des avantages de la Passion de Jésus.

Publié le 5 Mars 2009


Il fut avantageux que Jésus-Christ mourût à cause du mystère de notre salut, pour que, à l'exemple de sa mort, nous mourussions à ce monde. On lit, Coloss, chap.III: " Car vous êtes mort, et votre vie etc..." Le Commentaire ajoute: Vous êtes mort aux choses vaines et périssables.

On lit dans Job, chapitre VII:" Je choisirais plutôt de mourir d'une mort violente, et il vaudrait mieux que mes os fussent réduits en cendre." L'âme, dit Saint Grégoire est l'intention de l'esprit, les os sont la force de la chair; ce qui est suspendu est élevé de bas en haut. L'âme est donc suspendu aux biens éternels, pour que ses os meurent, parce que, par l'amour de la vie éternelle, elle se prive de toute la force de la vie extérieure; ce qui prouve l'existence de cette mort, c'est le mépris que le monde a pour quelqu'un; ce qui fait dire à Saint Grégoire, que c'est pour cela que la mer conserve dans son sein les corps vivants, et que bientôt elle en repousse ceux qui sont morts.

La mort de Jésus-Christ nous fut avantageuse, à cause de l'exemple parfait de vertu qu'il nous donna. Ce qui fait dire à saint Pierre I, chap.II:" Le Christ a souffert pour nous, vous laissant l'exemple." Le Commentaire ajoute: Les tribulations des outrages de la flagellation, de la croix et de la mort; " pour que nous marchions sur ses traces." On lit, II Tim, chap.II Si nous supportons," le Commentaire ajoute: Avec lui dans la béatitude céleste.

Qu'il est petit, Seigneur, dit saint Bernard, le nombre de ceux qui veulent marcher sur vos traces; il n'est personne pourtant qui ne veuille aller à vous, car ils savent tous que des joies éternelles se trouvent à votre droite; c'est ce qui fait que tous veulent jouir de vous, mais ils ne veulent pas tous marcher ainsi sur vos traces; ils désirent régner avec vous, mais ils ne veulent pas souffrir avec vous;  ils cherchent avec soin celui qu'ils désirent trouver, ils sont désireux de le posséder, mais ils ne veulent pas le suivre.
Cet exemple ne nous apprend pas seulement à souffrir pour Jésus-Christ, mais il nous apprend encore à donner notre vie pour le prochain. L'Apôtre saint jean dit en effet,I, chap. III:" Comme Jésus-Christ a donné sa vie pour nous, de même nous devons donner notre vie pour nos frères
."

saint Thomas.



Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article