épifania del senor...

Publié le 3 Janvier 2008


epifania4.jpg

"L'étoile a disparu pour que, n'ayant plus de guide, ils soient dans la nécessité d'interroger les Juifs et que l'événement soit ainsi manifesté à tout le monde. Et, après leurs questions, après les réponses des Juifs, l'étoile brille de nouveau. Observez la suite admirable des faits : après l'étoile, c'est le peuple qui les instruit, puis le roi ; cela amène le prophète, dont la parole avait annoncé ce qui s'accomplit ; après le prophète, voici l'ange, qui les instruit de tout. Et sous la conduite de l'étoile ils vont de Jérusalem à Bethléem, car l'étoile, de nouveau, les accompagne en chemin. Cela montre que ce n'est pas une étoile ordinaire, puisque son mouvement est contraire à la nature des astres. Non seulement elle marche devant eux, mais encore elle les mène comme par la main et brille en plein jour.
Et quel besoin ont-ils de cette étoile, me demande-t-on puisqu'ils connaissent le lieu qu’ils cherchent ? Pour leur désigner I'enfant. Rien d'autre, en effet, ne peut le leur montrer, ni une magnifique maison, ni une mère brillante et distinguée ; l'étoile doit donc les conduire jusqu'au terme. Aussi leur apparaît-elle à leur sortie de Jérusalem et ne s’arrête-t-elle qu’à l'emplacement de la crèche.

Pour nous, accompagnons les mages, débarrassons-nous des mœurs païennes, faisons un long voyage pour voir le Christ ; car, s'ils n'étaient pas partis loin de leur pays, ils ne l'auraient pas vu
."





(saint Jean Chrysostome : homélies sur l’évangile selon saint Matthieu, VII 1-3 )."

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article