pauvreté musicale.

Publié le 13 Septembre 2008


Nous n'avons pas assez de manécanteries, j'ai regretté la mise en avant des PCCB..
(ils y étaient..! c'est vrai j'en ai aperçus mais trop étouffés sans doute par la médiocrité du chant, )
 de tenors, de petits sopranes pour mettre la liturgie en valeur, en dehors de la dignité de la célébration, le reflet de nos paroisses, hélas....


réponse:


Justement, la tradition, c'est aussi le service de la messe, y compris le service choral.
Alors des formations, qui chantent en latin ou en langue vernaculaire dans les églises, je ne pense pas que ça lui déplaise, à Benoït XVI...
Mais bon, je doute qu'un CD de libera au Vatican fasse beaucoup avancer le scmilblick... Wink
Par contre, des initiatives locales de remettre dans les paroisses des groupes de jeunes qui chantent et qui animent, pourquoi pas... La seule chose, c'est que les jeunes ne fréquentent plus les églises, et je rejoins tout-à-fait ton avis concernant la misère musicale de nos célébrations ou de nos cultes.
Entendre des biquettes, ça n'invite ni à la prière, ni au retour des jeunes... Je pense malheureusement qu'on est dans une impasse.

JR.


à quand de vrais et de beaux chants liturgiques,  ce n'est pas encore....! avancée spectaculaire quant à la célébration liturgiique, on ne peut pas en demander de trop, surtout à l'Eglise de France.
Même à Lourdes, oups, leur te deum.... marc antoine Charpentier a dû se réveiller dans sa tombe, ou sinon Mozart...
enfin de compte je ne me suis reconnu que dans le Magnificat. c'est déjà ça.
bon pour JR ça c'est de la musique même de circonstance... oups. allez on se console.
ils ne sont pas si nunuches outre atlantique..!

seules pauvres et maigres raisons expliquées d'un PCCB, sans doute  bien déçu: snif.

"Lorsque j'ai demandé pourquoi les PCCB ne chantaient pas, on m'a répondu que l'organisation était très "tentaculaire", et je pense que dans ce genre de manifestation, il est très difficile de contenter tout le monde." ... pauvre clergé.






pour l'Eglise de France, à cours d'idée..en cale sèche, la pauvre;
 dès fois ça peut toujours servir. qui sait!











Rédigé par philippe

Publié dans #divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
le fossé est trop profond avec l'église de France pour s'attendre à un accueil comme aux U.S.A <br /> Benoît XVI n'a pas eu droit au stade des princes. Après la réaction du cardinal Vingt Trois, l'on comprend pas mal de chose, le pape nous a laissés un message, comme tu le marques en haut, citant st Benoit, écoutons notre Père, lui seul compte. <br /> à méditer le prologue de la règle, pour beaucoup de nos évêques.
Répondre
D
La Fédération française des Pueri Cantores rassemble 101 Chorale d'enfants sur le territoire français. Si 101 Chorales n'est pas suffisant, bien là je ne sais plus ce que c'est beaucoup. Pour les entendre chanter faut que vous vous déplacer dans une Église où ces Chorales chantent, l'église le plus près de chez vous: dans le Nord, le Sud, l'Est et l'Ouest. Le problème n'est pas le manque de chorale, c'est l'intérêt du chant liturgique dans les églises le dimanche qui a un manque d'intérêt pour ce type de chant, tout simplement en général les gens doivent se taper toute la Messe. Et pourtant, quelle beauté quand nous saississons ce Mystère, quand il est accompagné par des voix d'enfants, bien là c'est Divin. Avec 101 chorales d'enfants, surement qu'il en a une près de chez vous: informez-vous.
Répondre
Y
Ca change de ce matin... Pauvre France...
Répondre
P
<br /> oups, je n'ai pas regardé ce matin, j'ai dû éviter quelque chose on dirait. Vive libera . comme quoi. <br /> <br /> <br />
J
En même temps, Libera ne peut pas suivre le pape partout... ou alors, il faudrait une maîtrise propre au Vatican !
Répondre