Publié le 31 Août 2018

 

 

 

on confie à la Vierge cette rentrée 2018... !

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 31 Août 2018

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 31 Août 2018

il en faudrait tant , dans l'Eglise !!! mon filleul préféré, il n'en n'a pas.. lui , trop bien élevé,  obéissant, et bien sage. chez les moines c'est toujours en vigueur pourtant ! quelle misère. 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 31 Août 2018

Aujourd'hui, nous célébrons Notre-Dame des Larmes, qui pleure et intercède pour le monde et pour l'Eglise.

 

Ecce Crucem Domini! 
Fugite partes adversae! 
Vicit Leo de tribu Juda, 
Radix David! Alleluia!

Voici la croix du Seigneur! 
Fuyez, puissances ennemies! 
Le lion de la tribu de Juda, 
Le rejeton de David, a vaincu !
Alleluia! 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 31 Août 2018

 

 

"Ce dont nous avons besoin est d'aimer sans nous épuiser..."

"Lo que necesitamos es amar sin agotarnos..."

mère Térèsa.

 

encore au chenil ? alalalala quelle misère .

t'as raison , va ! au moins eux ne font pas de mal .

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 30 Août 2018

 

 

 

 

Saint Michel Archange défendez-nous dans le combat ;
soyez notre secours contre la perfidie et les embûches du démon.
Que Dieu exerce sur lui Son empire,
nous le demandons en suppliant;
et vous, prince de la milice céleste,

refoulez en enfer, par la Vertu divine, Satan

et les autres esprits malins qui errent dans le monde
pour la perte des âmes.     

 

...Le démon,  il se change en toutes sortes de formes, et cet esprit si beau, orné de tant de connaissances, parmi tant de merveilleuses conceptions n'estime et ne chérit que celles qui lui servent à renverser l'homme :" opera eorum est hominis eversio . "

   Il chérit particulièrement le mensonge :" Tout mensonge, dit Louis de Grenade, provient de cet artisan et fauteur de mensonges." Aussi Notre-Seigneur dit de lui qu' "il est menteur et père du mensonge : quia mendax est et pater ejus" . joa., VIII, 7 

    Le Seigneur dit, explique saint Thomas, que le diable est menteur et père du mensonge. Tout menteur n'est pas , en effet, père de son mensonge. C'est la remarque de saint Augustin: Si tu tiens le mensonge d'un autre et que tu le répètes, à la vérité tu mens, mais tu n'es pas le père de ce mensonge.

   Mais le diable, comme avec un poison, il a tué l'homme , est père du mensonge comme Dieu est le père de la vérité. C'est lui , en effet, qui a inventé le mensonge lorsqu'il a trompé la femme, en lui disant :" Vous ne mourrez pas. "

   Il a continué son oeuvre. L'Evangile nous le montre mentant effrontément à Jésus-Christ, quand il lui affirme que tous les royaumes de la terre sont à lui. Il ment sans cesse, et quand, par hasard, il lui arrive de révéler la vérité, c'est encore en vue de tromper et de perdre : " Si vous n'êtes pas sur vos gardes,  et si vous ne l'observez avec le plus grand soin , il vous fera voir blanc ce qui est noir , et noir ce qui est blanc.  N'est-ce point ainsi qu'il nous trompe tous les jours, et qu'il nous pousse où il veut? ... Il nous joue à tel point que nous prêtons vraiment au ridicule; en le laissant nous mener, nous tournons d'un côté ou de l' autre, comme il lui plait." Aussi saint Thomas dit-il du démon qu'il est "contraire à la vérité. "

   Tout lui sera bon pour nous tromper. Il mettra en oeuvre sa puissance sur la matière et séduira par de faux miracles; il utilisera ses connaissances, profitera de tous les secrets dérobés, se transformera en ange de lumière et, s'il le faut, dissimulera même sa hideur sous les traits adorables de Jésus-Christ pour tromper les âmes et les conduire à la ruine.

