Publié le 22 Octobre 2020

 

" Que rien ne puisse troubler ma paix." 

ste Elisabeth de la Trinité 

 

" Cherchez-là sur place, comme un trésor caché.. Elle aura parfois l'air de fuir, ne vous découragez pas. Il n'y a jamais motif de sortir de cette paix, ni évènements, ni souffrances, ni fautes même. 

C'est la clôture spirituelle qui maintient notre âme près de Dieu,

 

"Sur place ! ".. on s'imagine si facilement qu'ailleurs ce serait mieux. nos châteaux en Espagne... 

près de petit frère, de tous ceux qu'on aime,  des nôtres. Assurément notre place est là dans la cellule de notre coeur , ciel anticipé, 

 aimant, confiant, s'agrippant de toutes ses forces  à sa bure de laine comme pour lui dire de ne pas nous laisser derrière et de nous entraîner avec lui.. quoiqu'il arrive. 

Le petit enfant ne procède-t-il pas de la même façon près de sa mère? Si nos chemins se sont rencontrés, c'est qu'Il a ses raisons, même s'il en coûte, même si rien n'est acquis d'avance, 

" mon coeur est prêt.." 

Dans la grâce seule,  le temps perdu se rattrape, même pour l'ouvrier de la dernière heure...

Plus je vous aimerai, plus je serai à l'abri des bourrasques de l'actualité, calme et paisible, dans  cette paix que le monde ne connait pas.. , comme si mon âme était là-bas  .. quelque part , en  nos moines. 

" La paix, comme la joie, n'est pas forcément une vertu mais le fruit de la plus haute des vertus, la paix est la fille de la charité. 

 

dom Delatte: règle de st Benoît 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 22 Octobre 2020

 

"Celebrar la santidad y no el día de las brujas!"

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 22 Octobre 2020

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 21 Octobre 2020

 

 

          Le parfum de la rose. Il ne demeure pas dans les basses régions de l'atmosphère, mais ses ondes pressées s'élèvent vers le ciel;  et ainsi il symbolise le parfait hommage qui du coeur de Marie monte à chaque instant vers Dieu. 

       Comme en tous les parfums nous distinguons facilement celui de la rose, ainsi entre toutes les adorations, et les louanges de la création, Dieu distingue celles de Marie. Comme le parfum de la rose, en se mêlant aux autres parfums, les tempère et les relève, ainsi la prière de Marie, en se mêlant à nos prières, corrige leurs imperfections et leur donne du prix devant Dieu. 

              Le parfum de la rose. Elle nous l'abandonne tout entier sans en rien retenir, et cette généreuse effusion symbolise les inépuisables largesses dont nous sommes chaque jour l'objet de la part de notre Mère des cieux.

        Le parfum de la rose. Il possède je ne sais quelle force pénétrante qui captive les sens et les enivre: symbole de l'action mystérieuse des vertus de Marie sur ceux qui en respirent la délicieuse odeur. Non seulement cette Vierge sainte a été enrichie de toutes les vertus infuses, mais les habitudes sacrées qui sont le fruit de nos libres efforts, les vertus acquises, elle en a pratiqué les actes dans un degré éminent et héroïque; et ainsi elle s'est entourée d'une atmosphère bienfaisante qui attire les âmes à sa suite. " Les vierges sont conduites au roi sur ses traces embaumées: Adducentur Regi virgines post eam.

 

                 Et nous, ô rose mystique! retenus par je ne sais quel charme, nous courons après l'odeur de vos parfums: In odorem unguentorum tuorum currimus. 

                       Les jeunes âmes surtout s'enivrent en respirant près de vous, et vous aiment d'un amour si tendre, qu'elles oublient tout pour demeurer à vos côtés et vous offrir l'hommage d'une vie immolée: " Adolescentulae dilexerunt te nimis" . 

 

                      Pour toutes ses grâces, ses splendeurs, ses charmes, ses attraits, la rose est-elle orgueilleuse?

