solo Dios, basta.

Publié le 7 Octobre 2008



 


Quand le genre humain s'est-il trouvé à l'aise?

En quel temps n'a-t-on pas vu régner la crainte et la douleur? Le monde a-t-il jamais joui d'une félicité durable? De trop vieilles misères n'ont-elles pas toujours été son partage? Si tu ne possèdes pas, tu brûles d'acquérir; et si tu possèdes, ne crains-tu point de perdre? et ce qu'il y a en cela de plus malheureux, c'est qu'en dépit de tes désirs et de tes craintes, tu te trouves bien. Tu vas épouser une femme: qu'elle soit mauvaise, elle fera ton supplice; qu'elle soit bonne, tu auras une peur incessante de la voir mourir. Avant de naître, les enfants sont une source de douleurs atroces; ils n'inspirent que des inquiétudes, une fois qu'ils sont nés. Qu'on est heureux à la naissance d'un enfant, et, toutefois, comme on redoute de le voir mourir et de le pleurer! Où rencontrer une existence à l'abri du malheur? La terre que nous habitons ne ressemble-t-elle pas à un immense navire? Ne sommes-nous pas, comme des nautonniers, ballottés au gré des flots, sans cesse exposés à perdre la vie, toujours battus par l'orage et la tempête, à chaque instant menacés du naufrage, et soupirant ardemment après le port; car ils ne sentent que trop qu'ils sont des passagers? Par conséquent, peut-on vraiment appeler bons des jours remplis d'incertitude, qui passent avec la rapidité de l'éclair, dont on peut dire qu'ils ont fini avant de commencer, et qu'ils ne viennent qu'afin de cesser d'être?

4. Donc, «où est l'homme qui souhaite vivre et désire voir des jours heureux? » Pour ce bas monde, il n'y a, à vrai dire, ni vie, ni jours heureux. Les seuls jours de bonheur sont ceux de l'éternité. Ce sont des jours,1. 2R 6,46 - 2. Ps 33,13 et des jours sans fin; le Prophète l'a dit: «J'habiterai pendant toute la durée des jours éternels , parce qu'un jour passé dans votre demeure vaut mieux que mille jours ».
Oui, un jour sans fin est. préférable à tous les autres. Voilà ce qu'il nous faut désirer: voilà ce qui nous est promis en termes ordinaires et se réalisera d'une manière ineffable. «Où est l'homme qui souhaite vivre?»

On dit tous les jours: Vie et vie; mais pour celle-ci, de quoi s'agit-il? «Et désire voir des jours  heureux?» Tous les jours, on parle même d'heureux jours; et, si on les examine de près, il n'y en a plus. Tu as aujourd'hui passé une bonne journée, si tu as rencontré ton ami, et si cet ami consentait à rester avec toi, quelle bonne journée tu passerais! Après avoir rencontré son ami, l'homme ne se plaint-il pas d'avoir dû le quitter? Voilà comme est bon, pour toi, le jour qui te quitte  après t'avoir visité.

J'ai passé de bonnes heures: où sont-elles? Ramène-les-moi. J'ai passé un moment agréable: tu t'en réjouis; plains-toi plutôt de ce qu'il n'est plus. «Quel est l'homme qui souhaite vivre et désire voir des jours heureux?»

Et tous de s'écrier Moi! Mais ce ne sera qu'après cette vie, après les jours présents. Il nous faut donc attendre; mais que nous recommande-t-on de faire pour parvenir à ce que l'avenir seul peut nous procurer? Que ferai-je dans cette vie telle quelle, pour arriver à la vie et voir des jours heureux?

 Ce que dit ensuite le Psalmiste: «Préserve ta langue de la calomnie et tes lèvres des discours artificieux; éloigne-toi du mal et pratique le bien ».
Fais ce qui est commandé, et tu recevras ce qui est promis. S'il y a des efforts à t'imposer et que tu aies peur de la peine, que, du moins, l'éclat de la récompense te ranime...

Saint Augustin.

Rédigé par philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article