22 Mars: fête de saint Benoît, de notre ordre.
Publié le 20 Mars 2010
saint Benoît priez pour nous !
sainte fête aux Benoît, moines
moniales.
Le motif de la dévotion spéciale que nous éprouvons pour tel saint en particulier, est ordinairement emprunté à ses mérites, qui lui assurent un plus grand crédit auprès de Dieu.
Or, si l'on considère tout ce que la grâce a opéré en saint Benoît, tout ce que saint Benoît a accompli par lui-même et par ses enfants pour l'honneur de Dieu , le salut des âmes et le service de l'Église, on est amené à penser que parmi les amis de Dieu, parmi ceux qu'il a daigné glorifier, il en est peu dont l'intercession semble devoir être plus puissante.
Cette Règle si sainte et si remplie de sagesse, qui seule a régné pendant plus de cinq siècles dans tous les monastères de l'Occident, n'a-t-on pas droit de la considérer comme dictée par l'Esprit-Saint à l'homme choisi pour l'écrire et pour lui donner son nom?
Ces milliers de saints qu'elle a produits, et qui se sont fait gloire d'être les enfants de saint Benoît, ne sont-ils pas autant d'astres qui gravitent dans les cieux autour de ce brillant soleil? Des nations entières conquises sur le paganisme à la foi chrétienne par ses disciples, ne le proclament-elles pas leur Père? Les nombreuses phalanges de martyrs qui saluent Benoît du nom de leur chef, ne lui donnent-elles pas le droit de réclamer une part dans les mérites de leurs combats ? Cette multitude de saints Évêques qui ont gouverné tant d'Églises, cette pléiade de saints Docteurs qui ont enseigné la science sacrée, et combattu les hérésies de leur temps, n'est-elle pas aussi un hommage à celui que tous ont honoré comme leur maître?
Les trente souverains Pontifes, que la Règle bénédictine a donnés à l'Eglise, et dont un si grand nombre ont eu la main dans les mesures les plus importantes pour la défense et l'avantage de la chrétienté , n'attestent-ils pas aussi la haute sagesse du législateur inspiré sous la conduite duquel ils vécurent longtemps dans le cloître? Enfin, tant de millions d'âmes qui, depuis treize siècles, se sont vouées à Dieu sous sa sainte et impérissable institution, ne forment-elles pas autour de sa tête vénérable comme un diadème immortel qui fait l'admiration des élus?
Pour tous ces motifs, il semble légitime que le peuple chrétien dans les hommages qu'il rend aux héros de la sainteté, soit engagé à diriger son culte et sa confiance vers le grand Patriarche , autour duquel Dieu semble avoir réuni tout ce qui peut contribuer à nous donner une idée de la gloire immense dont il l'a couronné dans les cieux.
Recourons donc à lui dans nos besoins; il est puissant pour exaucer nos prières, et la bonté toute paternelle qui semble avoir été un des traits principaux de son âme, d'après les récits que saint Grégoire-le-Grand nous a laissés sur son admirable vie, est demeurée, au sein même de la gloire dont il jouit, comme le caractère permanent de son intervention en faveur des habitants de la terre.
Il apparut un jour à sainte Gertrude, son illustre fille. Ravie d'admiration dans la contemplation de ses grandeurs, la vierge lui rappela son glorieux trépas, lorsque dans l'église du Mont-Cassin, le vingt-un Mars 543, après avoir reçu le corps et le sang du Seigneur, soutenu sur les bras de ses disciples, debout comme un atblète, il rendit sa sainte âme à Dieu dans une dernière prière. Elle osa alors lui demander, au nom d'une si précieuse mort, qu'il daignât assister de sa présence, au dernier moment, chacune des religieuses qui composaient alors le monastère dont elle était Abbesse. Assuré de son crédit auprès du souverain Seigneur de toutes choses, le saint Patriarche lui répondit avec cette douce autorité dont son langage était rempli dès ici-bas : « Quiconque me rendra hommage pour la faveur dont mon maître a daigné ho» norer mes derniers moments, je m'engage à l'assister moi-même à l'heure de sa mort. Je serai pour lui un rempart qui le mettra en sûreté contre les embûches des démons. Fortifié par ma présence, il échappera aux pièges des ennemis de son âme, et le ciel s'ouvrira pour lui ».
Une si précieuse promesse faite par un tel serviteur de Dieu , et garantie par une si noble épouse du Sauveur des hommes, a inspiré aux enfants de saint Benoît la pieuse pensée de composer une prière spéciale selon les intentions de leur Patriarche, à l'effet d'assurer à ceux qui la réciteront, le bienfait qu'il a daigné promettre.
Benoît, aimé du Seigneur, s'étant fortifié par la réception du Corps et du Sang de Jésus-Christ, était debout dans l'Eglise, appuyant ses membres défaillants sur les bras de ses disciples. Les mains élevées vers le ciel, il exhala son âme dans les paroles de la prière, et on le vit monter au ciel par une voie couverte de riches tapis et resplendissante de l'éclat d'innombrables flambeaux.
- Vous avez apparu plein de gloire en la présence du Seigneur;
- Et c'est pour cela que le Seigneur vous a revêtu de beauté.
"O Dieu qui avez honoré de tant et de si glorieux privilèges la précieuse mort du très saint Benoît; daignez nous accorder, à nous qui honorons sa mémoire, la grâce d'être protégés contre les embûches de nos ennemis, à l'heure de notre mort, par sa bienheureuse présence.
Amen
dom Guéranger .
