de l'art.

Publié le 4 Avril 2008


Camille Pissaro: printemps comme à Chavagnes.


« Art et religion ne puisent-ils pas ici à la même source ? Et l'expérience esthétique n'est elle pas la trace d'une obscure rencontre entre l'homme et le divin. "Les chinois comparent un artiste à une abeille aveugle. Elle devine la présence de la fleur; elle tourne désespérément autour. Elle le sait : il y a là quelque chose d'essentiel qui s'offre et se retire. C'est un besoin analogue qui inspire l'artiste et exaspère parfois son impatience. Quelque chose ou quelqu'un nous fait signe et nous appelle ? Renoncer à répondre, n'est ce pas renoncer à être et rester dans l'avoir, celui de nos certitudes et de nos façons de voir ? L'art est subversif. Il nous éveille et nous invite à lâcher prise, à passer du sensible au spirituel, de l'immanence à la transcendance.  Le spirituel dans l'art n'est ni dans le comment, ni dans le pourquoi des choses, mais dans leur surgissement. Le seul mystère de l'art c'est qu'il soit là. Mais c'est nous qui en général n'en sommes pas là, enfermés dans nos habitudes de voir et de penser. L'art est appel ; appel à être là, ensemble présent à son mystère. Le spirituel dans l'art est dans cette mystérieuse présence où il nous donne de communier ensemble à la même intuition de la transcendance du monde. L'art ainsi est invitation à traverser le pont, entre le fini et l'infini, entre le présent et la présence, il nous invite à passer de l'autre bord, sur le versant de la transcendance.

Si comme l'écrivait Dostoïevsky, « la beauté sauvera le monde », et que l'art est un des instruments de ce salut, l'émerveillement en ouvre le chemin qui nous conduit vers la transcendance. L'art est bien un lieu de salut car il nous guérit de nos peurs et nous réconcilie avec la création. L'art est libération et transformation, non seulement de l'objet mais du sujet, passage de la matière à l'esprit, du dehors au-dedans et du dedans au transcendant. Il « rend visible l'invisible transcendance des choses et des couleurs. Un tableau ne cherche pas simplement à rappeler un paysage ou un visage, mais il est essentiellement appel à y entrer. On ne regarde pas un tableau, on y pénètre. « Jamais devant, toujours dedans » nous répète Tal Coat. L'art alors n'est plus une simple imitation de la nature, il est révélation et apprivoisement de son mystère, il change notre regard sur elle et éveille la communion entre l'homme et la transcendance. L'art devient alors un lieu de transfiguration, ultime passage de l'idole en icône.

 

  François Darbois.

 


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

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D
Pouvez vous m'indiquer s'il vous plait à qui correspond le dénommé Pierre Darbois? Serait ce le père de François Darbois dont le lien est disponible sur le nom Darbois
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P
<br /> désolé il y a erreur c'est François et non Pierre.<br /> <br /> <br /> <br />