Publié le 19 Février 2020

 

 

 

20 février 1920

Centenaire de la mort de 

Jacinta Marto

 

 

+

Jeudi prochain est le centenaire de la mort de Santa Jacinta Marto, l'un des trois voyants de Fatima, canonisé par le pape François en 2017. Dans mon livre «Le quatrième voyant de Fatima», publié par Martínez Roca à l'occasion du centenaire , Je raconte en détail les dernières heures du pasteur. C'était le 20 février 1920, le premier vendredi du Carême, quand Jacinta débattait déjà entre la vie et la mort. 

La Vierge de Fatima avait révélé le jour exact de sa mort, c'est pourquoi elle, avec seulement neuf Apriles, a insisté pour réclamer la présence urgente à côté de son lit du père Manuel Nunes Formigâo, cette même nuit. Sans surprise, sa cousine Lucia est partie de son écriture: "De Lisbonne, Jacinta m'a envoyé le message que Notre-Dame lui avait déjà dit le jour et l'heure de sa mort."

Jacinta Marto avait déjà prévenu l'infirmière à six heures de l'après-midi du 20 février, insistant sur le fait que comme elle allait mourir la même nuit, elle voulait recevoir les derniers sacrements, malgré avoir avoué et reçu une communion peu de temps avant d'entrer à l'hôpital . Le père Pereira dos Reis, curé de Los Angeles, a donné son absolution à huit heures du soir et a promis de l'emmener à la communion le lendemain convaincu que la fille, même si elle répétait qu'elle était sur le point de mourir, serait toujours en vie et coups de pied d'ici là. Le pasteur connaissait l'opinion unanime des médecins sur l'issue heureuse de l'opération, mais il était clair que la Vierge en savait beaucoup plus que tous.

Quelques jours auparavant, le 10 février 1920, la petite fille avait souffert d'horreurs aux mains des chirurgiens. Son corps nu a été soumis impuissant, face à sa honte impuissante, au scalpel rigoureux du Dr Leonardo de Castro Freire, médecin-chef de l'hôpital et l'un des chirurgiens pédiatres portugais les plus accrédités, assisté par le Dr Elvas. L'extrême faiblesse de Jacinta avait empêché l'anesthésiste de fournir le chloroforme obligatoire, éventuellement remplacé par une sédation locale; de sorte que la jeune fille a dû souffrir résigné la terrible humiliation pour elle d'être nue et observée devant le grand foyer de la salle d'opération par un couple d'étrangers en robe blanche.

Mère Godinho a été témoin de toute l'opération et témoigne de l'embarras permanent qui a fait couler de nombreuses larmes à la petite fille, tout en restant impuissante à la merci des chirurgiens. Deux côtes ont été retirées de son côté gauche; la plaie était si grande qu'elle convenait à tout le poing pour sentir l'intérieur. Le diagnostic n'est pas moins édifiant: «Pleurésie purulente, avec une grande cavité à gauche, côté fistuleux; et ostéite des septième et huitième côtes du même côté ».

L'infirmière Leonor da Assunçao, qui n'était pas croyante, a dit à sa compagne Mariana Reto Mendes que la voyante avait subi une coupure de deux côtes et avait ensuite appliqué des bandages avec une solution Dakin; c'est-à-dire une formule diluée d'hypochlorite de sodium et d'autres ingrédients stabilisants traditionnellement utilisés comme antiseptique. «Ce type de bandage brûle beaucoup et est très douloureux. Mais Jacinta ne s'est jamais plainte », a commenté l'infirmière.​​​​​​

Séchée par l'hésitation de Koch, Jacinta a subi son propre Golgotha, admis depuis le 2 février 1920, la fête de la purification, à l'hôpital Doña Estefanía. Nulle part la moribonde ne faisait penser à la description de sa cousine Lucia de ses six ans: «Bien développée, naturellement robuste, plus fine qu'épaisse, grillée dans l'air et le soleil des montagnes. De grands yeux bruns, très vivants, protégés par de gros cils et des sourcils noirs; regard doux et tendre et, en même temps, vivant ». 

La Vierge l'avait déjà avertie des grandes souffrances qui l'attendaient pour sauver les âmes. Quelques semaines auparavant, Jacinta avait manqué de temps pour être si honnête avec Lucia: «Elle m'a dit - expliqua-t-elle en parlant de la Vierge - que j'irai à Lisbonne, dans un autre hôpital; que je ne te reverrai plus jamais, ni mes parents, et qu'après avoir beaucoup souffert, je mourrai seul. Mais elle a ajouté que je ne devrais pas avoir peur, car Elle viendra me chercher pour m'emmener au Ciel. Et il en fut ainsi.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 19 Février 2020

 

