C'est le mois de Marie.

Publié le 30 Avril 2008




" Regardez Marie, belle comme la lune, pulchra ut luna. C'est là une manière d'exprimer sa beauté subllime. Comme la Vierge doit être belle! Combien de fois avons-nous été frappés par la beauté d'un visage angélique, par l'enchantement d'un sourire d'enfant, par le charme d'un regard pur! Et certainement dans le visage de sa propre Mère, Dieu a réuni toutes les splendeurs de son art divin.  Le regard de Marie! le sourire de Marie! la douceur de Marie! la majesté de Marie, Reine du ciel et de la terre! Comme resplendit la lune dans le ciel obscur, de même la beauté de Marie se distinge de toutes les beautés qui paraissent des ombres à côté d'elle. Marie est la plus belle de toutes les créatures.

Vous savez combien une beauté humaine, qui est comme l'ombre d'une fleur, ravit et exalte facilement un coeur aimable: que ne ferait-il pas devant la beauté de Marie, s'il pouvait la contempler dévoilée face à face?

 C'est ainsi que Dante Alighéri vit au Paradis, au milieu "de plus de mille anges en fête", s'épanouir une beauté qui était une joie dans les yeux des autres saints": Marie! Mais pourtant sur ce visage ne se révèle pas la beauté surnaturelle. Dans son âme, Dieu a déversé la plénitude de ses richesses par un miracle de sa toute-puissance et alors Il a fait passer dans le regard de Marie quelque chose de sa dignité surhumaine et divine. Un rayon de la beauté de Dieu resplendit dans les yeux de sa Mère. Ne pensez-vous pas que le visage de Jésus, ce visage que les anges adorent, devait reproduire en quelque manière les traits du visage de Marie? C'est ainsi que le visage de tout fils reflète les yeux de sa mère. Pulchra et luna. Heureux qui peut vous voir, Mère du Seigneur, qui peut s'extasier devant vous; puissions-nous ô Marie, demeurer avec vous dans votre maison, pour vous servir toujours."





Pie XII 8 dec.1953

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article