Je suis l'Immaculée Conception.
Publié le 6 Décembre 2008
"Candor est lucis aeternae et speculum sine macula" (Sag.7.26)
Marie est un reflet très pur de la lumière divine, de la beauté de Dieu.
Pie IX, dans sa Bulle Ineffabilis, nous avertit que 'toujours préservée des moindres souillures du péché, toute belle et parfaite, Marie a atteint une plénitude d'innocence et de sainteté qu'on en peut imaginer de plus grande en dessous de Dieu et que jamais personne, sauf Dieu lui-même ne réussira à la comprendre".
Résignons-nous donc à ne pas tout saisir de cette beauté unique. Notre admiration n'est que plus grande. Comme celle du petit enfant pour sa mère qui constitue à ses yeux comme un monde de puissante tendresse dont il ne saurait détailler les trésors.
Et c'est dès le premier instant de sa conception que Marie fut comblée d'une telle abondance de grâces qu'elle dépassait la grâce de tous les Saints.
Voici une belle application du "mirabiliter condidisti et mirabilius reformasti" que nous disons chaque jour à la messe.
(offertoire)
Adam et Eve avaient été constitués dans un état de parfaite justice. Mais la nouvelle Eve, dans sa grâce originelle, l'emporte de beaucoup sur nos premiers parents avec leur chute. Et tandis qu'ils ont, eux, perdu leur innocence, Marie n'a jamais cessé de faire fructifier le don initial que Dieu lui avait fait.
Et pourtant cette Vierge incomparable, qui demeure Vierge tout en étant Mère, a porté comme son Fils la ressemblance du péché. Elle a été sujette à la souffrance, et, je le pense, à la mort. Comme son Fils, elle a connu toutes celles de nos misères qui étaient compatibles avec sa parfaite innnocence. Ne fallait-il pas qu'elle ressemblât en tout à son Fils? Et ne fallait-il pas aussi qu'elle connut, autant que cela lui était possible, toutes nos infirmités, puisqu'elle est notre mère? Ce que dit l'Epître aux Hébreux de notre Pontife qui devait assumer nos infirmités pour y mieux compatir, n'est-il pas en un sens plus vrai de notre Mère, car il est d'une mère de ressentir jusque dans sa chair les douleurs de ses enfants.
...Mère parfaitement pure et par là-même parfaitement Mère, à qui nous demandons de nous garder par sa toute puissance suppliante, dans sa pureté et dans sa lumineuse tendresse, dans sa paix et dans sa joie.
"O Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous! "
dom Roy Fontgombault.
"Nous déclarons, Nous prononçons et définissons que la doctrine qui enseigne que la Bienheureuse Vierge Marie, dans le premier instant de sa Conception, a été, par une grâce et un privilège spécial du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ, Sauveur du genre humain, préservée et exempte de toute tache du péché originel, est révélée de Dieu, et par conséquent qu'elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles "
Pie IX