Publié le 27 Juin 2020

 

 

Te Deum Laudamus ! 

 

de notre envoyé spécial. 

 

 

 

 

Ordination sacerdotale des Abbés Gauthier Guillaume, Charles Marchand et Vianney Savy, de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre, par Mgr de Dinechin, cathédrale de Laon, 27 juin 2020

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 27 Juin 2020

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 26 Juin 2020

 

 

 

   Etant baptisés, vous avez en vous une première grâce inaliénable, gratiam quae est in te. Il est de foi que, par le Baptême, vous avez été retirés de l'état de péché où naissent les fils d'Adam; établis dans le bienfait de la Rédemption, pénétrés de la beauté et de la valeur des mérites du Christ , prédisposés par des influences secrètes à accepter les vérité de l'Evangile, à en accepter aussi, pour coûteuses qu'elles dussent être, toutes les applications. Que vous y songiez ou non, que vous le vouliez ou non, cela est. Quod est, disent les scholastiques, non sans quelque apparence de pléonasme et de tautologie, nous pouvons le redire après eux: Ce qui est, est . Votre vie physique n'est pas plus réelle, depuis l'enfantement de vos mères, que votre vie surnaturelle depuis la régénération baptismale. 

   Etant prêtres, vous avez en vous une seconde grâce, distincte de la première, qui se surajoute à la première et du degré élémentaire de l'ordre chrétien vous fait monter au plus haut sommet. Avant l'ordination, vous bénéficiiez des fruits généraux de l'Incarnation et de la Rédemption; depuis vous êtes entrés dans les puissances mêmes du Christ, pour en faire bénéficier vos frères. Vous servez d'instrument visible et d'agent à la plupart de ses opérations sur la conscience humaine. Suivant le mot bien connu, vous êtes devenus " d'autres Christ" .

  D'autres Christ ! Notre-Seigneur Jésus-Christ est prêtre. Il l'est essentiellement, nécessairement, depuis son premier souffle  jusqu'à la Croix et à jamais. Il l'est tellement, qu'à vrai dire, il n'est rien d'autre. Il l'est, et ne peut pas ne pas l'être, la rencontre et la fusion, en lui, de la nature humaine avec la nature et la personne divine, en vue de la Rédemption, constituant le caractère spécifique du sacerdoce proprement dit. Incessamment dans sa vie théandrique , Jésus offre à Dieu l'humanité repentante et purifiée, et donne Dieu, sa grâce et son pardon à l'humanité. Cela, c'est exercer la religion la plus parfaite. Cela, c'est être prêtre. Jésus ne devient pas prêtre à un moment ou à l'autre de son enfance, de son adolescence, de sa jeunesse, par un degré quelconque de dignité et d'excellence surajouté à ses qualités primitives, par une addition supplémentaire de puissance et de mission. Dès le premier instant de son existence, précisément à cause de l'absolue sujétion en lui de l'humanité à Dieu et de la pénétration souveraine de l'humanité par Dieu, il réalise toutes les conditions, il a toute la plénitude du sacerdoce. 

   Nous sommes prêtres, nous aussi, non plus de plein droit, d'essence et de nature, mais par une association gratuite au sacerdoce du Christ. Il n'y a pas deux sacerdoces, celui de Jésus et le nôtre. Il n'y en a qu'un, le sien, dont , par le sacrement de l'Ordre, nous sommes participants. Si je disais que notre nature humaine n'est en nous que l'écoulement de la nature divine, je serais passible d'hérésie, je serai panthéiste. Si je dis que notre sacerdoce est en nous l'écoulement du sacerdoce du Christ, j'exprime la plus indéniable vérité. Ce que Jésus a fait, nous le faisons. Lui avec nous, Lui en nous, Lui par nous, continue de donner Dieu aux hommes et les hommes à Dieu. 

    Nous nous succédons à travers le temps et l'espace; il le faut bien, la caducité de nos vies nous condamne à paraître et à disparaître. Mais Lui demeure et nous prêtons à la pérennité de son sacerdoce le moyen de s'exercer à jamais. 

   D'autres Christ!  Notre sacerdoce, notre prêtrise, cette communion authentique à l'être et aux puissance de Notre-Seigneur souverain prêtre, n'est point une qualité d'emprunt jetée comme un manteau d'honneur sur notre vie. C'est un caractère nouveau, profond, intime, irréductible. C'est, en nous, une réalité et une entité de plus. C'est une addition d'être mêlé à notre être propre, un surcroît ontologique , d'où résultent pour nous des facultés et des droits, des énergies et des fécondités d'un ordre à part. Ce que nous ne pouvions pas comme simples chrétiens, nous le pouvons comme prêtres, comme représentants du Christ, comme autre Christ. C'est ainsi , par exemple, qu'en son nom, en répétant les mêmes paroles que Lui, nous créons l'Eucharistie, nous octroyons le pardon des péchés. 

