Publié le 25 Janvier 2020

 

   "Je suis devenu semblable au pélican qui habite la solitude, comme le hibou qui se retire dans les masures. J'ai veillé et j'étais comme le passereau solitaire sur les toits. "

   Ces trois oiseaux signifient les trois grandes divisions des pénitents. Quelques-uns cherchent la solitude absolue , comme sainte Madeleine, sainte Marie-Egyptienne, saint Paul, premier ermite, saint Antoine, Saint Hilarion, et ils peuvent dire avec le Psalmiste : " Je me suis éloigné, j'ai fui et je suis demeuré dans la solitude. " (Ps.LIV)

       Là, dans ces lieux solitaires, semblables au pélican qui détruit les animaux dangereux et surtout les serpents du désert, ils se nourrissent de leurs continuelles victoires sur le démon. 

      D'autres restent au sein des cités, mais il se renferment dans d'étroites cellules, comme le hibou dans son mur ruineux; ils remplissent la solitude des nuits du cri de leur pénitence, de ce cri que leur arrache la crainte des jugements de Dieu, et ils en sanctifient la durée par la succession de leur cantiques et de leurs hymnes spirituels. 

       D'autres , forcés par leurs liens de rester dans le sein de leur famille, ou dans des emplois publics, habitent sur les toits comme l'oiseau solitaire, c'est-à-dire qu'ils dépassent le niveau dans lequel ils vivent, les foules et les habitants des cités. Ils sont dans le monde, mais sans être du monde; ils se soumettent les affaires, les honneurs, les richesses, mais ne leur sont pas soumis, ils les dominent, en disposent, les distribuent, ne leur permettant pas de prendre sur eux le moindre pouvoir, et conservant leur coeur solitaire et libre pour le ciel. La mission de ces derniers, c'est de veiller et de prêcher sur les toits, de veiller à leurs propres dangers et aux dangers de ceux qui les entourent, en même temps que de les édifier et par leurs paroles et leurs exemples. (Bellarmin)

         Le passereau veillant et solitaire sur le sommet des toits, est l'image de l'âme qui s'éloigne en fuyant, pour s'établir dans la solitude. Elle a fixé sa demeure sur le toit, " au-dessus de l'habitation " des hommes: c'est-à-dire au-dessus de leurs passions et de leurs criminelles convoitises, et s'étant choisi ce refuge, elle ne le quitte plus, fidèle à l'avis du Seigneur :" Que celui qui est sur le toit n'en descende pas pour prendre ce qui est dans la maison. " 

  Là, élevée et solitaire, elle aspire vers vous, ô mon Dieu! La nuit, elle vous désire, et dès le matin elle veille encore, attendant l'heure dont il est écrit :" Heureux le vigilant serviteur prêt à recevoir son maître au moment de sa venue." (Matth. XXIV,17)

   

   

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 25 Janvier 2020

 

 

tous mes voeux et bonne et sainte année à toute sa famille !

le bon temps,  j'espère vous revoir !

merci pour tous ces bonheurs partagés. 

ph. 

y a des gens bien, des gens sains et  équilibrés en dehors du panier de crabes! .. faut pas croire quand on sort de c' te patelin , ça se trouve. 

Double lauréat du Grand prix d’Amérique en 2011 et 2012, Ready cash vit aujourd’hui loin des champs de course au haras de Bouttemont, dans le Calvados. Le terrain a changé mais le cheval reste un grand champion : il est l’un des étalons les plus prolifiques de l’histoire du trot

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 24 Janvier 2020

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 24 Janvier 2020

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 24 Janvier 2020

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 24 Janvier 2020

 

    Dans cette vallée de nos maux, cette vallée de larmes, dans ce torrent de Cédron où le Sauveur du monde a passé comme nous, et où nous buvons chaque jour l'eau triste et troublée de notre vie, le bonheur n'est pas un inconnu, ni même un absent. Il a franchi avec l'homme, quand l'homme tomba, le seuil perdu de l'Eden, et, depuis tant de siècles, banni comme nous, il erre dans le monde, compagnon sacré de nos infortunes et concitoyen de notre exil. 

   Il ne lui est pas permis de se montrer constamment ni tout entier à notre vue, mais il ne lui est pas interdit de choisir une heure et de nous la donner. Un jour ou l'autre, il frappe à notre porte, il s'assied au foyer désert ou rempli, et d'un de ses regards, jeté sur notre coeur, il en tire cette larme unique où nous lisons ce qu'il est. 

