la foi: un acte de l'intelligence.
Publié le 9 Avril 2008
La Religion n'est pas une affaire de sentimentalisme. La religion n'est pas une affaire de tralala youpi Dieu est vivant, la religion est un acte de l'intelligence qui nous fait entrer par la nuit de la foi dans le mystère de Dieu même. Ici-bas comme dit dom Delatte nous n'avons pas à toucher Dieu. Ce n'est que par de longues, douloureuses nuits, de longues souffrances, de longues réponses, de longs soupirs à l'Amour dans l'exil que nous arrivons aux frontières de l'Invisible. Tout n'est qu'un moyen pour nous y amener telle la liturgie. En attendant il faut pâtir, accepter la terrible nuit de la foi et oser y entrer. Je ne vois rien, je ne sens rien, mais je sais, je crois, j'adhère. ... que de dépouillement.
"Notre foi, qui nous fait entrer en Dieu par Notre Seigneur Jésus-Christ, est un acte d'intelligence. L'Apôtre nous a dit assez que notre devoir est de regarder. De regarder qui? Dieu. C'est de penser toute chose comme le Seigneur, en qui nous sommes, qui fait le progrès de notre vie de foi; et si lorsqu'elle arrive à son apogée, elle se traduit par la parole de l'Apôtre au sujet de Moïse: "Etant devant l'Invisibe comme s'il le voyait". Il n'est pas de données qui aient besoin d'être rappelées, à une époque où la religion est, pour la plupart, une affaire de pratique, de sentiment ou de bon ton; au lieu que la vraie religion est affaire d'intelligence surnaturelle et que l'acte de foi est l'acte de la plus haute raison qui soit...
Nous ne sommes des êtres intelligents que lorsque notre pensée entre en contact avec l'invisible.
Qu'est-ce que le monde intelligible, celui des réalités types; qu'est-ce que l'universel, qu'est-ce que l'esprit, qu'est-ce que Dieu, qu'est-ce que l'âme, qu'est-ce que le corps lui-même, pourrais-je dire, si ce n'est des choses inaperçues?
Je n'ai jamais vu un Ange, ni Dieu, ni mon âme, ni même un corps. Je n'ai jamais vu que l'étendue colorée; je n'ai jamais touché qu'une résistance: la substance corporelle ne m'est jamais apparue nulle part/
Et le sens de l'invisible est la condition non pas seulement du croyant, mais du simple intelligent....
La loi sera donc de chercher Dieu toujours. Chercher Dieu vraiment, c'est le chercher sans fin."
Nous ne sommes des êtres intelligents que lorsque notre pensée entre en contact avec l'invisible.
Qu'est-ce que le monde intelligible, celui des réalités types; qu'est-ce que l'universel, qu'est-ce que l'esprit, qu'est-ce que Dieu, qu'est-ce que l'âme, qu'est-ce que le corps lui-même, pourrais-je dire, si ce n'est des choses inaperçues?
Je n'ai jamais vu un Ange, ni Dieu, ni mon âme, ni même un corps. Je n'ai jamais vu que l'étendue colorée; je n'ai jamais touché qu'une résistance: la substance corporelle ne m'est jamais apparue nulle part/
Et le sens de l'invisible est la condition non pas seulement du croyant, mais du simple intelligent....
La loi sera donc de chercher Dieu toujours. Chercher Dieu vraiment, c'est le chercher sans fin."
dom Delatte.
«Car une lumière insaisissable rayonne et naît dans cette ténèbre. Elle est le Fils de Dieu, en qui l'on contemple la vie éternelle. C'est en cette lumière aussi que l'on commence à voir. Elle est accordée dans l'être simple de l'esprit, ... dans la vacuité vide qui s'ouvre dans un esprit dégagé de tout et où il s'est perdu, grâce à l'amour de fruition, et où il reçoit la clarté de Dieu sans intermédiaire. Sans cesse il devient alors cette clarté qu'il reçoit. »
Ruusbroeck