St Wandrille.

Publié le 30 Avril 2009







Le petit Placide adresse tous ses voeux au nouveau Père Abbé de St Wandrille,


Après douze ans et demi comme père abbé de Saint-Wandrille de Fontenelle (76490 Saint-Wandrille-Rançon), le Très Révérend Père dom Pierre Massein a présenté sa démission pour raison d'âge à l'Abbé de Solesmes, président de la Congrégation à laquelle appartient l'Abbaye Saint-Wandrille. Les moines de Saint-Wandrille ont élu pour succéder à dom Massein le Très Révérend Père dom Jean-Charles Nault, qui gouvernera désormais le monastère. Confirmé et installé le jour de l'élection, le nouvel abbé recevra la bénédiction abbatiale de Mgr Descubes, archevêque de Rouen, le lundi 1er juin, mémoire de saint Vulfran, moine de Fontenelle et archevêque de Sens au VIIe siècle.

Le nouveau père abbé est âgé de 39 ans, il est entré au monastère en 1988 et a fait profession en 1990. Ordonné prêtre en 1997, il a ensuite obtenu un doctorat en théologie à l'Institut Jean-Paul II de l'Université du Latran en 2001. Sa thèse de doctorat a été couronnée par le prix « Henri de Lubac » en 2004.

Maître des novices de Saint-Wandrille pendant huit ans, il était prieur depuis quatre ans ; il est à présent devenu le 81e successeur de saint Wandrille, fondateur de l'Abbaye en 649.

Selon la Règle de saint Benoît, Père des moines d'Occident, « l'Abbé qui aura été jugé digne de gouverner le monastère doit se souvenir sans cesse du nom qu'on lui donne, et réaliser dans ses actions le titre de supérieur. En effet, il est réputé tenir dans le monastère la place du Christ, comme il en porte le titre. » (R. B. 2, 1-2)

Rappelons que dom Nault est postulateur de la cause de béatification du professeur Jérôme Lejeune.


link



Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article