   Larmes des mères retrouvant leurs fils après l'absence et les hasards! larmes du voyageur saluant un matin les côtes de la patrie longtemps perdue! larmes des héros entre la victoire et la mort! larmes du juste sous le tressaillement de la conscience ! larmes d'Augustin parlant de Dieu à sa mère au bord des flots qui vont le ramener à Cartage! combien n'en compterons-nous pas, et combien plus que nous ignorons, parce que le coeur de l'homme si profond pour la misère, l'est bien autrement encore pour la félicité. 

   La misère lui vient d'un accident, la félicité de sa nature et de sa prédestination: " Vos consolations ont rempli mon âme à proportion de la multitude des douleurs qui ont pénétré mon âme . " ( Lacordaire ) 

 " Vous faites de la douleur un enseignement . " 

  Lorsque vous êtes châtié par Celui qui est mort pour vous, qui ne vous a pas promis le bonheur en cette vie, qui ne peut d'ailleurs vous tromper, et qui ne vous donne pas ici tout ce que vous y cherchez. Que vous donnera-t-il? et où vous le donnera-t-il? Combien sera grand ce que vous donnera Celui qui ne vous donne rien ici-bas, qui vous instruit et vous fait de la douleur un enseignement! 

   Ici-bas le travail est votre lot, mais le repos vous est également promis. Vous faites attention que vous souffrez ici-bas, mais faites réflexion au repos qui vous est promis. Si vous pouviez vous en faire une idée, vous verriez que votre travail n'est pas la compensation de ce repos. .. Ne soyez point paresseux au travail un instant, et vous vous réjouirez pendant toute une éternité. 

   Dieu vous donnera la vie éternelle, pensez au prix de quel travail vous devez l'acheter. Ce que j'ai, vous dit Dieu, est à vendre, achetez-le. Qu'a-t-il donc, qu'il faille acheter? Mon repos est à vendre, achetez-le à force de travail. 

  

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 24 Janvier 2020

 

"Nous avons été invités à participer au Festival international de musique de Noël organisé par le Patriarcat de Moscou", déclare le père Efrem de Montellà, préfet de l'ASCO. "En 2013, nous sommes allés là-bas et étions si heureux que cette année, qui fête le dixième anniversaire de ce festival, ils nous ont invités à revenir parce qu'ils ont dit que nous étions au cœur de cela depuis dix ans. plus », dit-il. "Nous sommes heureux de pouvoir faire ces visites parce que c'est une opportunité pour nos étudiants de faire de la culture et de voir le monde, mais nous le prenons aussi comme une grande responsabilité parce que nous apportons notre culture et le nom de notre pays, la Catalogne, au monde." dit le père Éphraïm.

Le voyage est fréquenté par 43 des 53 garçons de l'Escolania (les étudiants de première année, correspondant à la quatrième année du primaire, ne voyagent pas car ils ne sont pas encore prêts à agir) et, avec eux, le directeur de l'Escolania, Llorenç Castelló , qui était aussi un écolier; l'organiste Vicenç Prunés; Efrem de Montellà, le préfet, et Bernat Juliol, sous-secrétaire de l'Escolania, ainsi qu'un groupe d'éducateurs du centre. Il y a aussi un groupe de parents, mais ceux-ci voyagent seuls et organisés séparément.

 On profite du voyage, mais il fera très froid en janvier », raconte Jaume Grané, le père de Nil, l'un des enfants aînés d'Escolania, car il est à l'ESO depuis 2 ans. "Le petit groupe que nous avons fait est presque tous les parents des garçons plus âgés, mais il y en a un d'un élève de première année de l'ESO et un autre d'un élève du primaire. 

