guy de Fontgalland.
Publié le 31 Août 2008
" L'enfant est signe pour notre temps. Qui saura le comprendre ? Il est l'image de ce que l'adulte le plus libre ne doit jamais cesser d'être: un fils adoptif qui reçoit tout du Père dans la simplicité et l'abandon filial. Qui saura le reconnaitre ?
Alors qu'aujourd'hui on refuse la souveraine bienveillance de Dieu, la confiance des enfants est celle que tout homme doit nourrir en son coeur. Loin de compter sur leurs seules forces ou de limiter le monde à leurs projets ou à leurs calculs, les enfants grandissent et découvrent le monde qui les entoure avec un émerveillement toujours nouveau.
A l'inverse, les adultes se découragent de vivre dans un monde qui leur échappe. Les conséquences de cette attitude apparaissent au plus intime d'eux- mêmes, lorsque le doute, la rancoeur ou l'égoïsme blessent ces relations appelées à s'élever dans le don de soi à Dieu et aux autres. Non seulement cette attitude folle étouffe la dimension spirituelle de l'homme créé à l'image de Dieu, mais elle atteint gravement son équilibre. La rupture avec Dieu, source de toute paternité, le fait errer de déception en déception.
Or, les enfants traduisent un espoir. Ils incarnent la confiance. Dans son exhortation apostolique <les fidèles laïcs>, le pape Jean-Paul II oppose à la présomption des adultes ces enfants qui < rappellent que la fécondité de l'Eglise a sa racine non dans les moyens et les mérites humains mais dans le don de Dieu absolument gratuit>.
L'affection du Seigneur pour les enfants n'est pas un attendrissement ému pour cet âge tendre. Elle est la révélation de l'Amour du Père, répandu par le Fils sur tous les hommes, ses enfants. L'esprit d'enfance est le secret du Fils. <Se faire petit, écrit Jean-Paul II,, est une dimension du mystère de l'Incarnation. Le Fils de Dieu , en effet, n'est pas venu en puissance et en gloire, comme il le fera à la fin des temps, mais sous la forme d'un enfant , démuni et indigent (...)Depuis ce moment décisif pour l'histoire de l'humanité, mépriser l'enfance est en même temps mépriser Celui qui a voulu manifester la grandeur d'un amour qui est près à s'abaisser et à renoncer à toute gloire pour racheter l'homme.>
Loin d'être facultatif, l'esprit d'enfance est la disposition essentielle que tout homme doit entretenir et conserver en lui pour grandir dans sa vocation de fils de Dieu en vue d'entrer en possession de l'héritage qui lui est promis. Cet héritage, c'est la vie même de Dieu, une communion avec le Père, par le Fils, dans l'Esprit Sanctificateur." ( Père Lécuru )
guy de Fontgalland