Ste Rita de Cascia.

Publié le 18 Mai 2009



patronne des causes désespérées.
fête le 22 mai .



La première pierre de l'église de Sainte Rita de Cascia fût posée le 20 juin 1937, seulement dix ans plus tard, le 18 mai 1947, l'édifice fût consacré.

Toutefois, l'aspect actuel est dû à la volonté du Pape Pieux XII et avant cela à l'œuvre de Mons. Spirito Chiapetta et ensuite des architectes Martinenghi et Calori.
Il ne faut cependant pas oublier l'apport économique de tant d'adorateurs de Sainte Rita de Cascia éparpillés de par le monde et l'œuvre incessante de l'abbesse Mère Teresa Fasce. La basilique, revêtue de travertin blanc typique des carrières de Tivoli, présente un plan à croix grecque avec quatre grandes absides latérales et coupole centrale qui domine le presbytère.
L'artiste Eros Pellini a sculpté sur le portail principal quelques épisodes de la vie de Sainte Rita de Cascia et à l'intérieur, en marbre de Carrara, les étapes de la Via Crucis. D'autres artistes modernes à la réputation indiscutable ont pris part à la réalisation de l'édifice et des ornements; les murs sont recouverts de fresques de, parmi d'autres, Luigi Montanarini, Luigi Filocamo, Silvio Consadori et Gisberto Ceracchini, les objets sacrés et l'autel principal sont l'œuvre de Giacomo Manzù.
Cesarino Vincenzi de Bologne est l'auteur du cadre à huile de la Madeleine, de la fresque de Saint Joseph à l'entrée de la basilique et du beau plafond à fresque de la sacristie. Les dépouilles terrestres de Sainte Rita reposent, aujourd'hui protégées par la barrière de gauche, encore parfaitement conservées.
La Sainte est née en 1381 dans la ville voisine de Roccaporena et est baptisés sous le nom de "Marguerite", sur volonté de son père elle se maria, renonçant dans un premier temps à entrer dans un couvent Augustinien, selon ce qui étaient en revanche son aspiration la plus intime. Après 18 ans d'un mariage travaillé et violent, sa conduite exemplaire conduit le mari à se convertir.
Durant une période de luttes communales intestines, le mari fût tué par la famille des Casciani; "Marguerite", afin d'éviter de sanglantes et infinies vengeances transversales, pardonna à ses propres co-citadins et trouva refuge au Monastère des Sœurs Augustiniennes de Marie Madeleine. En 1442, dans la nuit du Vendredi Saint, elle reçût les stigmates d'une épine de la couronne du Crucifix qui, selon la tradition, s'enfonçât dans son front.
Elle s'éteint le 22 mai 1447, et bien qu'elle fût l'objet de vénérations déjà au cours des dernières années de sa vie, ce n'est qu'en 1628 qu'elle fût béatifiée par le Pape Urbano VIII et c'est seulement le 24 mai 1900 qu'elle fut sanctifiée par le Pape Léon XIII.

 

 

link

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article