l'annonciation et l'Avent.

Publié le 17 Décembre 2008



"Lire la Parole de Dieu, et la méditer est un devoir pour les âmes consacrées, et surtout pour ceux qui ont charge et mission de l'annoncer. Lire la Parole de Dieu et la méditer est un devoir aussi pour les fidèles, qui doivent en vivre, pour témoigner autour d'eux de l'Amour de Dieu pour tous les hommes. Mais la Parole de Dieu ne peut être lue n'importe comment, et surtout, elle ne peut être l'objet de manipulations qui l'atténuent ou la changent.
   
C'est pourquoi j'ai voulu signaler ce texte de l'Annonciation, le premier qui nous parle de Marie « pleine de grâce », vierge, Mère du Fils de Dieu. L'Eglise a toujours vu, dans sa question faite à l'Ange, l'expression de sa volonté de rester vierge, comme elle l'était restée jusqu'alors, et comme elle entendait le rester à jamais.

Fiancée à Joseph, « mariée » en quelque sorte à Joseph, sans qu'ils aient encore habité ensemble, comme nous l'apprend l'Evangile, quel sens auraient ses paroles dites à l'Ange, si elle n'avait pas l'intention de rester VIERGE toute sa vie ?  En effet, fiancée à Joseph, si telle n'était pas son intention de rester Vierge malgré leur mariage, elle savait très bien qu'elle aurait perdu alors sa virginité. Et si elle était devenue mère, en ayant conçu de Joseph, elle ne serait pas restée vierge. C'est le sort naturel de toute jeune fille qui devient mère.

Quel sens auraient donc vraiment les paroles dites à l'Ange ? Qu'elle devienne Mère du Fils de Dieu, lui fait penser alors qu'elle allait perdre sa virginité ! A laquelle elle tient, comme l'indiquent ces paroles, « mystérieuses » pour nous, car expression d'un langage qui n'est pas le nôtre, mais celui du peuple d'Israël.

 « Car je ne connais pas d'homme » : nous devons maintenir dans cette expression utilisée par la Vierge Mère, sa volonté de se consacrer tout entière à Dieu, corps et âme. Et nous devons maintenir ce que l'Eglise et toute la Tradition, interprète autorisée de la Parole de Dieu, nous enseigne depuis toujours ; que Marie est restée Vierge, avant, pendant et après la Naissance de Jésus.

Et, en cela, nous ne pouvons douter que Marie ait exprimé à Joseph, son fiancé, cette volonté bien arrêtée, de rester Vierge. Saint Joseph, « son époux, qui était un homme droit » (Mathieu, 19) a accepté de prendre Marie pour épouse, en respectant en tout sa consécration totale à Dieu. Il a été Gardien de la Vierge, Chef de la sainte Famille. Et c'est à juste titre que l'Eglise l'invoque, dans les Litanies de Saint Joseph, sous le vocable suivant : « Custos Virginum » « Gardien des Vierges ».

Nous pouvons, nous devons le prier, certes, avec ferveur et insistance, en cette époque où cette vertu de la chasteté, de la virginité avant le mariage, est bafouée, rejetée et méprisée par beaucoup, par la plupart des gens, même chez des catholiques. Et nous pouvons et nous devons le prier pour lui demander de protéger nos Familles, victimes d'attaques diaboliques dans tous les domaines. Que la Sainte Famille soit le modèle de nos familles chrétiennes : Jésus, Marie, Joseph, priez pour nous, protégez-nous."

Mgr Jacques Masson

hermas.info

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article