la fourmi.
Publié le 1 Octobre 2008
Les sagesses de la fourmi
Méditez les sagesses de la fourmi, elles sont dignes d'exemple, et chacun de vous devrait les posséder. Il y en a onze.
1° Dieu vous donne la nuit pour repos et le jour pour travail (d'aucuns animaux c'est le contraire) ; mais la fourmi nuit et jour ne cesse de travailler.
2° Toutes les fourmis vont, par un bon chemin et par une bonne carrière.
3° Les fourmis allant par le chemin, se baisent les unes les autres ; ainsi devrions-nous faire, nous baisant par paix et bonne concorde et nous remettant les rancœurs, comme se donne la paix à la messe.
4° La fourmi porte une charge plus pesante qu'elle.
5° Si elle seule ne la peut porter, une autre l'aide.
6° Si l'une est malade et ne peut rentrer au logis, une autre l'y porte.
7° Si l'une meurt, les autres la traînent jusqu'à la fosse.
8° La fourmi ne laisse jamais son blé dehors le soir, mais le rentre comme elle peut.
9° Tout le temps de l'été, elle accumule beaucoup de blé et fait bonne provision pour l'hiver, parce que, l'hiver, il ne fait pas chaud à mendier. Exemple : la fable la cigale et la fourmi. Morale (dure comme dans la fable) : Puisque tu as chanté tout l'été, danse donc en hiver ! Et la cigale mourut.
11° Toutes les fourmis se supportent les unes les autres et pourtant elles sont beaucoup en une maison, et cette maison est un trou. Et nous autres, nous ne pouvons nous supporter ni souffrir non seulement en une même maison, mais ce qui est pire, en une même ville, dans la même cité, dans le même état, avec nos actes de banditisme ou de déprédation.
st François: les Fioretti.