   Pour stigmatiser son oeuvre, la sainte Ecriture l'appelle le " Serpent". C'est sous cette apparence du reste, qu'il proféra son premier mensonge. " Satan , dit Bossuet, marche contre nous par une conduite cachée et impénétrable. Il ne brille pas comme un éclair, il ne gronde pas comme un tonnerre: il ressemble à une vapeur pestilente qui se coule au milieu de l'air, et , par une contagion insensible et imperceptible à nos sens, il inspire son venin dans le coeur; ou, pour me servir d'une autre comparaison qui lui convient mieux, il se glisse comme un serpent: c'est ainsi que l'Ecriture l'appelle  (Apoc., XII,9)

   Ce serpent maudit apparaît aussi dans une page pleine de charme de la Divine Comédie. Nous l'insérons ici, malgré sa longueur, parce que, de l'ensemble des détails qu'accumule le poète, ressortira mieux le rôle redoutable qu'exerce dans le monde des âmes , le démon plein de ruse.

   " C'était déjà, écrit le poète, l'heure qui réveille des regrets chez les navigateurs, et attendrit leur coeur au souvenir des adieux faits à leurs amis; l'heure où le nouveau pèlerin se sent  blesser d'amour s'il entend dans le lointain la cloche du soir qui semble pleurer le jour près de mourir. Il se fit alors un grand silence; je vis une âme qui se leva et fit signe aux autres de vouloir bien l'écouter. Elle joignit ensuite les deux mains en tournant ses yeux vers l'Orient, comme si elle avait dit à Dieu :" Je ne pense qu'à toi seul. "  Elle entonna si dévotement et d'une voix si douce, l'hymne " Te lucis ante terminum : Avant la fin du jour ", que je m'oubliai moi-même. Les autres âmes chantèrent avec elle l'hymne tout entière, avec la même piété et la même douceur, en tenant leurs regards fixés sur les sphères célestes... Ensuite cette armée vénérable, silencieuse, dans l'attitude de quelqu'un qui attend leva la tête avec un sentiment de crainte et d'humilité.

   " Je vis , tout à coup, sortir du ciel et descendre sur nous deux anges d'épées flamboyantes et privées de leur pointe. Leurs vêtements, verts comme la feuille qui vient d'éclore, étaient agités mollement par le mouvement de leurs ailes qui étaient vertes également. L'un d'eux vint s'abattre près de nous; l'autre descendit sur le bord opposé, si bien que les âmes restèrent au milieu de l'espace qui les séparait. " Tous deux, me dit Sordello, viennent du sein de Marie, pour garder la vallée contre le serpent qui va venir." - Et moi qui ne savais quel sentier le reptile devait suivre, je regardai tout autour, et je me serrai étroitement, glacé de terreur , contre mon guide chéri....

   " Sordello dit :" Voici votre ennemi ! " et, en même temps, il le montrait du doigt. En effet, dans cette partie où la vallée n'a pas de bord, on apercevait un serpent, le même, peut-être , qui présenta à la première femme le fruit amer. A travers l'herbe et les fleurs, l'animal venimeux s'avançait en rampant, montrant tantôt la tête, tantôt les écailles de son dos, et se léchant comme une bête qui se lisse.

   " Je ne vis pas, et, par suite, je ne puis pas dire comment les autours célestes se mirent en mouvement; mais je les vis tous deux fendre l'air de leurs ailes vertes. Le serpent, les entendant, prit la fuite. Et les anges retournèrent, d'un vol égal, en haut, au lieu de leur demeure. "

   C'est sous les mêmes traits que le serpent infernal apparaissait déjà à Tertullien :" Il se cache autant qu'il peut, il resserre en lui-même , par mille tours, sa prudence malicieuse, c'est-à-dire qu'il use de conseils cachés et de ruses profondément recherchées. Il se retire dans les lieux profonds, il ne craint rien tant que de paraître: quand il montre la tête, il cache la queue: il ne se remue jamais tout entier, mais il se développe par plis tortueux, bête ennemi du jour et de la clarté. "

   " C'est Satan qui nous représenté par ces paroles: c'est lui qui ne déplie jamais tout entier; il étale la belle apparence, et il cache la suite funeste; il rampe quand il est loin, et il mort sitôt qu'il est proche... Nous n'ignorons pas ses pensées, nous savons que sa malice est ingénieuse, que son esprit inventif, raffiné par un long usage, excité par sa haine invétérée, n'agit que par des artifices fins et déliés, et par des machines imprévues . Ah! qui pourrait vous dire toutes les profondeurs de Satan, et par quel artifice ce serpent coule...