Le concert à Moscou dans le cadre du festival de Noël organisé par le Patriarcat de Moscou s'est tenu  à l'Auditorium Dom Musike (Performing Arts Center), la Maison Internationale de la Musique, le jeudi 23. Dans la première partie, l'Escolania chantera Répertoire de Montserrat: entre autres pièces, Salve d'ecos , de F. Joan Cererols (1618-1680); Magnificat , par F. Anselm Viola (1738 -1798); Angelus ad Pastores , par le père Narcís Casanoves (1747-1799); Notre-Dame a planté un lis , par F. Àngel Rodamilans (1874-1936); Angelus Domini , de F. Cassià M. Just (1926-2008), et Salve Regina, arrangé par Bernat Vivancos, ancien directeur de chœur et aujourd'hui l'un des musiciens les plus recherchés du pays (arrangeur de nombreuses chansons de Rosalía). Dans la deuxième partie, le chœur chantera des chansons populaires, comme La Mare de Déu , de Francesc Civil; The spinner , de Joan Just, et El cant dels ocells , de Pau Casals, arrangé par Bernat Vivancos.

 

escolania de el  Escorial Moscou . 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 23 Janvier 2020

Le gouvernement ignore les évêques et organise une négociation directe avec le Vatican pour l'IBI (impôts) et la réforme de l'éducation.

Lors de l'interview radiophonique, Carmen Calvo n'a pas mentionné expressément la Conférence épiscopale, qu'elle n'a citée qu'une seule fois, et a précisé qu'elle négocierait avec le nonce et avec le secrétaire d'État, Pietro Parolin, avec qui elle a "de très bonnes relations".

 

Les évêques s'attendaient déjà à un changement radical dans les relations avec le gouvernement puisqu'il a été annoncé que leur seul interlocuteur serait Calvo, qui a joué un rôle important dans l'exhumation conflictuelle de Francisco Franco. Des voix critiques se sont élevées avant même la formation du gouvernement de coalition, et la Conférence épiscopale a pris sur elle de se placer ouvertement dans une position de belligérance. Son vice-président, l'archevêque Antonio Cañizares, a accusé mercredi la position de l'exécutif sur le veto parental. Il a assuré que ce sont les parents qui éduquent et non l'école : "Sinon, nous ne sommes pas encore sortis des goulags", a-t-il dit.

Il s'agit d'une grande nouveauté dans les relations entre le gouvernement et l'Église en Espagne, puisque traditionnellement le Vatican a délégué toute négociation aux chefs de la conférence épiscopale, bien que tous les privilèges de l'Église catholique soient inscrits dans un accord international, signé entre le Vatican et l'État espagnol en 1979.

En tout cas, les relations difficiles entre la direction actuelle de la Conférence épiscopale et le gouvernement, qui durent depuis longtemps, ont connu leur point culminant lors du processus tortueux qui a conduit à l'exhumation de la dépouille de Francisco Franco. 

Les évêques, quant à eux, commencent à s'impliquer dans leur propre processus électoral : en mars, ils doivent élire un nouveau président de la CEE, et les candidats possibles, surtout du secteur conservateur, ont commencé à utiliser la peur du gouvernement - "marxiste et communiste", selon les termes de Cañizares - pour réchauffer l'esprit des fidèles catholiques.

Cette attitude n'est pas bien vue à Rome, d'où l'acceptation d'un dialogue direct avec le vice-président. 

ndlr : on peut se poser des questions sur la nomination d'un évêque auxiliaire à Valence et au rôle  du nouveau nonce !!!! panpan tutu ! 

Un autre des grands enjeux qui survolent cette relation tendue entre le gouvernement et la Conférence épiscopale est la réforme de la loi sur l'éducation, qui vise, entre autres, à dévaloriser le sujet de la religion. "Nous avons des questions importantes, le nonce les connaît déjà", a déclaré Me Carmen  Calvo. Et elle a souligné que le gouvernement veut participer au "sommet de l'éducation" que le Saint-Siège a convoqué pour le mois de mai.

"Nous devons faire avancer certaines choses, et je sens une bonne atmosphère, que j'ai, non seulement avec M. Parolin, mais aussi avec le Pape",

"Le plan est de continuer à avancer sur les questions qui ont déjà été abordées lors de la réunion avec Parolin : l'enregistrement, la modification de la loi sur l'éducation et la réforme fiscale", ont résumé des sources gouvernementales. Et ils parient pleinement sur l'harmonie entre les deux parties.

Une autre question absente pour le moment est la publication de la liste des biens immobilisés par l'Église, ainsi que le financement des religieux qui travaillent dans les hôpitaux ou dans l'armée.

"la famille éduque mieux que l' état parce qu' elle connaît personnellement les enfants, et parce que les enfants aiment leurs parents et leur obéissent par nature" (Aristote)

mgr . Jose Ignacio Munilla Aguirre

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 22 Janvier 2020

 

  very nice ..  ! 

