St Bernard de Sienne

Publié le 20 Mai 2009



Saint Bernard de Sienne (1380-1444) était un missionnaire catholique et un économiste scolastique.

Né dans une famille noble, celui que l'on a surnommé « l'apôtre de l'Italie » est entré dans l'ordre Franciscain en 1400 après avoir échappé à la Grande Peste. Il devint un prêcheur apprécié et parcourut l'Italie à pied. Malgré trois propositions de devenir évêque, il resta missionnaire.

Bernard a été le plus grand économiste scolastique après Thomas d'Aquin et le premier théologien à écrire un ouvrage entier d'économie depuis Pierre de Jean Olivi. Ce livre, Des contrats et de l'usure, traite de la justification de la propriété privée, de l'éthique du commerce, de la détermination de la valeur et des prix et enfin de l'usure.

Il est l'un des premiers à étudier le rôle de l'entrepreneur. Il identifie chez ce dernier quatre dons : l'efficacité, la responsabilité, l'ardeur au travail et le courage de prendre des risques. ça c'est pour David ! le st patron de chorale libera..! 

 
Bernard note que, puisque très peu de personnes ont ces qualités, il est normal de récompenser leur travail par un gain sur le commerce (un profit).


link

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article