maintenant au péché à tout moment de la vie, en adhérant au Christ. Nous n'avons donc pas besoin de détailler chaque péché par chapitres, - sauf, c'est trop clair, pour les péchés graves, qui relèvent du tribunal de la pénitence; - il suffit que nous soyons unis au Christ qui est mort pour nous. Ainsi s'opérera de façon merveilleuse la rédemption de tant de fautes qui nous échappent chaque jour.
...
Quand donc nous faisons, par la foi, de la mort du Christ notre mort, nous sommes rachetés avec lui et c'est avec lui que nous ressuscitons ensuite à une vie nouvelle.
La résurrection nous sauve et nous justifie plus que toutes les lois - Nous n'avons qu'à donner toute notre confiance et toute notre croyance au Christ en lui disant :" Christ, mort pour mon péché, j'adhère à vous, vous êtes ma loi, ma justice." Voilà la nouvelle loi qui est fondée sur la foi et sur l'amour; ou plutôt ne parlons plus de loi: nous n'avons d''autre loi que la grâce qui nous justifie. Dieu nous donne son Fils pour nous sauver ," et nous, voyant que le Sauveur est ressuscité pour vivre une vie toute en Dieu, à son image, à son exemple, nous embrassons une vie nouvelle, nous adhérons à sa vie de ressuscité. Nous ne pouvons plus avoir d'autre loi que celle-là. Ressuscité avec le Christ, je ne peux plus vivre au péché, je vis pour Dieu. Tout ce qui est en haut, désormais je le cherche. Je m'éloigne, je me détache des choses de la terre. " Si vous êtes ressuscités avec le Christ, recherchez les choses d'en haut, où le Christ demeure assis à la droite de Dieu, aimez les choses d'en-haut, et non celles de la terre: car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec le Christ en Dieu."
L'effort personnel pour pratiquer les vertus n'est sans doute pas exclu, mais il entre dans un effort plus élevé, tout divin, pour vivre la vie de Jésus-Christ ressuscité.
- Ressuciter, c'est n'avoir aucune attache aux choses corporelles, ni même aux formes plus hautes de la vie humaine, comme la vie sociale et la vie morale en tant que légales; c'est s'identifier par la foi à la vie du Christ ressuscité et mener avec lui une vie toute nouvelle. Le Christ nous dit :" Je suis la voie, la vérité, la vie... - pour le chrétien, il n'y a pas d'autre vie que la mienne, il n'y a que Moi."
rp Gardeil op +