 

 

Raphael Nussbaumer

Raphael Nussbaumer, né en 2006 à Altendorf, reçoit son premier violon au baptême. À 4 ans, il reçoit ses premières leçons de violon et à 6 ans, Philip Draganov (Conservatoire de Zurich) l’accepte dans sa classe de violon.

A partir de 2013, il remporte plusieurs concours, dont le Concours suisse de musique pour la jeunesse avec distinction en 2016. En 2017, il a joué le Concerto en mi mineur de Mendelssohn sous la direction de Kevin Griffiths, en 2018 la «Symphonie Espagnole» de E. Lalo avec l’Orchestre symphonique du canton de Schwyz. Au concours international de violon Andrea Postacchini en Italie, il a remporté le 2ème prix. Il a joué la Fantaisie de Carmen avec l’Orchestre de chambre académique de Zurich, sous la direction de Lukas Meister.

Durant l’été 2018, il a participé pour la 4ème fois à la Masterclass internationale Youth-Classics et s’est produit à plusieurs de ses concerts. En septembre 2018, il a interprété la «Carmen Fantasie» de P. Sarasate avec l’Orchestre précollégial du ZHdK.

février 2020 : competition international yehudi Menuhin. 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 22 Janvier 2020

 

   Confessez donc aussi vos iniquités, afin d'être justifié. Cet aveu de vos fautes vous est commun avec tous les hommes, car nul ici-bas n'est sans péché; nier cette vérité, c'est un sacrilège, car Dieu seul est sans péché. Faire à Dieu l'aveu de ses fautes, c'est le seul moyen d'échapper au châtiment. 

   " J'ai erré," mais celui qui s'est égaré peut rentrer dans la voie, peut être ramené dans la voie droite...

   " Venez donc, Seigneur Jésus, cherchez votre serviteur, cherchez cette brebis épuisée de fatigue; venez , bon pasteur, cherchez de nouveau les brebis de Joseph. Votre brebis s'est égarée tandis que vous tardiez à venir, et que vous parcouriez les montagnes. Laissez vos quatre-vingt dix neuf autres brebis, et accourez à la recherche de la seule qui s'est égarée.

   "Venez sans chiens, venez sans mauvais ouvriers, venez sans mercenaire, qui ne peut entrer par la porte; venez sans auxiliaire, sans messager, depuis longtemps j'attends votre venue. Je sais que vous devez venir , " car je n'ai pas oublié vos commandements. " 

   "Venez, non avec la verge , mais avec la charité et l'esprit de douceur. N'hésitez pas à laisser sur les montagnes les quatre-vingt-dix-neuf autres; sur ces montagnes, elles sont à l'abri des incursions des loups.... 

    "Venez à moi qui suis exposé à leurs attaques; venez à moi qui, après avoir été chassé du paradis, suis en butte aux suggestions vénéneuses du serpent, parce que je me suis séparé du reste du troupeau. Vous m'aviez placé dans le paradis , mais le loup m'a fait sortir du bercail pendant la nuit. 

   "Cherchez-moi, car moi aussi je vous recherche; cherchez-moi, trouvez-moi, prenez-moi, portez-moi. Vous pouvez trouver celui que vous cherchez; vous daignez prendre sous votre protection celui que vous avez trouvé et placer sur vos épaules celui dont vous vous déclarez le protecteur. Vous ne dédaignez point ce pieux fardeau, ce transport n'est point pour vous une charge. 

   "Venez donc, Seigneur, car bien que j'aie erré, cependant " je n'ai point oublié vos commandements," j'ai conservé l'espérance de ma guérison. 

   "Venez, Seigneur, car vous seul pouvez rappeler cette brebis égarée, et en courant à ma recherche vous ne contristerez pas ceux que vous laissez, car eux-mêmes se réjouiront du pécheur. 

   "Venez pour opérer le salut sur la terre et donner au ciel un grand sujet de joie. 

   "Venez donc, et cherchez votre brebis, non par des mercenaires, mais par vous-même. 

   Recevez-moi dans cette chair qui a failli dans Adam....

   Portez-moi sur la croix qui est le salut des pécheurs égarés, le seul repos des âmes fatiguées, la source unique de vie pour tous ceux qui sont morts.

( St Ambroise) 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0