Gaudeamus omnes in Domino.

Publié le 28 Octobre 2008



 "Si le Seigneur demande que sa joie soit la nôtre, si le Seigneur veut que nous soyons joyeux, et joyeux de la possession de cette joie qui est la sienne, c'est que la joie du Seigneur ne consiste pas dans la vision béatifique ni dans l'l'union hypostatique. Cela semble un paradoxe.

La vision béatifique et l'union hypostatique ne sont pas la joie du Seigneur, mais des moyens de la joie du Seigneur; et si la vision béatifique et l'union hypostatique n'étaient pour le Seigneur un moyen d'être pleinement à Dieu, la vision béatifique et l'union hypostatique ne seraient pas aimables.

Si la vision béatifique était surtout un spectacle intelligible, proposé à notre intelligence, et que cette vision ne serait pas pour nous un moyen d'aimer Dieu de toute notre âme et de demeurer en lui, la vision béatifique ne serait pas aimable. Si l'union hypostatique était seulement, chez Notre-Seigneur, une appartenance matérielle et passive de la nature humaine du Seigneur aux influences et à la conduite du Verbe, si elle n'était pas un principe de  "demeurer" à Dieu, d'être joint à lui par la volonté et par la tendresse, l'union hypostatique, pardonnez-moi, ne serait pas aimable.

"Qu'est-ce qui est aimable dans la vision béatifique et l'union hypostatique?

C'est d'être à Dieu, d'appartenir à Dieu, d'adhérer à `Dieu, d'être dans les mains de Dieu. Voilà ce qui est aimable, même dans la vision béatifique et dans l'union hypostatique; et comme cela est possédé avant la vision béatifique et sans l'union hypostatique, la joie du Seigneur peut, et par conséquent doit, selon le précepte du Seigneur, être la nôtre.

... Plus vous laisserez au Seigneur le soin de tout diriger, de tout gouverner, plus vous appartiendrez au Seigneur, plus cette joie d'être au Seigneur croîtra en vous: et gaudium vestrum impletur, et votre joie sera parfaite.



"Dans cette adhésion constante à Dieu, ce n'est plus la vie de la terre, c'est déjà la vie avec Dieu, c'est déjà la vie surnaturelle."



dom Delatte.

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Jean-Louis 29/10/2008 13:40

superbe.

Rémi 28/10/2008 18:19

Un blog de très haute qualité. merci et bonne fête.

Yves 28/10/2008 18:14

C'est théologiquement admirable !
Bonne fête de la Toussaint !
Vive Dom Delatte !

Anonyma 28/10/2008 14:31

Ce blog est bien joli ainsi que la belle musique qui nous accueille en douceur... Félicitations à l'auteur