   Comparez, votre dignité de prêtres aux dignités les plus vantées dans le monde. Certes, je suis loin de mésestimer les distinctions honorifiques attachées aux diverses situations sociales. Celui-ci est chef d'Etat; celui-là est ministre; cet autre, magistrat; cet autre, juge .... 

   Aucune de ces qualifications, aucun de ces prestiges, n'atteint l'intime de l'être, pour le relever et le transfigurer. Il y a superposition, point compénétration. Sous les plus brillants dehors du personnage, il reste ... un homme, purement et simplement un homme. Et, quand viendra la mort, tout s'écroulera devant le cercueil . Non sumet omnia quum interierit dives. 

   Pour nous, il en va autrement. La qualité sacerdotale, une fois conférée par le sacrement, une fois acquise, envahit tout notre être, y adhère, en est désormais inséparable. Sacerdos in aeternum. 

   D'autres Christ ! Oui, nous le sommes. Pour répéter ce que nous disions tout à l'heure, que vous le vouliez ou non, qu'habituellement ou non vous y pensiez, que votre foi, demeurée vive, vous émeuve quand elle vous affirme cette réalité, ou qu'elle vous laisse indifférents, parce qu'elle s'est voilée et commence peut-être de s'obscurcir, le sacrement de l'Ordre , gratiam quae est in te, a fait de vous, a fait de vous tous, prêtres de tous les pays et de tous les temps, d'autres Christ. 

abbé Planus. 

   

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 26 Juin 2020

 

pour nos prêtres.

Ave Maria.

+

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 26 Juin 2020

 

Je N… N… me donne et consacre au Sacré-Cœur de Notre-Seigneur Jésus- Christ, en ma personne et ma vie, mes actions, peines et souffrances, pour ne plus vouloir me servir d’aucune partie de mon être que pour l’honorer, aimer et glorifier.

C’est ici ma volonté irrévocable que d’être tout à lui et de faire tout pour son amour, en renonçant de tout mon cœur à tout ce qui lui pourrait déplaire. Je vous prends donc, ô Sacré-Cœur, pour l’unique objet de mon amour, le protecteur de ma vie, l’assurance de mon salut, le remède de ma fragilité et de mon inconstance, le réparateur de tous les défauts de ma vie, et mon asile assuré à l’heure de ma mort.

Soyez donc, ô Cœur de bonté, ma justification envers Dieu votre Père, et détournez de moi les traits de sa juste colère. O Cœur d’amour je mets toute ma confiance en vous, car je crains tout de ma malice et de ma faiblesse, mais j’espère tout de votre bonté. Consommez donc en moi tout ce qui vous peut déplaire ou résister, que votre pur amour vous imprime si avant dans mon cœur que jamais je ne vous puisse oublier, ni être séparé de vous, que je conjure, par toutes vos bontés, que mon nom soit écrit en vous, puisque je veux faire consister tout mon bonheur et toute ma gloire à vivre et à mourir en qualité de votre esclave.

ste Marguerite Marie. 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 25 Juin 2020

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 25 Juin 2020

 

 

pour les prêtres, amis du petit Placide, en action de grâces des sacrements reçus. 

pour son premier anniversaire d'ordination, deo gratias. le 29 Juin , 

Te Deum laudamus. 

 

 

 

O mon Jésus, je te prie pour toute l’Église,

accorde-lui l’amour et la lumière de ton Esprit,

donne vigueur aux paroles des prêtres,

de sorte que les cœurs endurcis

s’attendrissent et reviennent à toi, Seigneur.

Oh Seigneur, donne-nous de saints prêtres ;

conserve les toi-même dans la sainteté.

O Divin et Souverain Prêtre,

que la puissance de ta miséricorde

les accompagne partout et les défende

des embûches et des lacets que le diable

tend continuellement aux âmes des prêtres.

Que la puissance de ta miséricorde,

ô Seigneur, brise et anéantisse

tout ce qui peut obscurcir la sainteté des prêtres,

puisque tu peux tout.

Mon Jésus très aimé,

je te prie pour le triomphe de l’Église,

pour que tu bénisses le Saint Père et tout le clergé ;

pour obtenir la grâce de la conversion

des pécheurs endurcis dans le péché ;

pour une bénédiction et une lumière spéciales,

je t’en prie, Jésus, pour les prêtres

auprès de qui je me confesserai au cours de la vie.

Amen.

(Sainte Faustine)

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 24 Juin 2020

 

 

   J'admire, ô mon bon Ange, les pouvoirs qui vous ont été donnés dans le monde de la nature et dans celui de la grâce. 

   Vous dominez les éléments et vous pouvez au nom de Dieu, les transformer et produire à nos yeux les plus grands prodiges, répandre dans les airs les influences salutaires ou les fléaux meurtriers , selon que le demandent sa bonté ou sa justice. 

   Vous pouvez  enchaîner la rage des méchants Esprits, modérer leurs persécutions, les empêcher de bouleverser la nature et de nuire aux hommes autant qu'ils le voudraient. 

