Publié le 18 Décembre 2019
Publié le 17 Décembre 2019
Le témoignage ancien tout à fait catégorique concernant ces antiennes est fourni par Amalaire de Metz. (780 850) Il atteste qu'elles sont d'origine romaine, qu'elles ont été introduites en Gaules dans le siècle précédent. C'est donc pendant les VIIè et VIIIème siècles que ces pièces liturgiques ont pris naissance et se sont répandues, peut-être après saint Grégoire le Grand (+604). Ces antiennes étaient chantée communément à Magnificat... dans certaines églises aussi à Benedictus.
Le nombre paraît en avoir été tout d'abord de sept. Plus tard on en trouvera une huitième, une neuvième , quelquefois même une dixième.
L'instant choisi pour faire entendre ce sublime appel à la charité du Fils de Dieu, dit dom Guéranger, est l'heure des Vêpres, parce que c'est sur le soir du monde, vergente mundi vespere, que le Messie est venu. On les chante à Magnificat pour marquer que le Sauveur que nous attendons nous viendra par Marie.
Publié le 17 Décembre 2019




un Noël sans neige ? une première! la faute à Greta, quelle misère. selon nos dernières informations les Russes n'y sont pour rien, évidement.
Publié le 17 Décembre 2019




ça change de la morosité ambiante.. Bravo Stepan, ils ont de beaux prénoms en plus. !
Publié le 16 Décembre 2019




"Nous partageons votre action de grâces et prions avec vous !
Belle préparation à Noël.
Fr. Geoffroy osb +
abbaye de Solesmes.
Publié le 15 Décembre 2019




En union de prières avec tous nos moines. Nous avons fait prier pour une intention particulière au père prieur à Solesmes.. ! Au moins je suis sûr que leurs prières seront efficaces. les miennes? bof! si , on offre tout pour cela, ça sert peut-être, qui sait. Je n'ai pas de grandes certitudes dans ce genre de chose.
Quand on est digne de mépris, que souvent on ne vous répond même pas à vos messages, évidement on peut se demander si notre prière a de l'intérêt. Mais bon ! il y a aussi ceux qui se prennent pour des curés, d' "éminents théologiens", sans pudeur par rapport à un certain passé, tout ça, l'orgueil, le moi du dominateur suffisant, et méprisant ,
notre abbé est "resté sans voix!" .. hu hu hu ..
Et oui ce que j'ai pu souffrir ce n'était pas du pipo, longue existence d'humiliations et de brimades. mais si on a gardé la foi on sait à qui on le doit.
On verra ça là-haut , pourquoi!
la religion parfois ça rend barge; vaut mieux s'occuper de petits russes, c'est plus sain , c'est purifiant. Au moins eux ne font pas de mal.
Sainte neuvaine à notre aumônier de service toujours fidèle, bien d'accord sur beaucoup de choses ,
à notre évêque,
aux prêtres de la Cathédrale de Luçon.
priez pour moi. Savoir accepté d'être pauvre et sans rien, dans l'oubli, pas toujours évident, pour quelqu'un qu'on aime, qui a frappé à la porte de notre pauvre coeur, indirectement pour Jésus, qui sait ! les places vides ont dû être bien remplies, on les reconnait bien nos moines, certains doivent être prêtres, depuis le temps, loin d'être à leur hauteur...
le père Henry veille ... sûrement, une présence bien réelle, bien présente et bien vivante. quelques larmes pour décorer la pauvre petite crèche de notre coeur, bien misérable.
Philippe .
Publié le 14 Décembre 2019
Publié le 14 Décembre 2019





Daniil Aleksandrovich Samsonov est un patineur artistique russe, qui détient actuellement le record du monde junior pour le programme court. Il est le champion de Pologne JGP 2019, le champion des Jeux internationaux de sports d'hiver 2019 des enfants d'Asie et le champion national junior russe 2019.
Publié le 13 Décembre 2019
Publié le 13 Décembre 2019




Pusillamines? non mais !
d'abord je sors de grippe . non mais sans blagues, pusillamines on fait comme on peut! alala dès le matin .. !
"Dicite: +
Pusillanimes , confortamini:
Ecce Dominus Deus
noster veniet.
ant. à benedictus