Préservatifs.. point de vue Ouest France

Publié le 27 Mars 2009

l'Eglise:
"En elle, l'Esprit-Saint a eu l'art de concentrer, d'éterniser, de diffuser par tout le Corps du Christ, la plénitude inaltérable de l'oeuvre rédemptrice, toutes les richesses surnaturelles du passé de l'Eglise, du présent, de l'éternité."


dom Delatte, commentaire de la Ste Règle.

Editorial
vendredi 27 mars 2009 Point de vue par
Pourquoi cet acharnement contre Benoît XVI ?
Il est difficile d'appartenir à l'Église aujourd'hui ! Le retentissement médiatique de plusieurs affaires met les catholiques en difficulté. Le pape Benoît XVI est plus particulièrement visé, taxé de tous les maux. Alain Juppé lui-même ose proclamer sans sourciller : « Ce pape commence à poser un vrai problème ! »

Ayant été moi-même surpris et choqué par les propos du pape rapportés par les radios, je me suis résolu à aller voir les propos réels du pape dans l'avion, à savoir la question posée par un journaliste de France 2 et la réponse de Benoît XVI, rapportés par l'Agence Zenit (et publiés sur le site ouest-france.fr).

On note que les propos écrits du pape (préparés par lui sur des questions communiquées avant) sont plus atténués que les propos oraux qu'il a eus. Le pape a dit à un moment : «... S'il n'y a pas l'âme, si les Africains ne s'aident pas, on ne peut le résoudre en distribuant des préservatifs. Au contraire, ils augmentent le problème » (au lieu de : « le risque est d'augmenter le problème »).

Certes, le pape aurait pu rappeler le « tu ne tueras pas » et la nécessité de prendre les moyens de préserver la vie des autres et la sienne, en cas de danger. Dans L'Express du 9 décembre 1988, le cardinal Lustiger avait déclaré : « Il faut aider la nouvelle génération : elle désire découvrir la dignité de l'amour. La fidélité est possible. Tout véritable amour doit apprendre la chasteté. Des malades du sida sont appelés, comme chacun de nous, à vivre la chasteté, non dans la frustration, mais dans la liberté. Ceux qui n'y parviennent pas doivent, en utilisant d'autres moyens, éviter le pire : ne donnez pas la mort. » Le journaliste reprend : « Un pis-aller, le préservatif ? » « Un moyen de ne pas ajouter au mal un autre mal... »

Des questions demeurent : pourquoi cet acharnement contre Benoît XVI, y compris des politiques ? Qui a pu lire réellement la version complète du texte pour juger ? Il y a, dans ce texte, des tonalités humaines réelles sur l'humanisation morale et spirituelle à promouvoir et sur le soutien des malades réalisé au jour le jour par les Églises africaines. Les médias ont-ils rapporté que, dès son arrivée à l'aéroport, Benoît XVI avait demandé aux chefs d'État la gratuité des soins pour les sidéens ?

De plus, quel homme politique a saisi les médias pour demander l'engagement financier de la France pour l'aide pharmaceutique aux séropositifs et aux sidéens en Afrique ? Que signifie la passion (allant jusqu'à la haine) autour de cette affaire ? La question du préservatif est, certes, très sensible en France, dans un pays se voulant libre dans ses comportements intimes, mais sensible à cette tragédie !

Quant à la question de savoir si la diffusion du préservatif est la seule façon d'endiguer le sida, comme l'a dit Roselyne Bachelot, cela me rend perplexe ! J'ai accompagné, dans ma vie de prêtre, des personnes séropositives. J'ai remarqué que ces personnes avaient davantage besoin de soutien humain et spirituel, pour vivre une recherche d'amour vrai dans des sexualités souvent difficiles, que d'une éducation à la prise du préservatif. Pourquoi, en Afrique, cela serait-il différent ?

Jean-Michel Moysan,
Prêtre, aumônier d'hôpital, formateur, Brest.
(pour Rossignol, ..: pas besoin d'en rajouter le petit Placide n'est pas une poule pondeuse pour ce genre d'infos... Vu que ce texte est bon, ailleurs il y a assez de commentaires!
je suis loin d'être un exalté,
.! précision publié ce matin à 8,00h..

link

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article