de la ste Règle..

Publié le 17 Août 2007

 







21200AC.JPG

  "L'homme  pensera que, du ciel, Dieu l'observe à toute heure  et qu'en tout lieu ce qu'il fait est vu  par le regard divin et lui est rapporté à tout moment par  les  anges.".

"de caelis"..du ciel, cet appartement dont les volets sont désormais fermés à l'imbécilité humaine, au monde, au mépris, au rejet, à l'oubli.
de caelis:  l'intimité. Le seul à seul, là vraiment où il n'y en a qu'un qui sonde, qui voit et qui observe, à toute heure, à chaque instant, dans l'"aujourd'hui, je t'ai engendré". hodie.. et habitavit in nobis. " 

Qu'importe les agitations extérieures dans "l'immense faisceau de charité, d'empressement et de tendresse, ceux qui sont déjà en possession de l'éternité et ceux qui s'acheminent vers elle,..." (dom Delatte commentaire de la Règle. ) On retrouve les moines, les contemplatifs, pas les excités.. les sots, les agités.

de caelis: là où ne peuvent entrer les forces extérieures du mal, où nul ne peut entrer, endroit privilégié, réservé, préservé.
de caelis, lieu de la Rencontre, avec Celui qui est.
Océan de paix et de bonheur, de calme et de repos, contemplation des saints, des amis du seul hôte de cette maison... "Celui qui m'aime, mon Père et moi nous l'aimerons et nous viendrons en lui y faire notre demeure..." de caelis...
" Ma maison est une maison de prières, vous en avez fait une caverne de voleurs...".

"Laetatus sum in his, quae dicta sunt mihi:  "In domum Domini ibimus.." de caelis.


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article