   " Il voudrait bien précipiter les choses et hâter la perversion des hommes , s'il le pouvait. Mais vous n'êtes pas encore capables d'une si grande action. Il faut vous y mener pas à pas ... " C'est pourquoi il se rabaisse, dit saint Chrysostome, il s'accommode à votre faiblesse, il use envers vous de condescendance. Ah ! ce ne sera , dit-il, qu'un regard, après , tout au plus qu'une complaisance et un agrément innocent.

  Prenez garde, le serpent s'avance; vous le laissez faire, il va mordre . Un feu passe de veines en veines et se répand par tout le corps... Eveillez-vous et ne vous laissez pas séduire à Satan; car vous êtes bien avertis et vous n'ignorez pas ses pensées:

ut non circumveniamur a Satana, non enim ignoramus cogitationes ejus. II Cor.II,11

rp Thomas op.

 

 

 

 

  

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 30 Août 2018

 

  ... Voilà en quelque sorte, le fonds radical de la puissance satanique: la tolérance divine qui permet à la nature démoniaque de mettre en action ses vertus originelles, dussent-elles travailler à conduire l'homme au mal.

Le démon , au reste, trouve dans l'homme un allié, toujours prêt à seconder son oeuvre. Le péché lui donne un pied-à-terre dans un coeur et dans une vie; c'est là sa vraie raison d'être dans une âme, surtout quand le péché commis l'a été à son instigation. Il triomphe et y trouve un titre spécial à tenir l'homme sous sa tyrannie. " Celui qui se laisse surmonter par le démon en devient l'esclave, a quo enim quis superatus est, hujus et servus est " 'II Petr. II, 19

   C'est ce qu'exprime Bossuet dans sa langue puissante :" Et le Seigneur dit: Simon, Simon; je t'appelle deux fois, sois attentif. Satan a demandé à vous cribler tous vous autres, comme on crible le froment. (Luc XXII,31)

   Quelle puissance de Satan! cribler les hommes, les apôtres mêmes, les agiter, les jeter en l'air, les précipiter en bas, en faire, en un mot, tout ce qu'il veut. Qui a donné ce droit à Satan, sinon le péché? C'est par le péché qu'il a vaincu l'homme, qui, en suite de la victoire, lui a été livré comme son esclave. C'est pourquoi il en use avec un pouvoir tyrannique; néanmoins il ne fait rien de lui-même , il demande: c'est une puissance maligne, malfaisante, tyrannique, mais soumise à la puissance et à la justice suprême de Dieu.

   Ainsi l'action perverse du démon sur nos âmes, permise par Dieu , est facilitée par l'homme lui-même, qui se soumet à lui par le péché. Le péché originel donne à Satan un certain empire sur tous les hommes; chaque péché volontaire augmente sa puissance sur l'âme qui l'a commis .

   Il est aisé, par là , de fixer les limites du pouvoir diabolique. Il est certain que l'homme peut, avec la grâce de Dieu lui résister et le vaincre. La volonté humaine est un asile imprenable.

Le démon n'y peut entrer qu'autant qu'on lui ouvre la porte. " C'est en vain, dit saint Augustin, que le démon te suggère une idée; il ne peut rien que par ton consentement; il ne saurait forcer ta volonté . "

Saint François de Sales n'est ni moins rassurant, ni moins explicite :" Ne vous troublez point, ma fille bien-aimée. Se faut-il laisser emporter au courant et à la tourmente? Laisser enrager l'ennemi à la porte; qu'il heurte, qu'il bucque, qu'il crie, qu'il hurle et fasse du pis qu'il pourra : nous sommes assurés qu'il ne saurait entrer dans notre âme que par la porte de notre consentement. Tenons-la bien fermée, et voyons souvent si elle n'est pas bien close; et de tout le reste ne nous en soucions point, car il n'y a rien à craindre. "

   L'homme peut donc opposer au démon une résistance indomptable; sa volonté peut se dresser comme un mur infranchissable, en face de ses assauts les plus furieux.