Seigneur, ayez pitié
Christ, ayez pitié
Seigneur, ayez pitié
Père du Ciel, Seigneur Dieu, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, ayez pitié de nous
Esprit Saint, Seigneur Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous.
Saint Joseph, priez pour nous.
Saint Benoît, patron de la bonne mort...
Saint Benoît, rempli du Saint Esprit
Saint Benoît, homme de prière.
Saint Benoît, fort dans la foi
Saint Benoît, ferme dans l'espérance.
Saint Benoît, ami des travailleurs
Saint Benoît, consolateur des malheureux,
Saint Benoît, soutien des malades
Saint Benoît, réconfort des pauvres
Saint Benoît, espoir des familles divisées
Saint Benoit, protecteur des enfants.
Saint Benoît, de la colère et de la haîne, délivrez-nous
Saint Benoît, de la jalousie et de la calomnie, délivrez-nous.
Saint Benoît, de toutes nos souffrances, délivrez-nous.
Seigneur, écoutez-nous.
Seigneur, exaucez-nous.
Seigneur Dieu, qui avez fait de saint Benoît un guide de vie chrétienne: donnez-nous de préférer votre amour à toute chose et aidez-nous à progresser sur les chemins de Jésus Christ Notre Seigneur. Amen.
Prions
Exaucez dans votre miséricorde et votre bonté les prières que nous vous adressions pour la liberté et l'exaltation de la Sainte Eglise Universelle, notre Mère, pour la conversion des pécheurs, pour la santé des malades, pour la consolation des affligés, pour le salut des vivants, et spécialemen pour nos intentions particulières............................
pour tous ceux qui se recommandent ou sont recommandés à nos prières; pour le soulagement ou la délivrance des défunts, pour nos amis. par Jésus-Christ Notre Seigneur.
Amen.
O bon Père Benoît, chef et Patriarche des moines, espérance et consolation de tous ceux qui recourent à vous de tout leur coeur, je me recommande humblement à votre très sainte protection. Daignez, en raison de l'excellence de vos mérites, me défendre contre tous les ennemis de mon âme et m'accorder dans l'abondance de votre tendresse, la grâce de la componction et le don des larmes, afin que je puisse pleurer comme il convient et abondamment tant de fautes et d'offenses dont je me suis souvent rendu coupable depuis ma jeunesse contre l'aimable et désirable Seigneur Jésus-Christ, et afin que je mérite de vous louer et de vous honorer dignement.
O olivier, ô vigne d'une extraordinaire fécondité dans la maison de Dieu. O vase d'or massif, orné de toutes sortes de pierres précieuses, choisi par Dieu et très agréable à son coeur, enrichi d'innombrables dons de la grâce comme d'autant de diamants étincelants. Je vous prie, je vous supplie, je vous conjure de toute l'ardeur de mon coeur et par tous les désirs de mon âme, Père très bienveillant et doux Maître, de daigner vous souvenir devant Dieu du pauvre pécheur que je suis, pour que, dans sa bonté&, il me pardonne tous mes péchés, me maintienne dans le bien et ne permette pas que quelque malheur m'éloigne jamais de lui. Puisse-t-il, au contraire, m'admettre après vous, ô Père, dans la société des Bienheureux et m'accorder la joie de le contempler; là je goûterai le bonheur éternel avec vous et avec l'immense armée de moines placée sous votre étendard. Daigne m'accorder cette grâce notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ, qui, avec le Père et le Saint-Esprit, vit et règne dans les sicècles des siècles.
Amen.
PRIONS.
Nous vous demandons, Dieu tout-puissant, en vertu des mérites et des exemples de notre Bienheureux Père saint Benoît, de ses disciples Placide et Maur, de la Vierge sa soeur scholastique et de tous les saints moines qui ont combattu pour vous dans les rangs de son armée et sous sa conduite, de renouveler en nous votre Esprit-Saint, afin que, sous son inspiration, nous luttions avec vigueur contre la chair, contre le monde et contre le démon. Et puisque la palme de la victoire ne s'obtient que par les fatigues du combat, donnez-nous la patience dans l'adversité, la constance dans les tentations et la prudence dans le danger. Donnez-nous l'éclat de la chasteté, le désir de la pauvreté, le mérite de l'obéissance et la fidélité résolue dans l'observance. Puissions-nous, forts de votre secours et unis par les liens de la charité fraternelle, nous acquitter de notre service avec une commune ardeur et traverser cette vie présente de manière à mériter d'entrer un jour, victorieux et couronnés, dans l'éternelle Patrie pour y être réunis aux phalanges des saints moines. Par le Christ Notre Seigneur.
Amen.
O saint Patriarche, nous vous invoquons : levez vos bras paternels largement ouverts vers le Très Sainte Trinité et priez pour le monde, pour l'Eglise, et particulièrement pour l'Europe, pour votre Europe dont vous êtes le patron céleste : pour que celle-ci n'oublie pas, ne refuse pas, ne rejette pas l'extraordinaire trésor de la foi chrétienne qui, pendant des siècles a animé et fécondé l'histoire et le progrès moral, civil, culturel, artistique de ses différentes nations ; que, par la vertu de sa matrice chrétienne, elle soit porteuse et génératrice d'unité et de paix parmi les peuples du continent et ceux du monde entier ; qu'elle garantisse à tous ses citoyens la sérénité, la paix, le travail, la sécurité, les droits fondamentaux, comme ceux qui concernent la religion, la vie de famille, le mariage.
Jean-Paul 2