Publié le 5 Août 2022
Le pèlerin, en rencontrant Notre Seigneur dans sa Maison, à travers le sacrement de la pénitence et, surtout, à travers le sacrifice eucharistique et son fruit incomparable, la sainte communion, cherche à connaître Notre Seigneur plus intimement, à l'aimer plus ardemment et à le servir de manière plus désintéressée.
En même temps, le pèlerin contemple la destination de son pèlerinage dans la vie, la Jérusalem céleste, la présence éternelle de Dieu - Père, Fils et Saint-Esprit - et la compagnie des anges et de tous les saints.
Toute la beauté de la Maison de Dieu, son architecture, sa décoration, la musique sacrée qui inspire et élève la prière et le culte, le soin avec lequel les rites sacrés sont préparés et accomplis, est un reflet de la beauté de notre vie en Christ pendant cette vie et un avant-goût de la plénitude de la beauté que nous contemplerons dans la compagnie de Dieu lorsque nous passerons de cette vie à la vie éternelle à venir. Lorsque nous entrons dans la Maison de Dieu, nous ne rencontrons pas seulement "ce qui peut être senti" et entendu, mais, selon les mots de la Lettre aux Hébreux, "vous vous êtes approchés... de la cité du Dieu vivant...". à la compagnie de milliers d'anges, à la congrégation des premiers-nés inscrits dans le ciel, à Dieu le juge de tous, aux esprits des justes rendus parfaits, à Jésus le médiateur de la nouvelle alliance, et au sang aspergé qui parle mieux que celui d'Abel."
Dans la Maison de Dieu, le ciel descend sur la terre : Dieu le Fils incarné, assis dans la gloire à la droite du Père, vient à notre rencontre à l'autel du sacrifice, au tabernacle, au confessionnal, par la prière, les dévotions et Culte sacré. En entrant dans l'église du sanctuaire, le pèlerin expérimente personnellement l'accomplissement de la promesse de Notre-Seigneur faite par le prophète Ézéchiel : « Fils de l'homme, c'est ici le lieu de mon trône et le lieu de la plante de mes pieds, où j'habiterai au milieu des fils d'Israël pour toujours.