" Son désir le plus ardent, dit saint Jérôme, est de nous renverser tous; mais, s'il peut persuader, il ne peut pas précipiter dans l'abîme . " Sont pris au piège ceux qui s'opposent. Et c'est encore cette même idée qu'exprime saint Augustin, quand il compare les démons à des chiens à la chaîne; ils ne mordent que ceux qui s'approchent: ils peuvent aboyer, ils peuvent solliciter, ils ne déchirent que ceux qui le veulent . "

   Si bien qu'au fond, derrière cette façade de grandeur et de puissance se cache, chez le démon, une vraie faiblesse que Bossuet décrit ainsi : " Il est fort contre les lâches et les timides, mais très faible et impuissant pour les courageux. En effet, nous voyons dans les saintes Lettres qu'il nous y est représenté tantôt fort, tantôt faible, tantôt fier et tantôt tremblant; et il n'y eut jamais une bête plus monstrueuse. C'est un lion rugissant qui se rue sur nous; c'est un serpent qui rampe par terre, et il n'est rien de plus aisé que d'en éviter les approches . " Il tourne autour de vous pour vous dévorer. " Mais résistez-lui seulement, et il se mettra en fuite: " Resistite diabolo, et fugiet à vobis."

   - Ecoutez comme il parle à notre Sauveur : Qu' y a-t-il entre toi et moi, Jésus, fils de Dieu ? (Luc VIII,28) . Voilà un serviteur qui parle bien insolemment à son maître; mais il ne soutiendra pas longtemps sa fierté. Et je te prie , dit-il, ne me tourmente pas :" Obsecro te , ne me torqueas. Venisti ante tempus torquere nos " (Matth., VIII, 29)

Voyez comme il tremble sous les coups de fouet... Enfin, est-il rien de plus méprisable que toute cette grandeur qu'il affecte, puisque, avec cette intelligence qui le rend superbe et toutes ces qualités extraordinaires, nous lui semblons néanmoins dignes d'envie; et tout impuissants que nous sommes, il désespère de nous pouvoir vaincre, s'il n'y emploie les ruses et la surprise. "

   De plus, Dieu , Maître du démon , comme de toute créature, met un frein à ses appétits et appose des limites à son action.

   " Laissez-le se morfondre, et tenez toutes les avenues bien fermées, écrit saint François de Sales, à Mme de Chantal; il se lassera enfin, ou s'il ne se lasse, Dieu lui fera lever le siège.  "

   ' Il est vrai que le démon  a ses forces entières , dit aussi Bossuet, . Mais Celui qui les lui a laissées pour son supplice, lui a mis un frein dans les mâchoires, et ne lui lâche la bride qu'autant qu'il lui plait . '

   Au reste, voici la doctrine de l'Eglise sur ce point : " Quelles que soient la puissance, l'obstination et la haine du démon contre nous, il ne peut cependant nous tenter et nous tourmenter ni autant ni aussi longtemps qu'il le voudrait. Tout son pouvoir dépend de la volonté de Dieu, et il ne s'en sert que par sa permission. On connaît l'exemple de Job, que Satan n'eût jamais touché si le Seigneur ne le lui eût point dit :" Voilà, je te livre tout ce qu'il possède . " Mais si Dieu n'avait pas ajouté :" Seulement n'étends point la main sur lui" , Satan l'eût fait périr d'un seul coup avec ses enfants et tous ses biens. Et même la puissance des démons est tellement liée, qu'ils n'auraient pas pu se jeter, sans la permission de Dieu, sur ces pourceaux dont il est question dans l'Evangile . "

   Le pouvoir d'éprouver les justes, conclurons-nous avec saint Augustin, n'appartient donc à Satan que dans une certaine mesure . "  Cette mesure , nous la connaissons. " Dieu est fidèle, dit l'Apôtre, et il ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces .  Par là saint Paul montre que le secours est toujours placé auprès de la tentation. Mais qui peut déterminer dans quelle mesure il est accordé, si ce n'est Dieu lui - même . ?  Lui seul connait et pénètre le coeur intérieur qui lui échappe :" Il rôde snas cesse autour de nous; il examine de toutes parts chacune de nos vertus théologales, cardinales et morales, et, lorsqu'il a découvert en nous l'endroit le plus faible et le moins pourvu des armes du salut, c'est par là qu'il nous attaque et qu'il tâche de nous prendre .  

   Dieu , " qui pèse les esprits " , accourt alors à notre aide. " Pour que la lutte ne soit pas inégale, dit saint Thomas, il y a comme compensation , du côté des hommes, d'abord et principalement le secours de la grâce divine; et, en second lieu, la garde des bons anges . "

   Ne crains pas, disait Elisée à son serviteur: ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux . "

 

 

  

 

  

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 30 Août 2018

 

 

un amigo de Alexandro... ! viva Espana !

