les disciples de l'Agneau
Publié le 3 Avril 2008
Qui sont les petites sœurs « Disciples de l'Agneau » ?
C'est une communauté fondée en 1985 reconnue canoniquement en 1990, comme association publique, par l'Archevêque de Tours. Elles sont installées au BLANC (36300) depuis 1995. Communauté de vie contemplative. Elles disposent d'un prieuré à l'écart de la ville.
Elles reçoivent des jeunes filles touchées par l'esprit de pauvreté et de dévouement prêtes à offrir toute une existence au service de leurs sœurs trisomiques.
Elles résident dans la ville du BLANC proches des moines de Fontgombault qui les aident à suivre la route, malgré leurs petits pas.
Malgré leur vocation, impossible de suivre le rythme d'une communauté religieuse établie ; impossible qu'elles prennent des engagements religieux et pourtant rien n'est impossible à Dieu ! Elles vivent avec des religieuses sans problèmes, dont la vocation est de se consacrer avec les religieuses trisomiques, de prier avec elles, formant ainsi une seule et même communauté.
Actuellement, elles ont deux fois plus de trisomiques que de valides. Il serait raisonnable de tendre à un nombre égal de religieuses valides et de religieuses handicapées. Les sœurs valides n'ont pas de statut particulier, sinon qu'elles sont plus encore au service de leurs sœurs handicapées. Elles récitent l'Office, prennent leur repas, travaillent à l'atelier toutes ensemble, leurs vocation est contemplative, mais elles n'ont pas de clôture. Elles assistent à la messe chaque jour, à l'extérieur.
Elles suivent les sages directives de St Benoît. Leur travail : tissage, filature, tapisserie, sculpture sur bois. Sachant que les œuvres éclatantes leur sont interdites, elles apprennent à tout recevoir de Dieu, prient pour les prêtres et les intentions générales de l'Église, les intentions particulières qu'on leur confie.
Dans son encyclique " L'Évangile de la vie ", Jean-Paul II dit ceci : " Les handicapés nous enseignent à découvrir l'image de Jésus-Christ en tout visage humain. A celles qui dans le monde n'auraient que la dernière place, elles offrent de prendre en charge les intentions qu'on leur confie, elles donnent de porter témoignage de l'Évangile de la vie. "
Les petites sœurs " Disciples de l'Agneau ", Témoins de Dieu !...