l'Incarnation: Une aventure tourmentée.

Publié le 23 Décembre 2007

Elisabeth Labat, moniale de S.Michel de Kergonan : Présences, Communio 1979 p.189s


                « Si, par le mystère de l’Incarnation, notre nature humaine a été assumée et implicitement sauvée par le Verbe de Dieu, maintenant, grâce à notre propre et singulier consentement, répercussion et prolongement du fiat de la Vierge et de toute l’Église, le Verbe fait chair assume notre personne ; il en prend, si l’on peut dire, la responsabilité : tout notre être et notre destinée sont dans son cœur et dans ses mains d’Époux.

Par notre consentement individuel, irremplaçable, il est, pour chacun de nous, comme si nous étions seuls au monde à être l’objet de sa sollicitude et de ses complaisances. Entre nous et lui, il n’y a plus de tien et de mien : toutes ses richesses sont nôtres et notre pauvreté devient richesse en lui….
Avec la liberté que nous confère l’emprise de sa liberté absolue sur la nôtre, nous pouvons vivre notre option et entrer, au sein du quotidien le plus simple, mais le plus ouvert, sur les profondeurs d’où jaillit la vie, dans le grand mystère nuptial.
L’âme épousée est toujours en éveil pour recevoir et pour donner, pour prendre conscience d’un amour qui n’est exigeant que parce qu’il est trop réel, trop généreux, trop puissant ; d’un amour qui ne cesse de se manifester, depuis la moindre brise qui, dans la chaleur, rafraîchit son visage, jusqu’aux joies les plus divines goûtées, au fond de la solitude et du dépouillement total, dans l’intimité d’un cœur à cœur.
Amour spontanée comme une fontaine qui sourd du plus profond du cœur, et cependant réfléchi et lucide au plus haut de l’esprit. Amour sans retour sur soi de l’âme qui ne cesse de se vouloir elle-même parce que, maintenant, c’est Dieu qui se veut en elle. Amour qui surpasse le senti et le non-senti, car il trouve son refuge et son épanouissement dans les profondeurs de la foi par laquelle le Christ, silencieux en parlant, endormi en agissant, demeure en nous…
C’est une aventure d’amour, dont aucune aventure humaine ne peut nous donner une idée, qui commence ici-bas, une aventure qui prépare et est déjà l’éternité, même si la surface doit en être douloureuse et tourmentée.

bon et Saint Noël aux moines de Kergonan... 

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article