la vie chrétienne...! boum, boum.

Publié le 3 Mars 2009



"Frères, Soyez sobres et veillez, car votre adversaire le diable rôde autour de vous, comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer: résistez-lui avec la force que donne la foi."


.. un champ de mines; il y a les mines tratras, les mines propros. Détecteur de mines: les vertus morales et surnaturelles, l'Eglise le pape. Si l'une d'elle manque, ça fait boum! Ou on enlève le pape ou un cardinal ou un évêque, ça fait boum! ou les vertus morales, justice, prudence, toute la vie humaine quoi, le prochain, quoi.. .  ça fait boum..
L'autre jour j'ai demandé les cendres: réponse ce n'est  qu'un symbole, traduction des cimagrées..bon si tout n'est que cimagrées on sait ce qu'il nous reste à faire.
pfft ! le pauvre il oubliait que c'était surtout  aussi un sacramentel. Ca a fait boum!
Nous ne sommes pas sortis de l'auberge. Tout le temps regarder où l'on marche.
Tu vois David en choisissant d'être chrétien, on ne choisit pas la voie la plus facile, mais on vise à la fin, qu'on le veuille ou non il y en a une.. un jour ou l'autre il y a le "in finem "qui clôture tout, plus rien à voir,. "à dégager!".. quoi déjà? .. - ben oui, il est temps. hs terminé..
 et puis parce qu'il faut bien aller quelque part. Enfin,  heureusement on arrive au bout. Pour le moment on n'a pas sauté avec.

boum boum! ça saute souvent il ne faut pas se leurrer. Tous les jours même.
La force que donne la foi. On n'a pas besoin d'autres lumière.. mais elle est don. Alors il faut la demander, l'entretenir. Avec ça on fait son bonhomme de chemin, pas besoin d'autre chose. Vivre de l'intelligence et de la foi, il avait bien trouvé la solution mon père maître, tiens, avec du recul je m'en rends bien compte et plus ça va aller, plus on aura besoin d'en vivre. Tout le reste nous échappe de trop. Le moine ne vit que de cela. sinon ça fait boum ! ça disjoncte, ça fait sauter les plombs. Un moine ne peut pas ne s'attacher qu'aux accidents..
La sobriété dans les choses de Dieu, n'aller qu'à l'essentiel. le reste bof. La pauvreté monastique, le noir bénédictin. le noir de la foi. Et puis si on essaye de comprendre, la mine elle a le temps de sauter, de nous sauter en plein la gueule, on y aura vu que du feu ! boum, comme on a essayé de comprendre Jean-Paul 2, de le décortiquer, de l'analyser sans même comprendre son message, sa doctrine, son enseignement... il est passé, on y a vu que du feu, ça a fait boum!

Tant que l'on sait comment cela fonctionne, il s'agit d'être prudent, poser tous les jours son pied devant l'autre, et le reste à la grâce de Dieu. C'est simple: un véritable parcours du combattant non pas sans risques; . mais bon quand on sait ce qui nous attend ça vaut le coup quand même d'essayer. Pas facile, pas évident. rien n'est facile, rien n'est évident. Il y a un monde obscurantiste qui ne débouche sur rien que sur lui-même, qui ne sort pas  des limites de ces petites chapelles fermées et étroites où l'on étouffe, mais il y a la foi obscure qui elle,  aboutit et nous achemine vers la vraie lumière; elle n'est pas faite certes pour tant d'éminents théologiens ou ceux qui se proclament  docteurs de l'Eglise, les auto-gestionnaires dissidents de l'Eglise, les surdoués, les doctes, les érudits", non pour les gens simples et pas trop compliqués: simplicité monastique. Il y a le tombeau du Vendredi Saint, il y a le tombeau du jour de Pâques.

Un moment, on se retourne, on voit la route de parcourue, ce qu'il nous reste à faire et puis on se dit, allez ça n'a pas été si dur que cela. Pas mal de rides quand même,  je n'ai encore rien vu, mais bon, rien n'est sans risques de toute façon...tant que ça ne fait pas boum! c'est bon, on continue après tout. amdg !







Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bel article... du béné inspiré !... c'est fort comme un coup de trique !

... sinon je suis heureux que tu aies eu aussi ta mortification des Cendres, ce n'est pas une grâce donné à tout le monde...
Répondre