st Cyrille et st Methode

Publié le 23 Mai 2009





co- patrons de l'Europe



Върви, народе възродени,
към светла бъднина върви,
скнижовността, таз сила нова,
съдбините си ти поднови!

Върви към мощната Просвета!
В световните борби върви,
от длъжност неизменно воден
и Бог ще те благослови!  




24 mai - jour férié en Bulgarie

Cette fête est l'une des fêtes bulgares les plus anciennes. L'académicien Youhnovski a trouvé des notes de voyage d'Arméniens datant de 1813 dans lesquelles un prêtre a témoigné que le 22 mai 1803 on l'avait emmené à Shumen à une fête de l'écriture des Bulgares où il avait observé qu'ils chantaient des chansons tristes et dansaient le "xoro". Ainsi nous apprenons que la première célébration connue a eu lieu il y a plus de deux cents ans.

C'est à l'école de l' éparchie "Saints Cyrille et Méthode"
(Sveti Kiril i Metodi) à Plovdiv en Bulgarie, le 11 mai 1851 que, à l'initiative de Naïden Guerov, on organise pour la première fois la fête des Saints frères Cyrille et Méthode, les créateurs de l'alphabet cyrillique. Depuis 1857 elle devint une fête officielle pour les villes de Plovdiv, Tzarigrad (Istanbul), Shoumen, Lom. La date du 11 mai n'est pas choisie par hasard par Naïden Guerov [Najden Gerov] (1823-1900), c'est aussi la fête ecclésiastique des deux saints Cyrille et Méthode.
Note : Naïden Guerov créa une école en 1850.

La tradition de célébrer le 11 mai (depuis l'introduction du calendrier grégorien en 1916, la date est devenue le 24 mai [note Bulgaria-France]) comme le jour des saints apôtres et éveilleurs d'esprit slaves Cyrille et Méthode remonte au XIIè siècle. Ils furent canonisés à la fin du IXè siècle.

En outre, on commémore la disparition de Saint Cyrille le 14 février et celle de Saint Méthode le 06 avril.
A l'occasion de la célébration du millénaire de la mission des saints Cyrille et Méthode en Moravie, le Saint Synode de toute la Russie prit la décision :
« En souvenir du millénaire de la consécration de notre langue maternelle par l'Evangile et la foi chrétienne, tous les ans, à commencer par l'année en cours 1863, le 11 mai sera le jour de la fête religieuse des Révérends Cyrille et Méthode» !

Depuis, le jour est célébré dans tous les pays slaves orthodoxes.
Le jour commun des saints Cyrille et Méthode a été célébré par l'Eglise bulgare durant les siècles suivants et à partir de la période de la renaissance bulgare il est devenu également le jour de l'école et des lettres créées par Cyrille et Méthode. Cette fête exprime la quête des Bulgares d'une église indépendante, d'éveil national et d'essor de leur nation.

Pendant la Renaissance, la fête de Saint Cyrille et Saint Méthode est célébrée non seulement en Bulgarie mais aussi à l'étranger : par l'émigration en Russie et en Roumanie, par les étudiants bulgares à l'étranger, ainsi que par les Bulgares bannis à Diarbekir. La célébration enthousiaste de la fête des saints frères Cyrille et Méthode par les Bulgares est le témoignage de leur aspiration à la science et à l'éducation, à l'indépendance nationale et à un essor économique et culturel rapide.

En 1892 Stoyan Mihaylovski [Mihaïlovski] écrivit le texte de l'hymne des écoles, bien connu de tous les Bulgares par son premier verset : "Varvi Narode Vazrodeni"
(En avant, peuple éveillé !). On lui a donné le titre de "L'hymne aux Saints Cyrille et Méthode". Il se compose de 14 couplets, dont les six premiers sont très souvent interprétés de nos jours. La musique de l'hymne a été composée par Panayot Pipkov le 11 mai 1900

link

Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article