les dons du st Esprit.

Publié le 25 Mai 2009



que sont les dons du Saint-Esprit ?

Souvenons-nous tout d'abord que notre grâce baptismale est une vie, la vie de Dieu en nous, et qu'à ce titre elle possède en elle-même tout ce dont elle a besoin pour croître et se développer : elle est dotée de puissances actives qui lui permettent de « toucher » Dieu par la connaissance et par l'amour (ce sont les vertus théologales). Mais notre organisme surnaturel est également pourvu de la possibilité d'accueillir ce que Dieu accomplit en nous : les dons du Saint-Esprit nous rendent capables de recevoir l'action de Dieu.

En quoi ceux-ci se distinguent-ils des vertus théologales ? Nous avons vu que les vertus théologales (la Foi, l'Espérance et la Charité) sont des puissances actives capables d'entrer en contact avec Dieu Lui-même. Les dons du Saint-Esprit, eux, sont des réceptivités, des aptitudes à recevoir les influences divines.

Voilà pourquoi les auteurs chrétiens les ont souvent comparés aux voiles d'un navire . Saint Thomas d'Aquin écrit :

« Les dons du Saint-Esprit sont des qualités permanentes surnaturelles qui perfectionnent l'homme et le disposent à obéir promptement aux inspirations du Saint-Esprit » .

D'une certaine façon le. mot « don » est équivoque car, lorsque nous parlons de « don », nous pensons à quelque chose qui serait positivement donné. Or, ici, il s'agit bien d'un don, certes, mais d'un don « en creux », en quelque sorte : un don qui nous dispose (mais nous dispose seulement) à recevoir Celui qui, seul, mérite le nom de Don : l'Esprit-Saint (cf Jean 4, 10).

Les dons du Saint-Esprit sont des voiles. Ce ne sont pas eux qui nous font avancer ; c'est l'Esprit-Saint. Nous allons à Dieu par Dieu. Cela ne signifie pas que je n'aurai rien à faire : j'aurai à hisser ma voile, c'est-à-dire à développer en moi les dispositions nécessaires pour ne rien perdre de ce souffle divin .

Quel est le rôle des dons du Saint-Esprit ?

Ce rôle fut rappelé par le concile Vatican II : « Afin de rendre toujours plus profonde l'intelligence de la Révélation, l'Esprit-Saint ne cesse, par ses dons, de rendre la foi plus parfaite » . Notons bien que les dons ne perfectionnent pas les vertus elles-mêmes, mais la façon dont nous les mettons en œuvre.

Cela signifie premièrement que les dons du Saint-Esprit ne sont pas au-dessus des vertus théologales. Rien, dans notre organisme surnaturel, ne peut dépasser ou supplanter notre activité théologale, puisque celle-ci a Dieu Lui-même « pour origine, pour motif et pour objet » (Catéchisme, 1812) . . Les dons du Saint-Esprit ne se substituent ni à la Foi, ni à l'Espérance, ni à la Charité.

Que font-ils donc ? Loin de prendre la place des vertus, ils en perfectionnent l'exercice. Cela signifie en outre que, sans le secours des dons, nos vertus ne trouveraient pas dans notre organis me naturel le support dont elles ont besoin pour demeurer habituellement en Dieu. Si parfaite en effet que soit notre foi, elle reste tributaire de l'instabilité de nos sens et de nos facultés. Pourquoi ? Parce que notre intelligence a du mal à se laisser éclairer par ce qu'elle ne comprend pas. La lumière de Dieu lui est obscure parce qu'elle brille avec infiniment plus d'éclat que les concepts qui lui sont familiers. Cette obscurité la déroute. Il lui en coûte de demeurer dans l'obscurité de la Foi.

C'est ici qu'interviennent les dons : à travers eux.

Dieu va agir directement (sur notre intelligence, par exemple) ; c'est en ce sens qu'il « perfectionne » l'exercice de notre foi. Celle-ci, bénéficiant d'une collaboration plus docile de notre sensibilité et de nos facultés, pourra assurer son office avec plus de fruit. « Plus de fruit » ne signifie pas nécessairement « plus de lumière ». L'obscurité sera la même ; d'une certaine manière, elle sera même plus grande mais l'âme, par les dons, reçoit du Saint-Esprit le soutien qui lui permet d'y demeurer en paix sans interrompre le labeur de la Foi. Ainsi confortée par les dons, la Foi devient « contemplative » .

Mgr Sankalé
Nice
link


Rédigé par philippe

Publié dans #spiritualité

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article