l'Eucharistie.
Publié le 7 Avril 2008
L'Eucharistie est la présence réelle.
C'est l'éternité qui commence pour nous, sous la forme du voisinage réel de Dieu, le Fils unique de la Vierge Marie, qui est là vraiment, au Tabernacle. ... C'est le vrai saint des saints; notre Tabernacle.
Et le Seigneur y est vivant. Le Seigneur est tel dans l'Eucharistie qu'il est dans l'éternité. Il y est avec son amour pour nous et avec son coeur vivant, symbole de son amour même. ...
La dévotion au Sacré Coeur et la dévotion à l'Eucharistie, c'est la dévotion à Notre Seigneur Jésus-Christ tout simplement. Le motif de l'une de ces deux formes de dévotion, c'est la présence réelle de N.S. Jésus Christ au Très Saint Sacrement.
Le motif de l'autre, c'est l'amour qui nous a été témoigné par lui au Calvaire et dans l'Eucharistie; amour dont le coeur de N.S. est l'indice, le signe, le symbole.
La place de la Sainte Messe est unique. Toute notre vie se groupe à l'entour. La prière liturgique a la messe pour centre.
C'est Notre Seigneur Jésus Christ renouvelant, d'une façon non sanglante et réelle, l'offrande du Calvaire.
dom Delatte.
1. Si quelqu'un dit que dans le très Saint Sacrement de l'Eucharistie ne sont pas contenus vraiment, réellement et substantiellement le corps et le sang en même temps que l'âme et la divinité de notre Seigneur Jésus Christ et, en conséquence, le Christ tout entier, mais dit qu'ils n'y sont qu'en tant que dans un signe ou en figure ou virtuellement : qu'il soit anathème.
2. Si quelqu'un dit que, dans le très Saint Sacrement de l'Eucharistie, la substance du pain et du vin demeure avec le corps et le sang de notre Seigneur Jésus Christ, et s'il nie ce changement admirable et unique de toute la substance du pain en son corps et toute la substance du vin en son sang, alors que demeurent les espèces du pain et du vin, que l'Église catholique appelle d'une manière très appropriée transsubstantiation qu'il soit anathème.
3. Si quelqu'un nie que, dans le vénérable Sacrement de l'Eucharistie, le Christ tout entier soit contenu sous chaque espèce et sous chacune des parties de l'une ou l'autre espèce, après leur séparation qu'il soit anathème.
concile de Trente.