Se tient-elle sur des arbres superbes loin de nos regards et de nos mains? Non, mes frères, elle naît humblement sur un modeste arbuste, et elle y demeure jusqu'à ce que nous allions la cueillir pour lui donner dans nos fêtes une place honorable. 

        ... Marie est donc véritablement la rose mystique. .. Elle attend dans l'ombre, dont elle s'est volontairement enveloppée, que Dieu lui-même vienne la cueillir , et lui donne une place d'honneur à la fête éternelle.  

                           

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 21 Octobre 2020

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 21 Octobre 2020

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 20 Octobre 2020

 

   

   Il y a des hommes que Dieu compare aux bêtes sauvages nées pour l'indépendance, le carnage et la proie; d'autres , aux animaux timides et dociles qui se prêtent à des services honorables.  Les uns sont l'ivraie, les autres le bon grain; ceux-ci les épines et les broussailles inutiles, ceux-là les bons arbres, les fleurs et les fruits. Enfin, Dieu se sert, pour nous parler et nous faire comprendre les mystères de la grâce, du langage des comparaisons. L'Eglise a considéré cet exemple comme une permission, et pour aider notre faiblesse, élever notre esprit aux choses spirituelles et donner à la prière l'attrait du mystère, elle a rempli sa liturgie d'expressions figurées, surtout dans les offices de la Très Sainte Vierge. 

   Rosarium, Rosaire, signifie lieu planté de roses. 

   Or la première fleur qui s'offre à notre admiration dans ce lieu charmant, c'est précisément Celle que nous invoquons chaque jour sous ce titre, " Rosa mystica, Rose mystique". Marie réunit dans sa personne et dans sa vie toutes les qualités, les grâces, les charmes, les perfections que nous attribuons dans un ordre inférieur à la plus belle des fleurs. 

   " Si le Maître des Dieux, disait une femme illustre de l'antiquité, voulait donner aux fleurs une reine, c'est la rose qu'il choisirait: car elle est le plus bel ornement de la terre, l'honneur des plantes, l'oeil de la nature ouvert sur nous, la couleur pudique qui trahit les émotions cachées du monde inférieur, la beauté brillant de tout son éclat et respirant l'amour. "

   Le Maître des Dieux n'est pas décidé; mais les hommes ont choisi la rose et l'ont appelée belle entre toutes ses compagnes les fleurs. 

   Or, comme la rose est la plus belle des fleurs, Marie est la plus belle des créatures. " Dieu l'a choisie et préférée avant tous les temps: Elegit eam Deus et praelegit eam; - il l'a aimée plus que tous: Dilexit eam plus quam omnes" . Il a répandu sur elle tout le flot des mérites qui devaient racheter le genre humain et l'a ainsi préservée des souillures qui semblent attendre les enfants des hommes aux portes de la vie pour les déshonorer. Il l'a disposée par des opérations ineffables au privilège insigne de la maternité divine, qui lui confère comme une dignité infinie au--dessus de toutes les créatures. Toutes les vertus infuses, tous les germes sacrés de l'avenir étaient contenus dans sa chère âme dès le premier instant de sa vie. Elle croît dans le temple et comme à l'ombre du sanctuaire, et chaque jour elle devient plus belle. 

Ave gratia plena ! Salut pleine de grâce!

Oh oui ! Elle est pleine de grâce , quoique née comme la rose au milieu des épines, c'est-à-dire, des imperfections, des difformités, des fautes et des crimes qui déshonorent l'humanité et blessent le regard de Dieu. Pleine de grâce, de mérites et de gloire, disent les saints auteurs qui ont chanté ses louanges. 

" Vous êtes toute belle, ô ma bien-aimée: Tota pulchra es, amica mea!" 