    Vous pouvez inspirer aux pécheurs des sentiments de repentir, aux justes le courage de la vertu, aux âmes parfaites la vitalité de l'espérance et les ardeurs de la charité. 

    Vous pouvez recueillir sur la terre toutes les saintes oeuvres qui s'y accomplissent, les porter au ciel, les offrir à l'adorable Trinité. 

   Mais les pouvoirs du prêtre ne sont-ils pas plus admirables encore et plus étonnants?

   Vous disposez les âmes à la grâce en agissant sur leur intelligence, sur leur coeur, sur leur imagination, sur toutes leurs facultés, et même sur les sens du corps; mais vous ne la leur conférez point. 

   Les grands pouvoirs du prêtre consistent précisément à conférer la grâce en conférant les signes qui la contiennent , les sacrements.

   Vous ne pouvez , comme lui, enlever d'une âme la tache originelle qui la souille, la revêtir d'innocence, la transformer en enfant de Dieu et de l'Eglise.

  Vous ne pouvez rendre l'enfant de Dieu parfait chrétien, en faisant descendre en lui le Saint-Esprit avec ses sept dons. 

  Vous ne pouvez procurer aux âmes le divin aliment de l'Eucharistie, en le produisant au saint autel par la consécration du corps et du sang de Jésus-Christ. 

   Vous ne pouvez rendre pur ce qui est impur, absoudre une âme de ses fautes, briser les chaînes de sa captivité, fermer l'enfer sous ses pieds, ouvrir le ciel au-dessus de sa tête, faire d'un criminel un élu.

   Vous ne pouvez, par votre présence et votre bénédiction, rendre légitimes et valides les liens des époux et préparer les familles saintes par les saintes unions. 

   Vous ne pouvez procurer la propagation du divin sacerdoce , en consacrant les prêtres de Jésus-Christ, en leur conférant de sublimes pouvoirs, en les envoyant prêcher l'Evangile à toutes les nations. 

   Vous ne pouvez enfin, par les saintes onctions et par le saint viatique, purifier les moribonds de leurs dernières souillures, les fortifier pour le dernier combat et les mettre en état de faire avec confiance leur passage du temps à l'éternité. 

   En un mot, vous n'êtes point ministre des sacrements qui confèrent la grâce. Vous y préparez les âmes par vos inspirations, vous y assistez le prêtre, mais vos fonctions n'y sont jamais que secondaires et accessoires. 

   Ces considérations, ô mon bon Ange, me font admirer la miséricorde de Dieu sur moi et me touchent profondément; mais , en même temps, elles me couvrent de confusion et me font trembler. 

   Qui suis-je pour paraître ainsi au milieu des Anges et remplir des fonctions divines qu'ils se jugeraient eux-mêmes indignes de remplir? 

   Quand je vais procéder à l'acte incomparable de l'administration d'un sacrement, quelle sainteté devrait résider en mes yeux, en mes oreilles, en ma langue, en mes mains, en toute mon âme et en tout mon corps ! 

   Oh! je le comprends mieux que jamais, dans le ministre des divins sacrements il ne doit y avoir rien de bas, rien de vulgaire, rien surtout de souillé. Le Dieu de sainteté ne peut être représenté dans une action sainte que par un ministre saint. Un ministre conférant sa grâce aux autres sans l'avoir en lui-même, quel monstrueux spectacle! Je sais que Dieu le permettrait cependant pour ne pas priver les âmes des grâces qui leur sont nécessaires. Tel est l'excès de sa bonté envers les âmes; mais quelle ne doit pas être son indignation envers le ministre coupable!

    Les dispositions dans lesquelles je dois être, vous me les avez fait connaître, ô mon bon Ange; ce sont celles dans lesquelles vous seriez vous-même si vous aviez reçu les pouvoirs que j'ai reçus et si vous les exerciez à ma place. Assurément, vous ne pourriez être plus pur que vous ne l'êtes, mais il me semble que tout en vous prendrait un caractère divin et que vous tressailleriez  d'admiration. 

   Je recours à vous, ô mon bon Ange et je vous supplie de m'obtenir ces dispositions.  Je les désire dans toute la sincérité de mon âme. Montrez-moi dans sa sublime réalité ce qui s'accomplit dans l'administration d'un sacrement. Que jamais je ne perde de vue, ni la sainteté du mystère lui-même , ni la nuée de témoins célestes qui m'entourent au moment où il s'accomplit. 

   Mes pouvoirs sont un trésor sacré et divin qui m'a été confié, non pour rester improductif en mes mains, mais pour que je le fasse valoir au centuple au profit des âmes. 

   Ranimez donc mon zèle, ô mon bon Ange, et que l'administration d'un sacrement soit toujours à mes yeux, une grande et heureuse action. Faites aussi que je l'administre toujours avec discrétion et sagesse et que je sache discerner les âmes vraiment dignes de le recevoir. 

mgr. Chardon. 

   

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 24 Juin 2020

Rédigé par Philippe

Publié dans #videos

Repost0

Publié le 22 Juin 2020

Rédigé par Philippe

Repost0