   Avec quelle rage les enfants d'Edom, c'est-à-dire les hommes charnels, soumis au diable et à ses anges, adorateurs de la pierre et du bois, esclaves des adorateurs de la pierre et du bois, esclaves des convoitises de la chair, s'écriaient : Détruisez les chrétiens, exterminez les chrétiens; qu'il n'en reste pas un seul ! renversez jusqu'à leur fondement. N'est-ce pas là ce qu'ils disaient? Et tandis qu'ils parlaient ainsi, les persécuteurs étaient réprouvés, et les martyrs couronnés. " Souvenez-vous des enfants d'Edom, renversez-là, renversez-là jusque dans son fondement. " Les enfants d'Edom disent: Renversez-là, renversez-là, et le Seigneur leur dit : Servez-la. Quelle parole l'emportera sinon celle de Dieu qui dit : l'aîné servira le plus jeune ? " (st Augustin ) 

   " Détruisez, détruisez-la jusque dans ses fondements. " N''est-ce pas là encore le cri de guerre et le but que la révolution poursuit de nos jours? Le triomphe qu'elle proclame être réservé à notre siècle, la mission qu'elle s'adjuge et dont elle se glorifie par la bouche de ses coryphées, n'est-ce pas l'anéantissement du christianisme public, le renversement de l'orthodoxie sociale? Détruire les derniers restes de l'antique édifice de l'Europe chrétienne, et , afin que la démolition soit définitive, abattre la clef de voûte, autour de laquelle les derniers débris encore subsistants pourraient, tôt ou tard, se rapprocher ou se rejoindre: voilà l'oeuvre à laquelle les mille voix de l'impiété convient ouvertement notre génération; voilà le travail de désorganisation auquel il est manifeste que nous assistons.

Et parce que le monde n'avait jamais porté un établissement aussi vaste que l'établissement chrétien, jamais il n'aura vu de si gigantesques ruines . ( Mgr Pie ) 

   Indignation du Prophète et d'une âme convertie qui , regardant son abjection et sa misère, tourne sur Babylone, cause unique de ses infortunes, des regards de douleur , de colère et de mépris. 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 18 Février 2020

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 17 Février 2020

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 17 Février 2020

 

para  Alexandro !  superbe. quel beau sourire . 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 16 Février 2020

 

encore un grand ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 15 Février 2020

   La semence, c'est la parole de vie, la terre qui reçoit la semence c'est le coeur de l'homme et le semeur qui se livre au sommeil c'est la mort du Sauveur.  La semence germe et pousse le jour et la nuit; ainsi le nombre des fidèles , après le sommeil de Jésus, ne cessa de germer par la foi et de se développer par les oeuvres à travers les vicissitudes des évènements tour à tour heureux ou malheureux. 

   Ce semeur qui se lève, c'est Jésus qui d'abord restait assis, attendant avec une miséricordieuse bienveillance que les âmes qui avaient reçu la semence produisent du fruit. 

   La terre produit d'abord de l'herbe. Cette herbe , c'est la crainte de Dieu qui est le commencement de la sagesse. (Ps. CX) Puis un épi, c'est - à - dire la pénitence avec des larmes; et enfin le blé qui remplit l'épi, c'est-à-dire la charité, car la charité est le parfait accomplissement de la loi. (Rom. XIII) La semence produit d'abord de l'herbe, c'est le commencement du bien; puis un épi, c'est la résistance aux tentations; puis le blé qui remplit l'épi, c'est l' oeuvre arrivé à sa perfection. 

   Et lorsque la semence a produit son fruit, on y met la faucille. La faux, c'est la mort ou le jugement qui tranche tout; la moisson c'est la fin et la consommation des siècles. 

   L'homme qui répand la semence sur la terre, c'est le chrétien qui sème dans son âme une intention sainte; il semble dormir quand il se repose dans la douce espérance que produit une bonne vie; et il se lève le jour et la nuit lorsqu'il avance dans la vertu, tant au milieu des épreuves qu'au sein de la prospérité. 

   Le grain germe sans qu'il le sache, car lorsqu'il est incapable d'en mesurer les progrès, la vertu dont il a conçu le désir arrive à son complet développement. Lors donc que nous concevons de bons désirs, nous répandons la semence dans la terre; lorsque nous commençons à faire le bien, nous produisons de l'herbe; lorsque nous faisons des progrès dans la pratique des bonnes oeuvres, nous devenons un épi ferme et vigoureux; et si enfin nous parvenons à la perfection de la vertu, nous présentons au regard de Dieu un épi rempli de grains parvenus à la maturité. 

   " Le semeur sortit." 

   Il n'est point sorti en changeant de lieu, puisqu'il est présent dans tous les lieux et les remplit de son immensité. Cette expression signifie simplement l'économie divine, dans son Incarnation, le fils de Dieu s'est comme rapproché de nous, en se revêtant de notre chair. Nous ne pouvions aller à lui, retenus que nous étions par les liens de nos péchés; il est venu lui-même à nous; il est venu jeter la semence de son amour, qu'il a répandue avec profusion. " Celui qui sème sortit pour semer. " ... il alla répandre les dons de sa grâce sur les Gentils, qu'il avait également appelés à croire en lui. 