Chaque musicien est une petite sphère qui tourne dans l'harmonie de l'univers.

Harmonie que le jeune musicien Iván Plus, à l'âge de treize ans, comprend parfaitement, ce qui l'intéresse le plus, c'est l'interprétation, de son âme, de l'instrument avec lequel il avait besoin d'exprimer les sentiments de son âme de musicien, le trombone. Chaque fois que j'écoute Ivan Plaus, les notes montent du silence aux sphères harmoniques de la musique.

Les pages de ses concerts sont belles, d'une exécution impeccable, un critère que je partage avec tous les musiciens qui lui ont décerné des prix importants dans les tests qu'il reçoit dans sa courte carrière, des mérites qui font briller encore plus le sillage de sa vocation. Le chemin parcouru et un long chemin à parcourir .

Quand le silence arrive, la cadence harmonieuse du trombone d'Ivan Plaus émerge et la musique devient l'univers et le musicien son centre.  Ses notes de battement de coeur. Le jour et la nuit, l'aller et le retour, le rythme sur les planètes, les atomes, la mer, les pommes, la mélodie, l'accord, l'unité derrière la multiplicité apparente.

La vie, qui rebondit dans la lumière et la matière, qui vient de la lumière et de l'ombre qui me fait marcher le long de la fine corniche des douelles, qui me submerge dans l'expression lunaire des sons. Je me perds en eux, tournant dans le labyrinthe infini du cosmos, où je trouve toujours une issue à chaque interprétation de leurs mélodies.

 

Je souhaite et souhaite à Ivan Plaus un grand avenir.

Ce tromboniste de 13 ans d'Avila étudie avec Enrique Alberca, chef de la section des cuivres de l'Orquesta Sinfónica Ciudad de Salamanca et professeur au Conservatorio Profesional de Música "Tomás Luis de Victoria" à Ávila. En outre, depuis sa création, il a reçu une formation complémentaire de Rafael Tortajada (trombone solo de l'Orquesta del Palau de la Música de Valencia) et Antonio Zapata (trombone solo de la Banda Municipal de Valencia). Il a suivi des cours avancés avec Juan Real, Ricardo Casero et Alexander Nyankin, entre autres.

Il a gagné les concours internationaux suivants, obtenant le 1er prix :

    Concours du Festival Gnessin des jeunes interprètes 2017 à Moscou.
    VI Concours International pour Jeunes Interprètes "La Noche en Madrid".
    I Concours International des Jeunes Ventraîneurs de cuivres, Sanganxa de Valencia.
    Dans ce même concours, il a également obtenu une Mention d'honneur pour la meilleure interprétation d'une pièce d'un compositeur russe, avec un concert de Rimsky-Korsakov.

Il a été invité comme soliste accompagné par l'Orchestre de chambre de Moscou au Festival international de la Fondation Spivakov (2016 et 2017) à Moscou et au Festival international Montecatini (2016 et 2017) en Italie.

Malgré son jeune âge, Ivan a fait ses débuts comme soliste avec le Joven Orquesta Sinfónica Ciudad de Salamanca, sous la direction d'Álvaro Lozano. Viennent ensuite d'autres concerts en soliste : l'Orchestre Symphonique du Royaume d'Aragon, l'Orchestre de Chambre de Moscou et la Banda Unió Musical de Benaguasil.

Il a été sélectionné par l'Orchestre Symphonique du Teatro Real de Madrid pour faire partie du "Proyecto Talentos", dans ses deux premières éditions.

Le célèbre tromboniste et chef d'orchestre Christian Lindberg a sélectionné Ivan pour le cours d'été du Festival Schleswig-Holstein 2017, le plus jeune des 8 étudiants.

Il a récemment remporté le Premier Prix au 16ème Concours National d'Interprétation d'Intercentros de Melómanos, étant également sélectionné pour participer à la phase nationale en tant que représentant de Castilla y León.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 30 Août 2018

 

 

 

"Sobrii estote et vigilate: quia adversarius vester diabolus, tamquam leo rugiens, circuit quærens quem devoret: cui resistite fortes in fide."

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 29 Août 2018

» À part la Croix, il n’y a pas d’autre échelle pour atteindre le Paradis.« 

ste Rose de lima.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0