le silence est d'or!

Publié le 3 Août 2007

Le silence est d'or. Le  petit placide apprécie  particulièrement. Alors  pourquoi un blog, il n'en sait plus trop rien.

Il n'a pour seul témoin que le Seigneur. Marcher devant lui, nous approcher de lui, nous unir à lui. N'est-ce pas au fond l'essentiel loin de toute la fourbe, des agitations.
Dom Delatte nous explique qu'il faut ouvrir les yeux, sortir de son sommeil; pour ouvrir les yeux il faut étouffer tous les bruits extérieurs. Il faut étouffer l'actualité quotidienne aussi bruyante soit-elle. Ouvrir les yeux pour secouer notre sommeil. Ce sommeil qui nous hypnotise. Ce sommeil de mouche tsé-tsé si dangereux qui nous laisse dans nos illusions, dans nos rêves, ... ce sommeil qui nous sécurise,  dans un certain sens.
La foi est l'onction qui sans doute nous permet d'ouvrir les yeux. C'est le saint chrème de l'aveugle. Alors les vraies réalités nous apparaissent.  Ouvrir les yeux " à la lumière déifique". 
Oui l'internet aveugle, la lumière est trop violente. Les compliments aveuglent, leurs lumières sont aussi trop violentes; la compagnie parfois aussi aveugle. Quand nous les ouvrons nos quinquets  pour une fois, oui nous ne voyons plus que cette réalité, la seule vraie, il n'y a rien au monde que le Seigneur et nous; tout le reste ne nous est que mirage, chimère, tromperie, trompes  l'oeil,  Dieu et moi. Lui et moi. En dehors, que l'on demande à Michel Serrault ce qu'il y a,  plus rien. 
Au fond du petit Placide, on en a rien à faire; il partira comme il est venu.  æu fond il est comme cette fourmi qui s'agitte sur le sol, qui va chercher sa tambouille et dont on a nul soucis. Une fourmi parmi d'autres milliers de fourmis. On ne sait plus qui elle est, si elle est à quoi elle sert. On marche dessus et on la piétinne parce qu'nn n'y a pas prêté attention. Personne n'y prête attention.
Et dom Delatte affirme que l'inattention est notre pire ennemi.

Dom Delatte commente la règle en disant alors que Dieu nous parle à tout instant,  mais nous sommes sourds aveugles et inertes sans vrai souci de la vérité. Cette seule  vérité  qui nous place à notre véritable place notre seule place de petite  fourmi.


Bon anniversaire encore à Pierre  Yves et  à Bénédicte...!!!!!  

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article