en route vers Pâques.
Publié le 15 Février 2008

Et dans l'espérance assurée de la récompense divine, ils poursuivent en disant joyeusement: "Mais toutes ces choses, nous les surmontons à cause de celui qui nous a aimés."
C'est vraiment la conquête de Dieu que nous faisons au prix de ces souffrances. A mesure que croît en nous le courage grandit aussi l'espérance.
Nous sommes sûrs de notre Dieu, nous sommes sûrs du dédommagement éternel. Et la joie s'en mêle, et l'amour nous entraîne, nous et notre croix.
Comme nous comprenons bien maintenant le programme de notre vie et celui de notre mort!
Il y a quelqu'un qui m'a aimé d'un amour sans date, quelqu'un qui s'est penché vers ma misère et qui m'emmène avec lui, glorieusement, sur sa route sanglante, vers le Père.
Qu'on nous demande n'importe quoi, nous en viendrons à bout; il semble que déjà nous tenons la victoire, propter eum qui dilexit nos (Rom. VIII, 37).
Partout nous reconnaissons la main de Dieu, et nous la baisons affectueusement, redisant avec l'Ecriture;" Vous nous éprouvez, ô Dieu, vous nous soumettez à l'épreuve du feu, comme l'on y soumet l'argent; vous avez permis que nous tombions dans le piège; vous avez mis des tribulations sur nos épaules. (Ps LXV 10-11-)
dom Delatte commentaire de la Ste Règle