un constat quotidien...

Publié le 10 Janvier 2008

Plus que vrai, entre le capitalisme, le gallicanisme ou le protestantisme, ou le modernisme,
l'intégrisme ou le Jansénisme, la seule voie de vraie est bien celle de l'Eglise , qui seule répond aux besoins des hommes et transmet le message divin;
Tout est lié au mystère de l'Incarnation, de son adhésion, et de sa compréhension. La négation à  ce grand mystère nous amène à tout cela et jette l'humanité dans une profonde et immense solitude.

"
Cette « scission de la réalité en un impur hérité, d’une part, et un pur en train d’advenir, d’autre part »,  explique « l’évolution des mœurs d’une société qui dissout les rapports sociaux autres que professionnels et marchands – et en premier lieu les relations familiales ». Urvoy discerne dans le capitalisme une « forme actuelle du paganisme » : « Le règne de l’argent gagne tous les domaines des relations humaines, progressivement mais sûrement.
Et pour produire cet argent, pour exploiter de la façon la plus efficace les facultés et la force de travail des hommes en même temps que les matières premières du globe, l’économie capitaliste a accaparé la vie des travailleurs et la propriété du monde. La nécessité économique, qui parvient à déterminer toutes les activités sociales, détruit toute règle associative qui cherche à rester étrangère à ses impératifs… »"


patrice de Plunkett.

Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article