le tombeau de Jésus: bienheureux les coeurs purs.

Publié le 5 Mars 2009



Et son tombeau sera glorieux" Isaïe ch.XX c'est-à-dire tous les hommes l'honoreront.
st jean ch. XIX :" Mais il convenait que Jésus-Christ fût enseveli;"

Il convenait qu'il fût enseveli, soit pour faire croire à la vérité de sa mort, parce qu'on n'ensevelit que les morts. Aussi est-il écrit dans saint Matthieu, chapitre XXV, que Pilate n'accorda le corps de Jésus à Joseph pour l'ensevelir, que lorsqu'il se fût assuré par le Centurion qu'il était réellement mort. Il le fut peut-être aussi pour donner aux hommes l'espérance de ressusciter, espérance qu'ils tiennent de leur chef.  Il le fut pour figurer notre sépulture spirituelle dont l'Apôtre dit, Rom. chap. VI :" Nous avons été ensevelis en lui par le baptême, pour mourir au péché;" ensevelis en lui par le baptême, à ces mots on doit ajouter: et vous êtes ensevelis à lui; c'est-à-dire qu'à l'exemple de sa sépulture, les hommes sont baptisés, pour ne plus paraître ce qu'ils furent, à savoir de vieux pécheurs, mais bien de nouveaux justes, comme on ne voyait pas Jésus-Christ pendant qu'il était dans le tombeau. Observons aussi que sa sépulture nous représente la contemplation céleste.
"Qu'ils se réjouissent vivement lorsqu'ils auront trouvé le sépulcre;" Job chap. III

Saint Grégoire ajoute: Comme la sépulture dérobe à nos regards le corps privé de vie, de même l'âme morte au monde se cache dans la contemplation divine; elle y trouve le repos contre toutes les agitations du monde, y étant triplement plongée, comme Jésus-Christ resta trois jours dans le tombeau.
"Vous les cacherez dans le secret de votre face, pour qu'ils ne soient point troublés par les hommes;"  s'ils entrent par l'esprit en présence de Dieu, les opprobres et les vexations des hommes ne les troublent plus.

Trois choses sont requises pour cette sépulture spirituelle en Dieu; il faut pour cela que l'âme soit exercée à la pratique des vertus, pour qu'elle devienne toute belle et toute pure, il faut qu'elle soit entièrement morte à ce monde; et la sépulture de Jésus-Christ nous démontre tout cela.

Saint Marc chapitre XIV "Que Marie Madeleine vint à l'avance rendre à Jésus-Christ les devoirs de la sépulture:"  le parfum d'épis de nard, à cause de son prix est en effet l'image de la vertu, vu qu'il n'y a rien de plus précieux dans ce monde, d'après les paroles suivantes de l'Ecclésiastique, chap XXVI  "Rien n'égale la valeur de l'âme  chaste."

L'âme sainte qui veut s'ensevelir dans la contemplation divine, doit donc d'abord s'y préparer par l'exercice des vertus. C'est pour cela qu'il est écrit dans Job, chap. V "Vous entrerez riches dans le sépulcre;" le commentaire ajoute: de la contemplation divine; " comme le monceau de blé qui est serré en son temps; le Commentaire ajoute: parce que le temps de l'action est le gage de la contemplation éternelle; il faut par conséquent que celui qui est parfait exerce d'abord son âme à la pratique des vertus, pour l'ensevelir ensuite dans  un repos honorable.

"Joseph acheta un linceul blanc.." St jean ch. XIX, parce que le linceul est une étoffe de lin, comme le dit saint Rémy, et qu'on ne le blanchit qu'avec beaucoup de peine. Ceci nous apprend que l'on ne parvient qu'avec beaucoup de peine à acquérir d'une manière parfaite la blancheur intérieure de l'âme;

"Que celui qui est juste se justifie encore, que celui qui est saint se sanctifie encore." L'Apôtre dit, Rom, chap. VI:" Que nous marchions aussi dans une nouvelle voie;" le Commentaire ajoute: que nous allions de ce qui est bien à ce qui est mieux par la justice de la foi et l'espérance de la gloire.

Les hommes doivent s'ensevelir dans le sépulcre de la contemplation divine par la blancheur de la pureté intérieure..
"Bienheureux les coeurs purs parce qu'ils verront Dieu."
"Le Seigneur de la pureté ne peut être vu que par un coeur pur." saint Jérôme. 

saint Thomas.


Rédigé par philippe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article