Vivre à Dieu.

Publié le 7 Avril 2008


"Vivre à Dieu, dans la pensée de l'Apôtre, ce n'est pas seulement vivre devant lui, vivre selon lui, c'est vivre chez lui, en lui et de lui. La vie étant un système d'opérations venant d'un principe immanent, vivre à Dieu, c'est vivre et agir sous la  direction intérieure et l'inflence assidue de Dieu, être dans sa main et le laisser orienter toute notre activité de telle façon que nos actes soient de lui...

Dans la conscience du chrétien, l'Apôtre voit le Christ comme l'unique agent moral qu'il y ait au monde. Nous ne nous appartenons pas, nous ne sommes à nous ni pour vivre ni pour mourir.

Mort au péché, maintenant je vis au Seigneur, je n'appartiens qu'à lui. A la vie, à la mort, je suis son bien, sa chose, sa propriété.  Je suis une chose qui est à lui, une toute petite chose qui n'est qu'à lui.  Je ne suis chrétien que par ma communion de vie et par mon adhésion vivante à mon Seigneur. Je ne suis chrétien que moyennant et pour cette appartenance de tout moi à Notre Seigneur Jésus-Christ.  De telle sorte que, si je vis, je vis à lui; il est au centre de mon coeur et de ma conscience; et si je meurs, je meurs à lui, et comme c'est lui qui me fait vivre, c'est encore lui qui me fera mourir.

Après avoir guidé ma vie et dirigé intérieurement toute mon activité, c'est lui qui pèsera, pour le rompre sur le lien qui unit mon âme et mon corps. Cela ne me fait rien, car dans la mort je serai avec lui. C'est la vie d'être avec lui. La vraie mort, l'unique mort serait de n'être pas avec lui. De celle-là, il nous garde. Tout est bien. Dans la vie et dans ce qu'on appelle la mort, je suis à lui. Il n'y a pas de solitude, il n'y a pas pour moi d'isolement, ni d'ennui, ni de tristesse possible; d'être à lui me rend toutes choses égales, non, toutes choses joyeuses.  Et ceci, ajoute l'Apôtre, n'est pas une douce et pieuse rêverie, ce n'est pas une façon aimable de présenter les choses aux esprits, ce n'est même pas une doctrine, c'est la réalité même.

Cette communion vivante de tout baptisé à Notre Seigneur Jésus-Christ, c'est vrai et réel comme Dieu même, c'est la fin même et le but de la rédemption.

C'est pour cela que le Christ est mort et ressuscité, afin de nous entraîner dans sa mort, afin de nous emporter avec lui dans sa vie nouvelle."


Dom Delatte.
Vivre à Dieu.

Rédigé par philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article