   Elle est toute belle. Il n'est ni splendeurs, ni charmes qui ne s'effacent devant elle. Anges du Seigneur, fleurs radieuses qui peuplez les jardins célestes, fleurs que nos yeux infirmes n'ont pas vues et dont nos bouches mortelles ne peuvent pas dire le nom!  Patriarches et prophètes, tiges sacrées , d'où sont sorties tant de générations bénies! Apôtres de la loi nouvelle, arbres robustes, qui avez secoué sur le monde la semence de la parole de Dieu! Martyrs, confesseurs, vierges, saints et saintes, qui avez fleuri comme le palmier dans la maison du Seigneur , qui vous êtes multipliés comme le cèdre sur les montagnes de la perfection, qui vous êtes épanouis comme le lis au milieu des épines du péché, fleurs aimables et glorieuses, dont le souvenir réjouit et honore notre triste vallée, réunissez vos attraits pour séduire le coeur de Dieu, remplissez de vos grâces et de vos beautés le jardin mystérieux de l'Epoux, jamais vous n'égalerez Celle qu'il appelle son amie.

   O Marie, ô rose mystique, vous êtes reine de toutes les créatures comme la rose est la reine de toutes les fleurs par sa beauté! 

 

rp Monsabré. 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0

Publié le 20 Octobre 2020

 

 

" Ecce quam bonum, et quam jucundum

habitare fratres in unum !" 

 

mardi ad Vesperas. 

 

 

  Quel mois d'Octobre ! ... 

C'est l'heure de son repos.

Dans la journée il a eu le temps de débroussailler le terrain, écarter tous les obstacles, travailler à la place d'un pauvre retraité inactif...! Il faut bien que ça serve la communion des saints. 

Plus qu'à s'avancer sur le chemin en toute tranquillité. 

   " Tandis que Dieu parle et vous éclaire, tandis qu'il consent à marcher devant vous - comme petit frère,  - suivez-le et prenez son allure... !

dom Delatte , règle de st Benoît. 

C'est qu'il est costaud  petit frère , pas facile ! Prendre son allure !  j'ai plus le même âge, oups.. et fatigue vite. 

A l'armée, je me plaçais toujours derrière le sergent para,  j'ajustais ma cadence, mon rythme, au sien,  c'était plus facile pour se taper des kilomètres sans trop de fatigue, être sûr d'arriver au bout. 

Recharger ses batteries tous les jours au chant du benedictus, prendre l'enfant Jésus dans ses bras pour sa journée,

" laissez-vous toucher! " accordez nous le pardon et la paix. " 20ème dim. après la Pentecôte. pour vous servir dans la sécurité de nos coeurs. 

Après tout peut arriver, qu'importe ! 

quand l'aube chasse les ténèbres de la nuit,  pour ne pas tomber en panne sèche dans la journée, il ne  faudrait pas;  s'exciter à la vertu comme on peut avec un tel guide ... on ne pouvait mieux espérer. 

....sinon l'étoile disparaîtra ! 

dans le covid 19 , avec toutes les horreurs et absurdités du monde..

Qui sait si vous disposerez d'un lendemain..? 

 

 

 

  

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Repost0

Publié le 20 Octobre 2020

 

Les évêques des 3 diocèses d'Estrémadure (Mérida, Plasencia et Cáceres) ont publié ce lundi un communiqué dans lequel ils encouragent les fidèles à ne pas substituer la messe en personne à celle des médias "au-delà du temps nécessaire". 

[Le Catéchisme, paragraphe 2181, précise que les fidèles sont dispensés d'aller à la messe dominicale que "pour une raison sérieuse « 

Les évêques demandent également "d'éviter les restrictions arbitraires ou de limiter les droits des fidèles. Plus précisément, si la communion dans la main est préférable en raison de la situation , la communion dans la bouche ne peut être interdite" , précisent-ils, un message qui s'adresse, semble-t-il, plus aux prêtres qu'aux autorités civiles. 

Voir les commentaires

Rédigé par Philippe

Publié dans #divers

Repost0

Publié le 19 Octobre 2020

Rédigé par Philippe

Repost0