l'annonciation.

Publié le 31 Mars 2008




"Comment témoignerons notre reconnaissance à Notre-Dame? En la priant et en l'imitant. 

' On peut, (en) vérité et en toute précision affirmer que, par la volonté de Dieu, rien de cet immense trésor de toute grâce accumulé par Notre Seigneur ne nous est accordé sinon par Marie...; ainsi, comme on ne peut aller au Père suprême que par le Fils, presque de la même manière on ne peut arriver au Christ que par sa Mère." (st Thomas)

En priant Marie, en recourant à elle, nous l'honorons; si nous la prions sincèrement, elle ne repoussera pas notre prière. Imitons-la aussi. La Vierge de l'Annonciation, c'est la Vierge fidèle, la Vierge du Oui, du Fiat. C'est la Vierge qui a été toujours fidèle aux grâces de son Immaculée Conception. C'est la Vierge qui accepte la Croix du Christ, sous la lumière de la foi, dans une parfaite pureté de coeur, avec une générosité totale. C'est la Vierge du parfait abandon: fiat mihi secundum verbum tuum, selon la parole de Dieu.

Imitons-la. Nous sommes nés avec le péché originel, mais nous avons été baptisés. Soyons fidèles, aux grâces de notre baptême. Nous avons fait Profession, chantant un suscipe qui était en quelque sorte inclus dans le Fiat de l'Annonciation. Soyons fidèles, entièrement fidèles, et cela va très loin, dans les grandes et dans les petites choses, aux engagements, et aux grâces de notre Profession. Nous communions tous les jours et nous avons le Christ en nous comme l'avait la Vierge après qu'elle eût dit son Fiat. " Dans l'âme de Marie, dit le Père de la Broise, le moment de la Conception du Verbe opéra comme une transformation - au sens où la plus sainte des créatures peut "se transformer de clarté en clarté", et se rapprocher sans cesse de l'idéal infini. Que Marie nous obtienne de recevoir dans nos communions de moines une plénitude de grâce et de la faire fructifier au mieux pour la vie éternelle.

Voici la Servante du Seigneur.

... Ces mots-là, j'en laisse le commentaire à la Vierge elle-même. Qu'elle les grave en nos coeurs ces paroles qui contiennent visiblement tous les Suscipe de nos professions. La parole de Dieu est efficace; la parole de la Vierge aussi.

Fiat mihi secundum verbum tuum.
Et verbum caro factum est, et habitavit in nobis.

dom Roy ancien père Abbé de Fontgombault

Rédigé par philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article