   " Et pendant qu'il semait, une partie de la semence tomba sur la route. " La route, c'est l'âme continuellement battue sous les pas des mauvaises pensées, qui empêchent la semence de la parole de germer en elle; aussi, tout ce qui tombe de bonne semence le long de ce chemin ne tarde pas à périr et à être enlevé par les démons. 

   " Et les oiseaux du ciel survinrent et mangèrent la semence. " 

  Les démons sont figurés par ces oiseaux du ciel, à cause de leur nature spirituelle et céleste, ou encore parce qu'ils habitent dans les airs. Ou encore ceux qui sont le long de la voie sont les négligents et les paresseux.... 

" Une autre partie de la semence tomba sur un endroit pierreux . " 

   La pierre, c'est la dureté d'une âme entièrement pervertie; la terre , la douceur d'une âme obéissante; enfin, le soleil représente l'ardeur de la persécution.

   La profondeur de la terre qui doit recevoir la semence divine, c'est la bonté d'une âme façonnée à l'exercice des vertus chrétiennes et formée, par une sage règle , à obéir aux enseignements divins; les endroits pierreux , qui n'ont pas la force de fixer la racine, ce sont les âmes que le charme de la parole sainte et la suavité des espérances célestes enflamment subitement, mais qui, à l'heure de la tentation , ne savent pas résister; le désir du salut est trop faible chez elles pour faire germer la parole de vie. 

   " et une autre partie de la semence tomba au milieu des épines."

   Ces épines, ce sont les âmes qui se laissent habituellement préoccuper de mille soucis, dont les épines sont la figure... 

   " Une autre partie de la semence tomba dans la bonne terre. "

   La récolte varie suivant la qualité de la terre. Celui qui sème, atteste sa bienveillance pour les hommes: il fait l'éloge des premiers, ne repousse pas les seconds et réserve une place plus avantageuse aux troisièmes. " Que les méchants sont nombreux, et au contraire, qu'il en est peu qui se sauvent ! le quart seulement de la semence a produit des fruits ."

( St Chrysostome) 

   Ce n'est pas au semeur qu'il faut attribuer la perte de la plus grande partie de la semence, mais à la terre qui l'a reçue, c'est-à-dire à l' âme qui écoute la parole de Dieu. 

....

  

ndlr : pour toute demande de rentrée  dans une de nos abbayes, le mieux c'est de rentrer directement en contact avec les pères hôteliers , la correspondance manuscrite ou téléphone restent privilégiés. Chacune de nos abbayes a sa particularité propre.  je ne connais personnellement en dehors de Fontgombault que Randol et Triors. Néanmoins, je transmets votre demande au père abbé. Il faut avoir simplement le coup de foudre ... ! Si la santé le permet pour affronter le froid et l'humidité, notre chère abbaye a quand même une architecture unique , exceptionnelle et de nombreux moines.. 

20 ° auj à l'abbaye ! 

abbaye nd de Fontgombault  

36 220 Fontgombault.  France. 

 02 54 37 30 98 

hotellerie-fgt@orange.fr​​​​​​​​​​​​

le petit placide,  l'assurance de mes prières. bon et saint carême 2020 , priez pour moi avec mes salutations respectueuses. 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 15 Février 2020

 

Mikhail Makhnach est né en 2001. Depuis 2007, il est étudiant à l'école spéciale de musique Gnessin de Moscou (collège), sous la direction du professeur Vladimir Tonkha. Mikhail participe régulièrement à des festivals de musique dans les salles centrales de Moscou et à l'étranger. Ces dernières années, il s'est produit dans les cycles de concerts Cello Cathedral et Cello Zodiak de l'Académie de musique Gnessine de Russie. Mikhail a reçu le 3e prix du Concours international de violoncelle Antonio Janigro en 2014, à Porec, en Croatie. En 2015, il avait obtenu une certification de demi-finaliste au 9e Concours international Tchaïkovski pour la jeunesse, à Novosibirsk, en Russie. Plus récemment, en 2016, Mikhail a remporté le 2e prix du Concours international de violoncelle Knushevitsky, à Saratov, en Russie, ainsi que le 3e prix du Concours de violoncelle Kozolupov, à Moscou, où il est devenu le plus jeune interprète. En 2017, Mikhail a reçu une médaille d'argent au concours de violoncelle Litva et a participé à l'école d'été de Musica Mundi en Belgique.

En 2018, Mikhail est devenu lauréat du Concours international de violoncelle Knushevitsky, à Saratov, en Russie, où il a été le plus jeune interprète du groupe senior, recevant le 3e prix.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 14 Février 2020

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 13 Février 2020

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0